Donne une nouvelle perspective à l'art contemporain en France, un rappel de l'historique et surtout une série de questions vue de l'intérieur par les artistes eux-mêmes. Un ouvrage exaltant pour le grand public qui donne envie d'aller plus loin et de se poser des questions sur la production d'art contemporain, d'échanger avec les artistes, etc....
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Un travail remarquable de recherche, d'érudition et d'analyse pour comprendre l'émergence, la mise en place du concept d'Art Contemporain.
Au niveau transnational avec les spécificités et les intérêts politiques et économiques. L'envers du décor.
Les problématiques de la formation, la disparition de la formation de certaines disciplines qui interpellent. La volonté de faire table rase du passé et des savoir-faire La dissolution.
Vraiment saisissant. A lire.
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Pour être crédible dans le milieu intellectuel européen, la XXX a dû manœuvre avec beaucoup de finesse et promouvoir de préférence les intellectuels d'outre-Atlantique en rupture de ban avec la culture dominante américaine... Ils ont particulièrement mis en avant et assuré une célébrité en Europe aux anciens communistes: Arthur Koestler, Truman Capote, Salinger, Saul Bellow, Jackson Pollock, etc. Un discours anticommuniste dans la bouche de ceux qui l'ont pratiqué semblait plus convainquant. La méthode pour dissimuler la propagande était efficace: la XXX finançait discrètement les fondations, et celles-ci, par "philanthropie", finançaient des institutions indépendantes qui multipliaient expositions, échanges culturels, éditions, publications, etc...
(XXX? une agence américaine...)
Léo Castelli est l'inventeur du concept de la galerie qui fonctionne en réseau. Chaque promotion d'artiste est un montage financier à plusieurs. Dans l'art, désormais, il y aura les initiés et les naïfs qui croiront jusqu'à aujourd'hui que tout fonctionne comme au temps de Kahnweiler.
nota du copiste: M. Kahnweiler est un célèbre collectionneur marchant d'art allemand, naturalisé français (1884-1979) promoteur de l'art cubiste des années 20. Lire la biographie de P. Assouline qui permet de mieux comprendre l'importance de ces personnalités dans l'émergence des "talents"!
Les spectateurs sont assis sagement devant quatre œuvres absolues, définitives, purifiées de tout "pathos": rayures transversales ou horizontales, cercle ou coups de pinceaux alignés. Un enregistrement passe en boucle une déclaration:"L'art n'est plus justifiable, l'art est illusion de liberté, de sacré. L'art est faux, etc." Duchamp est présent, il est désormais la référence. Interrogé sur la "pertinence" du propos, il répondit en riant qu'il avait trouvé cela particulièrement ennuyeux!
L'absence de polarités visibles et de débat en France a eu pour conséquences extrêmement grave de provoquer une stagnation déplorable de la création, une disparition du public, des amateurs, du marché et le départ ou la paupérisation des artistes comme jamais dans l'histoire.........
Le système de l'art est international, mais avons-nous affaire pour autant à un art au-dessus des identités nationales ? .......
Pourquoi l'art français se trouve-t-il marginalisé ?
...le transfert de la capitale des arts, de Paris à New York, est achevé. La volonté américaine de faire coïncider le centre de la vie culturelle et politique du monde se double du désir de détourner la notion d'avant-garde à son profit, afin d'enlever ce pouvoir aux Soviétiques qui ont la faveur des intellectuels et qui sont très présents sur la scène internationale depuis les années 1920.
Aude de Kerros: "L'art caché" 4 de 4