Gotham Academy tome 1 sur 3
Urban Comics Editions (11/09/2015)
3.61/5   42 notes
Bienvenue à la Gotham Academy ! La plus prestigieuse école de Gotham City vous ouvre ses portes ! Mais derrière ses apparences d'institution idéale se cachent bien des mystères. Son campus et ses professeurs excentriques auront de quoi vous donner la chair de poule, mais rien ne vous paraîtra aussi étrange que ses étudiants... Olive Silverlock est l'une d'entre elles. Son passé nébuleux intrigue ses camarades. Arrivera-t-elle à s'intégrer à cet internat, financé en ... >Voir plus
Que lire après Gotham Academy, tome 1 : Le secret des CobblepotVoir plus

Jim Zub

3.71★ (47)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome est le premier d'une série indépendante, même si elle fait des références à la mythologie et à l'environnement de Batman. Il contient les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2014/2015, coécrits par Becky Cloonan et Brenden Fletcher, dessinés et encrés par Karl Kerschl. Ce dernier a été aidé par Mingjue Helen Chen qui a dessiné et encré l'épilogue, ainsi que la séquence se déroulant à Arkham. La mise en couleurs a été réalisée conjointement par Geyser, Dave McCaig, John Rauch, Msassyk, Serge Lapointe et Mingjue Helen Chen.

Olive Silverlock et Mia Mizoguchi (surnommée Maps, une nouvelle dans l'établissement) attendent toute les 2 dans un couloir de l'académie Gotham, en attendant d'entrer dans le bureau du proviseur Hammer. Ce dernier indique à Silverlock qu'elle sera la tutrice de Mizoguchi. Elles se rendent ensuite au cours de madame Isla Mcpherson qui enseigne l'histoire de Gotham. Les élèves doivent lire le journal intime de Millie Jane Cobblepot.

À la fin du cours, direction la cantine qui sert, entre autres, des gaufres liégeoises, puis plutôt que de se rendre à l'assemblée générale, Olive convainc Mia d'aller explorer la vieille chapelle et son beffroi. Par la suite, elles vont essayer d'y voir clair dans cette histoire de fantômes, dans la raison pour laquelle l'aile nord est inaccessible, et ce que cache un mystérieux symbole.

Dès la couverture, le lecteur a bien compris quel est le coeur de cible visé par ce comics : un lectorat plutôt jeune et plutôt féminin. Les responsables éditoriaux ont rajouté une pincée de Batman en situant cette académie, parce que tout ce qui est estampillé "Batman" se vend mieux que le reste. Oui, mais en feuilletant rapidement ce tome, le lecteur découvre des dessins très sympathiques.

Certes, Karl Kerschl a opté pour une esthétique un peu mignonne, les personnages disposant de visages à mi-chemin entre un dessin animé classique de Walt Disney et un manga plutôt de type shonen. Les adolescents mis en scène sont de fait immédiatement sympathiques, bien qu'ils semblent parfois souffrir de jeunisme. Ils disposent tous d'une apparence spécifique qui les rend facile à distinguer, même en ne les ayant vu qu'une fois, sans qu'ils n'en deviennent caricaturaux. Donc le lecteur s'attache rapidement à eux grâce à leur aspect mignon, sans être neuneu.

Le commando de metteurs en couleurs (2 ou 3 par épisode) pioche dans une palette un peu acidulée, sans en devenir criarde. À nouveau les couleurs sont très agréables, un peu chaudes, confortables. Sans être douillettes, elles créent une ambiance accueillante, dédramatisante. Par ailleurs, le lecteur ressent que ces artistes des couleurs n'ont pas chaumés, car chaque surface bénéficie d'une teinte et d'un éclairage spécifique. Ils n'ont pas tout barbouillé avec des dégradés à s'en faire péter les mirettes, ils ne saturent pas chaque pages avec des millions de teintes piochées dans le nuancier infini de l'infographie. Mais les compositions chromatiques sont sophistiquées et complexes, complétant les dessins au point d'en devenir une composante indispensable, tout en étant parfaitement intégrée.

Personnages sympathiques et angoisse limitée, couleurs chaudes et rassurantes, et pourtant dès la première séquence, le lecteur plus âgé y trouve son content. Les dessins présentent un niveau de détails impressionnants, et les éléments représentés n'ont rien de génériques. Par exemple, Olive et Mia sont assises sur 2 chaises en bois finement ouvragées, à haut dossier. Il y a des tableaux au mur, les panneaux de la porte sont tous représentés, et les appliques murales sont d'époque, tout cela en 1 seule case. Un rapide feuilletage montre que le niveau d'implication du dessinateur ne faiblit pas tout au long de ces 6 épisodes.

Au travers des différentes salles et des différents déplacements, Karl Kerschl arrive à donner une idée du site de l'académie, de sa géométrie, de ses différentes ailes. Il ne recourt pas à un plan masse, mais les déplacements des personnages participent d'une logique. Cela ne l'empêche pas d'utiliser quelques clichés bien pratiques, tels que des couloirs secrets d'une largeur telle qu'ils auraient du mal à passer inaperçus dans la réalité. Il y a également 1 ou 2 toiles d'araignée un peu trop judicieusement placées, mais pas plus que 2.

Les personnages dessinés par Kerschl sont immédiatement attachants, et leur expressivité génère une empathie instantanée chez le lecteur. le dessinateur croque des expressions de visage assez réussies, même si elles ne sont pas toujours nuancées. Il compense ce manque, par le biais d'un langage corporel et de postures qui étoffent la description de l'état d'esprit du personnage. En particulier, Mia Mizoguchi a un petit côté geek et aventureux qui la rend très curieuse. Ses attitudes rendent très bien compte de cet aspect de sa personnalité, avec un entrain communicatif.

Alors que le lecteur s'attend à ce que les créateurs de la série se servent de Batman et de sa mythologie comme béquille pour justifier l'existence de leur série, il découvre que Batman reste en arrière-plan, et que le projecteur suit les 2 amies, en éclairant au passage le responsable de l'établissement et quelques autres élèves. Évidemment Becky Cloonan et Brenden Fletcher introduisent d'autres élèves peu amènes vis-à-vis des 2 héroïnes, et Olive Silverlock ressent un mal être associé à sa perte de mémoire de ce qu'elle a fait l'état précédent, mais aussi à un traumatisme lié à sa mère.

Pourtant le lecteur n'éprouve pas l'impression de naviguer au milieu d'un ramassis de clichés ou de stéréotypes. Il n'y a qu'à regarder le menu de la cantine dans l'épisode 2 pour constater que cet établissement scolaire se distingue des autres. Au-delà de ce détail révélateur, il y a donc ce mélange architectural, entre gothique et fonctionnel, voire commun (le terrain de sport). le scénario évite également la simple enfilade de clichés pour proposer une histoire originale, et des personnages qui dépassent les attendus en la matière. Certes, il y a la jeune fille mal dans sa peau, mais son traumatisme (le mot n'est pas très fort) n'a rien à voir avec un simple problème dermatologique ou une haleine à faire fuir les prétendants. Certes il y a les pestes du lycée qui s'en prennent à elle, mais cette relation évolue rapidement, sans pour autant verser dans l'état inverse.

Olive Silverlock subit le contrecoup d'un souvenir qu'elle a refoulé, jusqu'à le bloquer entièrement. Elle refuse de jouer le rôle de victime et elle se montre assez aventureuse. Mia Mizoguchi est irrésistible, en jeune demoiselle geek et inconsciente des risques qu'elle prend. Pomeline Fritch est immédiatement antipathique, mais également attachante du fait d'une fragilité sous-jacente. le lecteur peut éventuellement s'agacer lors des rares apparitions de Bruce Wayne, devant son jeunisme, mais pour le coup le lecteur perçoit au travers de l'ambiance, qu'il s'agit avant tout de la manière dont Olive se le représente.

L'intrigue développe un suspense intriguant et bien construit. Elle laisse la part belle aux personnages, sans transformer le récit en comédie de situation, car il y a une dimension réellement dramatique. L'intersection avec la mythologie de Batman est solide, sans empêcher l'originalité de la série. le lecteur un peu regardant émet quelques réserves quant à l'utilisation d'un supercriminel récurrent de Batman (non ce n'est pas le Joker) dont le caractère est passablement modifié.

La couverture annonce un comics à destination d'un jeune lectorat féminin, avec de l'aventure, et l'ombre de Batman. Ayant décodé cette image, le lecteur de comics de superhéros se dit qu'il ne trouvera rien là-dedans, si ce n'est un produit préformaté. Surprise : Becky Cloonan et Brenden Fletcher utilisent les conventions de ce genre de récit, sans s'en tenir aux clichés habituels. L'intrigue fait la part belle aux personnages, et l'univers des Batman est utilisé avec parcimonie. Karl Kerschl réalise des dessins d'apparence jolie, mais sans se reposer sur les codes des mangas shojo. Ses cases comportent une bonne densité d'informations visuelles, des détails qui permettent aux décors d'exister, et une bonne vitalité pour les personnages.
Un comics indispensable pour les fans de Batman !
Si tout démarre comme une histoire de pensionnat hanté, les correspondances avec l'univers batmanesque passe du clin d'oeil aux liens forts et viscéraux. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher les surprises, mais on se retrouve avec une vision fraîche et originale de Gotham et de ses créatures.
Si la fluidité n'est pas toujours parfaite, les dessins sont sublimes, et les personnages très vite attachants.
Ce tome propose une histoire complète qui sert de pilote à une toute nouvelle série qui pourrait bien devenir culte !
Et si le nouveau Batgirl et le prochain We Are Robin sont du même gabarit, Batman aura brillamment réussi à passer le flambeau à une nouvelle génération.
Premier DC comics pour moi. On est dans l'univers de Batman, à Gotham City et même si la chauve-souris n'est pas le héros de cette saga, son ombre ne plane jamais loin. La vraie star de cette série dérivée, c'est la jeune Olive Sylverlock, en deuxième année à la Gotham académy. On arrive de façon un peu abrupte dans l'histoire et on comprend que la jeune Olive a vécu un été traumatique dont elle ne garde pas de souvenir, mais qui implique : le feu, Batman et quelque chose qui serait arriver à sa mère. Depuis elle s'isole, et repousse même son petit ami, le gentil Kyle. L'arrivée de la soeur de ce dernier au lycée va l'obliger à faire quelques efforts. Surtout qu'un vent de panique flotte sur le campus : un fantôme hanterait le bâtiment nord et le dortoir des filles.

Si j'ai tout de suite était séduite par les dessins, les couleurs et la mise en pages, je dois avouer que les références à Batman Eternal qui semble précéder cet opus m'ont un peu déroutée. J'ai souvent une l'impression de rater un train, même si l'univers de Batman m'est familier. Pas sûr que mes ados accrochent d'emblée s'ils n'ont aucune référence en la matière. Toutefois, ce tome m'a vraiment charmé et j'ai trouvé l'histoire vraiment sympathique. le fait que ce soient plusieurs parutions rassemblées en une ne m'a pas trop gêné ( contrairement au tome 2)
Avant que je vous donne mon avis sur ce comics, il faut d'abord savoir que je ne suis pas une grande fan de l'univers DC et que mon attrait pour Batmant et ses amis est proche de 0 (je sens les yeux rouges de colère de ma copine sur mon dos, là). Mais je me suis dit que ce comics plutôt « teenagers » pourrait peut-être me plaire. Et je ne me suis pas trompée !
Gotham Academy est un mélange réussi entre Scooby-Doo et Harry Potter. Et oui, puisqu'en effet notre groupe d'ami mené par Olive, le personnage principal, enchaîne les enquêtes dans des couloirs sombres pour découvrir les mystères magiques de leur école pour le moins sombre et atypique.
Malheureusement pour moi Batman n'était jamais très loin et ugh y'a-t-il un personnage que j'aime moins que cette pseudo chauve-souris justicière ? Who knows.
Malgré ça, les autres personnages sont attachants et hauts en couleur. Dans ce premier volume pas mal de personnages ont été introduit mais sans jamais en faire trop. Et j'ai particulièrement apprécié la petite soeur Pams.
L'intrigue quant à elle partait dans tous les sens. Les scènes d'actions, de révélations et de moments plus calme se suivent sans aucune logique parfois.
Tout va mal pour Olive, quelque chose s'est produit cet été dont on ne sait rien qui est en relations avec son passé. Ce qui ne va pas aider puisqu'elle se sent encore plus différente et plus à l'écart des autres.

Je me suis lancée dans ce Comic sans avoir lu le résumer. le livre m'avait juste intrigué par son titre est sa couverture. Finalement, je me suis laissé tentée. Il est vrai qu'au début, je ne comprenais pas très bien ce qu'il se passer, c'est-à-dire que ce tome partait dans tous les sens. On cherche plus à tâtons, en essayer de fouiller par-ci par-là. Jusqu'à que l'on trouve un indice.

On accompagne Olive notre protagoniste dans cette aventure. Elle sait certaine chose, mais jamais elle ne nous les révèle et c'est très frustrant, mais en même temps intriguant. C'est seulement dans les dernières pages que l'on a un petit aperçu de qui est réellement Olive, qui est la quête principale.

Mais il y a bien entendu une quête secondaire qui prend majoritairement la place dans ce tome. La Gotham Academy qu'est-ce que c'est ? C'est la plus grande école de la ville, devinez qui la finance et vient lui rendre visite très souvent, Bruce Wayne.

On a une image très adolescente du livre du fait que nos protagonistes se situent dans cette tranche d'âge, je m'adresse à vous les plus âgés, ne vous laissez pas berner. Ce livre vous conviendra tout aussi, l'image de la ville de Gotham n'est pas adoucie. On a toujours, ces fous furieux qui courent en liberté et heureusement, je dirais, sinon cela aurait été très ennuyeux. Par contre, je ne vais pas vous mentir certain trouveront l'histoire trop « cucul la praline « , il y a une histoire d'amour qui s'installe, mais elle n'est pas très présente.

Les dessins et la colorisation sont une merveille pour les yeux. Tous très détaillé, mais ce que j'ai le plus aimé est la colorisation. Ahhhhhh…que c'est beau.

À la fin, on sent que l'histoire nous promet de grandes aventures. À la suite de leurs aventures, leur petit groupe ont formé un club d'investigation. En dernier lieu, ce tome n'était qu'introducteur et j'attends les prochains avec grande impatience.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..

critiques presse (3)
Bedeo
06 novembre 2015
Sans être une révolution scénaristique elle détonne assez dans la gamme DC pour mériter qu’on s’y attarde un peu.
BoDoi
30 octobre 2015
Un album bien bâti et efficace, un petit plaisir sans danger.
ActuaBD
02 octobre 2015
Une excellente surprise !
- T'es un peu comme ta mère, t'as sa flamme. Si t'es vraiment comme elle, on se reverra.

Videos de Karl Kerschl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Kerschl
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri