Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020803011
Éditeur : Editions du Seuil (2012)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
L'historien Ian Kershaw livre un grand récit de la fin de la guerre.
De l’attentat manqué contre Hitler, le 20 juillet 1944, à la capitulation du 8 mai 1945, l’Allemagne tombe peu à peu dans la folie meurtrière et la destruction. C’est un pays tout entier qui se ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par Bigmammy, le 22 septembre 2012

Bigmammy
    Ian Kershaw, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Sheffield, est l'auteur d'une biographie d'Hitler qui a fait avancer la compréhension du personnage (1999-2000). Il a publié en 2009 un essai brillant intitulé « Choix fatidiques » où il explique comment se sont formées, au Parlement britannique, dans l'Etat-major impérial japonais, dans l'esprit de Hitler, de Staline, ou de Mussolini, les décisions qui ont orienté le cours de la Seconde guerre mondiale.
    L'ouverture des archives que nous devons à l'effondrement du Bloc soviétique enrichit les sources des historiens : ici, ce sont une foule de rapports sur l'opinion publique dans l'Allemagne en décomposition de 44-45, les interrogatoires des généraux nazis, les échanges sur les réseaux de commandement de l'armée ou des SS, qui permettent à l'auteur de dresser un tableau fiable de l'esprit public.
    Pourquoi l'Allemagne, dont la situation était compromise dès l'été 44 (débarquement en Normandie, immenses pertes en Russie) a-t-elle tenu jusqu'en mai 45, en jetant sa jeunesse et sa population civile dans la fournaise (la moitié environ des pertes militaires, ainsi que la moitié des pertes par bombardements aériens, se situent dans cette période fatale) ?
    Le sens de l'organisation, du devoir et de la discipline n'expliquent pas tout. Kershaw appelle notre attention sur d'autres facteurs :
    - l'absence de solution négociable : aussi bien les buts de guerre nazis (domination de l'Europe, anéantissement de l'URSS) que l'accumulation des crimes (Solution finalew contre les Juifs, traitement des populations russes et des Résistances européennes) rendaient impossible et même inconcevable, de la part de tous les protagonistes, toute paix de compromis, ce que les Alliés occidentaux avaient d'ailleurs constaté, en 1943, par l'exigence d'une capitulation sans conditions ;

- la peur multiforme : celle des Soviétiques, dont les premières exactions sur la population de Prusse Orientale confirmeront la réalité, mais aussi la peur de l'appareil nazi, organisé de main de maitre par le « quatuor » Bormann, Himmler, Goebbels, Speer, et qui pendra encore les « traitres » en avril 45, face aux lignes américaines ;

- l'espoir d'un miracle par les « armes nouvelles » et la confiance dans le charismatique Führer, qui refusait obstinément de sortir de la « guerre totale ».
    Le suicide du Führer, le 30 avril 1945 ; viendra dénouer la situation, en permettant aux chefs militaires de négocier avec les Alliés, alors que l'Allemagne n'existe déjà plus.
    Un livre passionnant pour tous ceux qu'intéresse le drame de la Seconde guerre mondiale.
    A noter l'effort rare, chez les éditeurs, de présentation de cartes parlantes, et d'excellentes photos.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

Par Rolienne, le 25 novembre 2012

Rolienne
    Ce livre explique comment la politique jusqu'auboutiste des dirigeants nazis a mené l'Allemagne à sa propre destruction barbare et inutile. La guerre aurait pu se terminer un an plus tôt. Des millions d'allemands et tout un patrimoine germanique auraient alors été épargnés par les terribles raids alliés et de la cruelle vengeance soviétique. Mais le fanatisme idéologique des dirigeants hitlériens conjugué à leur sens dégénéré du devoir et de l'honneur ont terrorisé les civils allemands, les empêchant de se révolter comme en 1917 et les poussant au chaos d'une résistance extraordinaire car désespérée. En préférant la politique de la "terrre brûlée" plutôt que la négociation et la retraite, on voit comment les chefs nazis ont plongé tout un peuple dans la folie meurtrière, déchaînée cette fois contre elle-même. Les civils et soldats allemands martyrs après avoir martyrisés...
    En refermant ce livre où l'on apprend beaucoup sur les mécanismes de dérapages inhumains dans le cadre légal d'un pouvoir absolu, le lecteur s'interroge sur les modalités d'un vivre-ensemble de ceux qui, après avoir d'abord fait tant souffrir, ont ensuite tant souffert eux-mêmes, et chaque fois pour les mêmes raisons.
    La leçon de ces 40 millions de morts en Europe de la deuxième guerre mondiale, c'est qu'il est possible -même avec des grosses ficelles et des panneaux indicateurs fumeux- de faire volontairement s'embarquer les peuples à destination de leur propre enfer. Il n'est pas interdit d'établir là un lien avec l'actualité.