L'Archipel (03/02/2016)
3.62/5   8 notes
Toussaint 1986, par une nuit froide et humide, sur les côtes bretonnes. Dans la bibliothèque du manoir de Kerjagou, témoin de l’histoire familiale, mais aussi théâtre de ses amours de jeunesse, Guillaume de Lannélec, héritier aristo-catholique étourdi par le vin, revit le passé dans une demi-somnolence. Ce passé, son passé, qu’il vient d’évoquer avec Florence. D’une phrase, son ancienne amante a ouvert la boîte de Pandore… Oui, Guillaume se rappelle… Son amitié adol... >Voir plus
Que lire après Le Manoir des LannélecVoir plus
Un beau roman "du terroir" mais pas seulement. Largement autobiographique, ce roman évoque l'amitié très forte qui unit deux jeunes hommes de milieux très différents, Olivier Loubreyroux, issu de la bourgeoisie protestante, et un jeune aristocrate breton, Guillaume Saladin de Kerjagou de Lannélec, qui doit son deuxième prénom bien exotique à un ancêtre, croisé breton, grâcié par le grand Saladin.
Tous deux vont faire HEC puis s'engager volontairement dans la guerre d'Algérie. L'auteur, qui connaît bien le sujet pour l'avoir vécu, évoque avec beaucoup de précision les tenants et aboutissants de cette guerre, les enjeux, les tensions entre les différentes populations. Il montre une opinion publique très divisée sur le sujet. Il nous montre aussi le désarroi et le sentiment d'abandon que ressent la population pied-noir après que le général De Gaulle ouvre la voie à l'autodétermination.
Après ce passage marquant de la guerre, nos héros vont devoir affronter des secrets familiaux et lutter contre certaines attirances qui peuvent être fatales.
C'est un beau roman classique, plein d'authenticité.
Les personnages sont très chevaleresques, ce qui leur donne un côté désuet mais très attachant.
Une lecture très agréable et très instructive sur la guerre d'Algérie.

Que nous cache le vieux Manoir des Lannelec ? Une histoire de famille certes, le vieil homme Louis de Kerjagou de Lannelec qui a perdu son épouse, vient de se remarier avec une jeune femme, Maud, mais derrière ces murs, vont s'imprimer les serments comme les trahisons d'une amitié étonnante, qui fut indéfectible et douloureuse.

Le roman de Maurice de Kervénoaël raconte l'amitié entre deux hommes que tout sépare Guillaume de Lannelec et d'Olivier Loubreyroux.
L'un est catholique, l'autre protestant calviniste, Guillaume est fils unique, Olivier a une soeur Florence, l'un est breton, Olivier vient des Cévennes, Guillaume a un riche passé de Croisé, Olivier vient d'une famille d'enseignants, L'un est entreprenant et souvent impulsif, Olivier est en nuances plus littéraire moins manuel. L'un est conservateur libéral, son ami un rad-soc truffé de scrupules.

Pourtant une amitié incroyable se noue sur ce banc de prépa, où ils se découvrent l'un et l'autre orphelins de leur mère depuis l'age de dix ans.

Brillants élèves, une compétition factice mais joyeuse les soude et consolide leurs ambitions ; ne vont ils pas créer ensemble avec Gisèle une femme de religion juive, une grande agence de publicité.

La vie révélera peu à peu leurs caractères si différents si incompatibles, les coups durs les renverront à chaque fois l'un à l'autre, l'un en face de l'autre à la recherche d' un sauvetage, d'un répit. Peuvent-ils encore se comprendre alors que des secrets enfouis surgissent de l'ombre.

La première cassure se produira en Algérie, Guillaume s'oriente vers les troupes de combat, Olivier rejoint l'état major, les planqués ! Guillaume sera décoré, puis blessé dans l'Oranais, leurs mots ne sont plus les mêmes, n'ont plus la même chaleur.

Leurs choix sentimentaux les éloignent l'un de l'autre. Leur vie sentimentale, un long fleuve tranquille ? Une suite de rapides, puis des chutes, suivies d'accalmies...

Émouvant de sentir la fragilité de ces deux hommes à l'intelligence si vive, s'emmêler les pinceaux dans une suite de dérapages incontrôlés funestes ou dangereux dans leur vie familiale, où la mémoire des mères continue de hanter les survivants.

Captivant le déroulement de toute l'aventure algérienne, que découvre Olivier auprès de la famille Pujol, une ferme importante de la Mitidja, la famille Pujol de Solange son épouse.

Exemplaire le témoignage de Guillaume aux avants postes de l'armée, d'où il mène le combat de la sécurité, au prix parfois de sa propre vie. le climat des années 60 est parfaitement restitué, les relations avec les harkis explicitées, la torture n'est pas esquivée comme les aspirations de la population musulmane qui refuse de coopérer avec le FLN.

Destructeurs seront les deuils, qui vont tisser la trame finale du roman, les secrets viendront frapper aux portes des vivants, expier, réparer, les questions essentielles se poseront à Olivier comme à Guillaume. S'ils travaillent dans la même société, ils créent aussi ensemble des tensions qui lentement deviennent irréparables !

Le roman de Maurice de Kervénoaël est bien plus complexe que l'usure du temps, fut-il habité par des vents violents et des bourrasques, fut-il l'usure des coeurs, tel celui de florence, que nous découvrons au début, et qui avant de fermer le livre vient chercher l'apaisement.

Le texte s'intensifie au fil des pages, le ton se fait plus profond, les mots se trouvent et s'ajustent à l'ambiance du moment, la sérénité qui a fuit les acteurs se dérobe comme "l'allée qui se perd dans un fouillis végétal et sauvage"p370.

Une très belle fiction avec de troublants rebondissements.
L'histoire d'une amitié émouvante incroyablement romanesque.
Un roman de terroir sur le sol breton, une histoire d'amitié entre deux jeunes garçons à la fin des années cinquante.

Une époque avec une société en pleine mutation, la guerre n'est pas si loin et une nouvelle se profile de l'autre côté de la Méditerranée. La vie évolue vite aussi : les femmes s'émancipent et se battent pour accéder aux mêmes droits que leurs hommes.
Forcément nos héros sont entraînés dans ces évènements. L'histoire se déroule, assez fluide, avec des personnages vrais et attachants.
De facture classique, ce roman plaira à tous ceux qui aiment les histoires régionales avec un solide contexte historique.
Je conseille aux amateurs du genre.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
C'est le titre d'un roman du terroir, mais uniquement en apparence. Guillaume de Lannélec se souvient de son passé. Il revoit sa jeunesse et l'amitié qui l'a lié à Olivier Loubreyroux. L'ensemble est classique, il n'y a pas de véritables surprises à attendre dans ce récit. Après la Seconde Guerre mondiale, toute la société est en pleine mutation.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

Au début de l'année suivante, quelques jours après cet attentat, une autre mauvaise nouvelle alourdit encore l'atmosphère et ajouta au pessimisme ambiant: l'écrivain Albert Camus venait de se tuer dans un accident de voiture en métropole. Il était né à Mondovi, dans la région de Constantine, et les Pujol avaient eu l'occasion de le rencontrer. Tous les pieds-noirs vécurent cette disparition comme un deuil personnel. Beaucoup connaissaient ses livres et Charles, qui les avait tous lus, en discutait souvent avec Olivier.
Il comptait parmi ces Européens modérés qui considéraient ce Prix Nobel de littérature comme un avocat de leur cause. Ne souhaitait-il pas comme eux l'avènement d'une Algérie faite de peuples fédérésn associés à la France?
Cette mort accentua encore leur sentiment d'abandon.
Cette guerre était-elle d'un autre âge? Il n'y avait pas de colons dans la région d'Aïn Saada - rien que des Arabes. Les combats se déroulaient entre musulmans profrançais et antifrançais. Ces positionnements politiques masquaient souvent des antagonismes ancestraux, des haines familiales recuites, des luttes de clans.