Critique de Kejik

Kejik
13 novembre 2014
Je n'ai jamais vu le film et je viens de le lire pour la première fois.
Il paraît que le film est très dur alors j'avais un peu d'appréhension en le commençant, espérant que ce ne serait pas trop glauque...

Et j'ai été surprise ! Très surprise !

Ken Kesey écrit avec un style très gracieux, doux, presque un peu mélancolique.
On vit l'histoire à travers le regard d'un des "aliénés", on comprend ses pensées et sa structure du Système, on ressent cette nostalgie du "mieux avant" sans pour autant verser dans le mélodramatique.

Et la grande question demeure : dans notre société, qui sont les "fous" et qui sont les "sains" ? Qui édicte les règles d'une société de plus en plus folle ?
Et que sommes nous lorsque nous tombons entre les mains de quelqu'un d'apparence saine mais qui est peut-être plus folle que n'importe qui ?
Sommes nous fous parce que nous sommes poussés à l'être ou est-ce un état si naturel que ça ?

Dans notre mode actuelle, nous parlons de pervers narcissiques, comme si c'était la révélation du siècle.Mais Ken Kesey savait déjà, à l'époque, de quoi on parlait...

Un livre éblouissant, confortable, parlant de la diversité de nos êtres, de nos folles énergies et de l'anticonformisme, de la répression de l'être, de ce que nous sommes.

Je le recommande chaudement?