Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020399105
Éditeur : Editions du Seuil (2000)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 34 notes) Ajouter à mes livres
Suite à d'étranges rêves, un roi d'un pays lointain, conseillé par son sage et son bouffon, décide de convoquer les premiers jeux Olympiques de la vérité. Les concurrents sont des athlètes de haut niveau, mais leurs disciplines sont les grandes religions du monde... et ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lutinielle, le 10 avril 2014

lutinielle
    Pendant une semaine, sous l'égide d'un conseil du peuple, cinq représentants des grandes religions vont devoir exprimer clairement en quoi consiste leur religion et quelles sont ses croyances. A eux s'ajoute bien vite un sixième intervenant réclamé par le bouffon; un défenseur de l'athéisme en lequel on peut (en partie) reconnaitre l'auteur.
    A chaque participant une demi-journée pour s'exprimer puis débattre avec les autres séminaristes et le publique. Ainsi, tout comme dans "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder, cette histoire est aussi une excuse pour nous donner un cours de théologie, le tout sous une forme plus digeste et distrayante qu'un manuel d'histoire des religions.
    Suis-je objective pour en parler ? Pas tout à fait, malheureusement... Un auteur qui cite du Mircea Eliade (un de mes auteurs préférés), du Goethe, qui nous parle des religions du Livre (Juive, Musulmane et Chrétienne) ou des religions du bassin hindou.... Ne peux que me donner envie et me stimuler ! Le tout présenté sur un modèle de conte faussement simple, avec ses trois figures du stéréotype humain; le roi, débonnaire et voulant bien faire, le sage; sage mais toujours tenté par son égo, et le bouffon; emplit d'une sagesse qui lui est toute particulière bien qu'essentielle aux hommes et toujours emporté par son désir de faire éclater les cadres et les normes.
    C'est un bon livre de vulgarisation sans simplisme des 5 grandes religions et le rythme et le style du conte initiatique y sont agréables et facilitent la lecture mais je regrette que seules cinq des traditions théologiques y soientt représentées et que la femme y soit totalement minorée (malgré la présence éthérée d'une "forcément belle et pure jeune-femme").
    Ma critique en entier sur http://unlivresurmeslevres.blogspot.fr/2014/04/le-roi-le-sage-et-le-bouffon-le-grand.html#comment-form (c'est mon premier article !!!!)

Lien : http://unlivresurmeslevres.blogspot.fr/2014/04/le-roi-le-sage-et-le-..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par colibri, le 31 mai 2008

colibri
    Le roi, le sage et le bouffon présente les différentes religions (hindouisme, bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme et athéisme) sous forme d'un conte. On y trouve bien sûr l'histoire, les dogmes et les valeurs de chacune, mais surtout, les personnages chargés de représenter leur religion apportent un éclairage supplémentaire sur le vécu intime des croyants. Ainsi ils montre les espoirs et les valeurs qui les animent, mais aussi leurs difficultés et leurs blessures.
    Ce livre donne une approche vraiment enrichissante, car il ne s'agit ni de prosélytisme, ni d'une froide explication scientifique mais plutôt d'une rencontre , presque personnelle, avec cette lumière chaude et fragile qu'est la foi de toutes les grandes traditions religieuses.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par sylvie2, le 23 août 2013

sylvie2
    Un Roi et ses conseillers décident que la seule manière de redresser le pays est de lui donner une Religion. Mais laquelle ?... Chaque religion va devoir prouver qu'elle est la meilleure lors de Jeux Olympique des religions.
    Très beau livre, très intéressant et sans préjugé. J'ai très apprécié même s'il n'est pas toujours facile à lire.

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Aelys06, le 04 août 2014

Aelys06
    La quatrième de couverture est prometteuse et l'idée est intéressante: présenter les 6 grandes religions du monde de manière simple.
    A la lecture, le contrat n'est qu'à moitié rempli:
    -une trame narrative: oui
    - une présentation des 6 grandes religions; oui
    - mais un accès simple et une vulgarisation, , pas vraiment...
    Difficile de tout saisir, ce livre n'est certainement pas à prendre en livre de chevet, et mieux vaut être bien réveillé et dans le calme pour parvenir à bien comprendre.
    Bref, un livre qui a le mérite d'exister, mais qui m'a un peu frustrée car je n'ai pas pu en profiter pleinement.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Jenta3, le 05 septembre 2012

Jenta3
    Un livre particulier avec un sujet d'actualité : Y a-t-il une religion meilleure que les autres ? Grâce à ce bouquin j'ai appris beaucoup de choses sur les principales religions de la planète y compris l'athéisme. Leurs origines, leurs fonctionnements, leurs dérives… Présentée sous forme de jeux olympiques des religions, la compétition pour faire élire leur religion comme la meilleure met les compétiteurs dans des situations inhabituelles et doivent répondre aux questions sans sourciller ni noyer le poisson.
    L'écriture est attrayante même si parfois le sujet est assez compliqué à traiter. L'auteur tâche d'être très objectif dans ses descriptions et explications. On peut se faire une assez bonne opinion de chacune des religions. Mais l'auteur a la simplicité de ne faire sortir aucune idée du lot et laisse au lecteur le choix qui s'apparente les plus à ses convictions, croyances ou philosophie de vie.

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be/archive/2012/09/05/le-roi-le-sage-et-le..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dangel, le 12 décembre 2008

"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance. Chercher vaut mieux que trouver. L'autosuffisance est pire que la faim. Le pélerinage vaut mieux que la stabilité. Le propre des faux dieux est d'offrir sans trop d'efforts des biens qui assouvissent passagèrement les besoins les plus faciles à éveiller en l'homme."
    Le dieu Pouvoir dit "Prosterne-toi devant moi et tu seras puissant! Alors tu domineras qui tu voudras. "
    Le dieu Avoir dit "Accumule! Accumule et tu seras riche! Alors jamais rien ne te manquera" .
    Le dieu Célébrité dit "Reussis ta vie en écrasant les aures! Alors ta mémoire durera éternellement."
    Le dieu Plaisir dit "Jouis sans t'inquiéter de réjouir! Alors tu seras comblé".
    Le dieu Spectacle dit : "Fuis dans l'irréel et le virtuel ! Alors tu seras invulnérable."
    Mais Elohim, le Dieu des dieux, nous dit "Cherchez-moi et vivez".

Citation p. 152

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Dosamuse, le 28 août 2012

Astrologues, numérologues, nécromanciens, et devins en tout genre avaient prospéré. Comme leurs messages étaient toujours réconfortants -en effet, qui donc irait dépenser des sommes coquettes pour se faire bousculer ?-, et n'impliquaient dès lors aucune transformation profonde de la vie, ils connaissaient un succès certain.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par sylvie2, le 23 août 2013

La sagesse, c'est laisser croître ce qui naît, savourer ce qui est mûr et laisser aller ce qui est mort.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Marc21, le 02 juillet 2011

Un homme sans dieu est comme une fleur sans terre. Ses fletrissures ne viennent pas de l'Absolu, mais de son absolu déracinement.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par gaillard1, le 25 septembre 2010

On doit avouer ses qualités à voix basse et sa défaite à haute voix.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :
6,83 € (neuf)
1,99 € (occasion)

Faire découvrir Le roi, le sage et le bouffon par :

• Mail
  • Blog