EAN : 9782020399104
Seuil (02/02/2000)
3.67/5   81 notes
Suite à d'étranges rêves, un roi d'un pays lointain, conseillé par son sage et son bouffon, décide de convoquer les premiers jeux Olympiques de la vérité. Les concurrents sont des athlètes de haut niveau, mais leurs disciplines sont les grandes religions du monde... et l'athéisme. Une fable pour faire connaître les religions aux jeunes et aux moins jeunes.
Que lire après Le roi, le sage et le bouffonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Le Roi, Le Sage et le Bouffon présente les différentes religions (hindouisme, bouddhisme, christianisme, islam, judaïsme et athéisme) sous forme d'un conte. On y trouve bien sûr l'histoire, les dogmes et les valeurs de chacune, mais surtout, les personnages chargés de représenter leur religion apportent un éclairage supplémentaire sur le vécu intime des croyants. Ainsi ils montre les espoirs et les valeurs qui les animent, mais aussi leurs difficultés et leurs blessures.

Ce livre donne une approche vraiment enrichissante, car il ne s'agit ni de prosélytisme, ni d'une froide explication scientifique mais plutôt d'une rencontre , presque personnelle, avec cette lumière chaude et fragile qu'est la foi de toutes les grandes traditions religieuses.
Pendant une semaine, sous l'égide d'un conseil du peuple, cinq représentants des grandes religions vont devoir exprimer clairement en quoi consiste leur religion et quelles sont ses croyances. A eux s'ajoute bien vite un sixième intervenant réclamé par le bouffon; un défenseur de l'athéisme en lequel on peut (en partie) reconnaitre l'auteur.

A chaque participant une demi-journée pour s'exprimer puis débattre avec les autres séminaristes et le publique. Ainsi, tout comme dans "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder, cette histoire est aussi une excuse pour nous donner un cours de théologie, le tout sous une forme plus digeste et distrayante qu'un manuel d'histoire des religions.

Suis-je objective pour en parler ? Pas tout à fait, malheureusement... Un auteur qui cite du Mircea Eliade (un de mes auteurs préférés), du Goethe, qui nous parle des religions du Livre (Juive, Musulmane et Chrétienne) ou des religions du bassin hindou.... Ne peux que me donner envie et me stimuler ! le tout présenté sur un modèle de conte faussement simple, avec ses trois figures du stéréotype humain; le roi, débonnaire et voulant bien faire, le sage; sage mais toujours tenté par son égo, et le bouffon; emplit d'une sagesse qui lui est toute particulière bien qu'essentielle aux hommes et toujours emporté par son désir de faire éclater les cadres et les normes.

C'est un bon livre de vulgarisation sans simplisme des 5 grandes religions et le rythme et le style du conte initiatique y sont agréables et facilitent la lecture mais je regrette que seules cinq des traditions théologiques y soientt représentées et que la femme y soit totalement minorée (malgré la présence éthérée d'une "forcément belle et pure jeune-femme").

Ma critique en entier sur http://unlivresurmeslevres.blogspot.fr/2014/04/le-roi-le-sage-et-le-bouffon-le-grand.html#comment-form (c'est mon premier article !!!!)
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
"Le Roi, Le Sage et le Bouffon" est un livre que ma soeur m'a prêtée en me disant en gros ceci : « Ca parle des grandes religions ; je pense que tu vas aimer, en plus c'est assez drôle. » Et il s'avère qu'elle ne s'est trompée.

L'histoire débute comme dans un conte :
« Dans un pays lointain, vivait un peuple paisible. […]
Or, depuis un certain temps, quelque chose d'indéfinissable avait changé. Les fleurs n'avaient plus le même parfum et le miel avait perdu de sa douceur. »
Un pays idyllique, une chose néfaste qui y prend place (ou a déjà pris place)… Tout pareil, je vous dis ! Et il se finit un peu de la même façon, avec une morale, bien qu'ici elle ne soit pas aussi évidente et lourde ; ce roman est avant tout une fable philosophique sur les principales religions (bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam et judaïsme) et l'athéisme. On y apprend -ou redécouvre – les similitudes et les divergences entre ces croyances, leurs rapports les unes aux autres, ainsi que leur histoire.
S'il arrive que le récit soit un peu complexe – il m'a parfois été nécessaire de relire certains passages pour les comprendre – il n'en reste pas moins intéressant et permet de les mettre toutes sur un pied d'égalité, le tout en toute objectivité.
A ce récit relativement sérieux s'ajoute une petite touche d'humour, dispensée notamment par le Bouffon, et qui est plus que bienvenue puisqu'elle allège l'ensemble.
Petit bémol : une seule femme est présente dans l'histoire, et comme par hasard elle pure et innocente. Même le Bouffon fait remarquer qu'il n'y a que des hommes présents pour ce tournoi ! Mais peut-être cela est-il justement fait pour soulever l'importance moindre donnée aux femmes…

"Le Roi, Le Sage et le Bouffon" est un livre, très bien écrit, qui prône l'ouverture d'esprit ; il faut toutefois un certain calme afin de pouvoir apprécier et comprendre pleinement la lecture, ses tenants et ses aboutissants.
Un très bon roman de vulgarisation des principales religions.
Lien : https://malecturotheque.word..
Un Roi et ses conseillers décident que la seule manière de redresser le pays est de lui donner une Religion. Mais laquelle ?... Chaque religion va devoir prouver qu'elle est la meilleure lors de Jeux Olympique des religions.

Très beau livre, très intéressant et sans préjugé. J'ai très apprécié même s'il n'est pas toujours facile à lire.
La quatrième de couverture est prometteuse et l'idée est intéressante: présenter les 6 grandes religions du monde de manière simple.

A la lecture, le contrat n'est qu'à moitié rempli:
-une trame narrative: oui
- une présentation des 6 grandes religions; oui
- mais un accès simple et une vulgarisation, , pas vraiment...

Difficile de tout saisir, ce livre n'est certainement pas à prendre en livre de chevet, et mieux vaut être bien réveillé et dans le calme pour parvenir à bien comprendre.

Bref, un livre qui a le mérite d'exister, mais qui m'a un peu frustrée car je n'ai pas pu en profiter pleinement.

"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance. Chercher vaut mieux que trouver. L'autosuffisance est pire que la faim. Le pélerinage vaut mieux que la stabilité. Le propre des faux dieux est d'offrir sans trop d'efforts des biens qui assouvissent passagèrement les besoins les plus faciles à éveiller en l'homme."
Le dieu Pouvoir dit "Prosterne-toi devant moi et tu seras puissant! Alors tu domineras qui tu voudras. "
Le dieu Avoir dit "Accumule! Accumule et tu seras riche! Alors jamais rien ne te manquera" .
Le dieu Célébrité dit "Reussis ta vie en écrasant les aures! Alors ta mémoire durera éternellement."
Le dieu Plaisir dit "Jouis sans t'inquiéter de réjouir! Alors tu seras comblé".
Le dieu Spectacle dit : "Fuis dans l'irréel et le virtuel ! Alors tu seras invulnérable."
Mais Elohim, le Dieu des dieux, nous dit "Cherchez-moi et vivez".

Citation p. 152
Il arriva qu'un roi voulut offrir à un mystique musulman un superbe cadeau. C?était une paire de ciseaux en or incrustés de diamants et d'autres pierres précieuses. Le soufi remercia poliment le roi, mais lui dit : "Votre geste me touche beaucoup. Malheureusement, je ne puis accepter votre présent. Les ciseaux, en effet, cela sert à découper, à séparer, à diviser. Or toute ma vie et tout mon enseignement sont basés sur le rapprochement et la réconciliation, le rassemblement et la réunification. Offrez-moi plutôt, et pour ma plus grande joie, un aiguille, une simple aiguille..."
Astrologues, numérologues, nécromanciens, et devins en tout genre avaient prospéré. Comme leurs messages étaient toujours réconfortants -en effet, qui donc irait dépenser des sommes coquettes pour se faire bousculer ?-, et n'impliquaient dès lors aucune transformation profonde de la vie, ils connaissaient un succès certain.
Roûmi rapporte un dialogue que entre Dieu et Moise, ce dernier ayant réprimandé un berger ignorant : "Où es-tu, que je puisse te servir, que je raccommode tes chaussures, que je peigne tes cheveux ? avait demandé le berger. - Infidèle ! lui aurait dit Moise en passant par là. Ce sont là sottises et impiétés. Dieu n'a pas besoin de cela. C'est l'insulter que de lui attribuer ces besoins." Confus, le berger fuit au désert. C'est alors que Dieu reprend son Prophète : "Tu viens de détacher de moi un de mes serviteurs. Tu as été envoyé pour unir, non pour séparer... Nous avons donné à chacun un caractère propre, un langage particulier. Ce qui est louange pour lui est blâme pour toi ; ce qui est pour lui miel est pour toi poison... Pour moi, je suis au-dessus de toute pureté ou impureté. Ce n'est pas pour en tirer profit que j'ai créé les êtres mais pour manifester ma bienveillance à leur égard... Je ne suis pas purifié par leurs louanges ; ce sont eux qui en deviennent plus purs. Je ne considère pas l'extérieur et les paroles mais l'état du cœur et le dedans. .. Car le cœur est la substance et les mots sont les accidents." Roûmi a dit encore : "Le non-être et l'imparfait sont les miroirs de la Beauté dans tous les êtres."
La sagesse, c'est laisser croître ce qui naît, savourer ce qui est mûr et laisser aller ce qui est mort.