EAN : 9782070130955
Gallimard (07/10/2010)
3.89/5   27 notes

Au pied de la vieille ville de Tanger se trouve la place du Marché, le Grand Socco. C'est là, où grouille une foule pittoresque, que vient Bachir, le petit bossu à la voix d'or. Quel âge a Bachir ? On ne peut le dire. Douze ans, quatorze ans, peut-être. Mais il parle. II raconte des histoires belles et singulières comme Les Mille et Une Nuits. Allah l'a doué d'une parole enchantée. Lady Cynthia, Sir Percival, l... >Voir plus
Que lire après Au Grand SoccoVoir plus
Au lendemain de la deuxième guerre, Tanger, carrefour des civilisations maure et occidentale, est le théâtre d'une série d'aventures palpitantes contées par ce jeune vagabond à la "langue d'or" qu'est Bachir, cet équivalent marocain en terre musulmane d'Huckleberry Finn. "Tom Sawyer au pays des Mille et Une Nuits" pourrait donc être le sous-titre de ce Grand Socco. Signe d'un talent aux facettes multiples, Kessel, le grand reporter académicien, accouche ici d'une oeuvre touchante et drôle, à mille lieux du non moins sérieux mais bien plus grave "Belle de Jour". Sa franche humanité et sa profonde sensibilité pourraient nous faire croire que cet ouvrage est réellement le fruit de l'imagination d'un maître conteur arabe. On suit les pérégrinations du jeune Bachir avec un plaisir croissant, ses découvertes ayant la naïveté et la sincérité du pauvre, et la description de la rencontre puis de la guérison de son petit âne blanc sont si réussies que l'on s'attache également sans aucune résistance à ce personnage secondaire. le récit étant habilement entrecoupé des exclamations et des commentaires de l'auditoire qui boit les paroles du mendiant, le rythme de la lecture est celui d'un réjouissant petit trot à dos d'âne. Un âne merveilleux et fraternel.
Au Grand Socco est un roman qui s'articule autour de plusieurs histoires contées par un gamin des rues, dans la Tanger d'après-guerre, vers 1950.
J'ai aimé cet atmosphère d'orient, de désert et de parfums que restitue Kessel. Entre aventures et rêve, l'auteur nous fait contempler une esthétique de la pauvreté qui s'oppose à l'inanité des riches sans désir.
En lisant Au Grand Socco, on pense à l'Atlantide de Pierre Benoit ou aux Mille-et Une Nuits. On se laisse porter par le regard attendri d'un auteur passionné par l'unité de l'homme et la diversité des cultures.
Kessel a parfois été considéré de haut comme un journaliste plutôt qu'un écrivain. 70 ans après sa parution, la lecture d'Au Grand Socco confirme le talent d'un très grand écrivain, en marge des intellectuels, mais capable d'aborder des sujets aussi différents que ceux de Belle de Jour, de L'Armée des Ombres, ou du Grand Socco, de jouer sur les cordes multiples de la psychologie, de l'histoire, de l'aventure, de l'épopée ou de l'onirisme.

- Rien n’est plus cher, parfois, que ce qu’on avait dédaigné, dit avec douceur le vieil Hussein qui vendait du khol.
Et ceux qui l’entouraient commencèrent à discuter sur cette sentence. Mais le pêcheur aveugle, Abdallah, était, à cause de son infirmité, le plus avide aux belles histoires. Et il cria, s’adressant à Bachir :
- Tu es tout de même revenu au Paradis de la Montagne ?
- Assurément. Je ne suis pas fou, répondit l’enfant bossu. Je me réjouissais dans la journée des avantages de la fortune, et, la nuit, des plaisirs de la liberté. Mon bout de fil de fer, tordu ainsi qu’il convenait, me faisait passer sans peine de l’une à l’autre condition. En vérité, je n’avais plus personne à envier dans ce monde.
- Quoi ! Pas même les maîtres de ce domaine si admirable ? s’écria Abderraman, le badaud.
- Pas même, et je n’avais pas tort en cela, comme vous allez maintenant l’entendre, répondit Bachir.
Et maintenant, ô mes amis, ô mes frères, je vais prendre congé de vous. Mais pas pour un jour seulement, ou une lune, ou même une année. Car je vais partir à la découverte du vaste monde sur les routes brûlantes et vers les villes pleines de secrets divers.
Et je n’en reviendrai, ô mes amis, ô mes frères, que devenu un homme.
Et peut-être alors, vous ferai-je de nouveaux contes avec la vérité.
Depuis longtemps, elle m’avait demandé de venir sous son toit. Et je n’avais pas voulu à cause de la prison des enfants qui voisinait avec sa demeure. Mais après nos malheurs d’Algésiras et le mariage de Léa – toute chose que je vous ai contées longuement – Madame Elaine, que j’avais toujours connue si gaie, si insouciante et hardie et même un peu insensée, était devenue comme malade, par moments, de tristesse et de crainte. Elle dormait très mal. Elle ne pouvait pas supporter de se sentir seule la nuit dans sa maison. Or j’avais pour Mme Elaine une amitié très grande – car, ô mes amis, je vous l’assure, malgré toutes ses folies, elle avait autant de bonté dans l’âme que de beauté sur ses traits. Et l’amitié a eu plus de force pour moi que le présage de mauvais augure. J’ai accepté d’habiter près de la prison pour enfants. Vous le voyez : même protégé par deux bosses, l’homme est faible dans son cœur.