Un petit morceau d'histoire.

L'histoire d'un bataillon de parachutiste français droppé en Bretagne la veille du débarquement.

Écrit en 1947 et adapté au cinéma sous le titre éponyme. Un grand succès littéraire et surtout cinématographique de l'époque.
Inspiré de faits réels. Les héros (les officiers) sont également issus de personnages ayant existé. Pas les hommes (ceux qui font le boulot). Il ne faudrait quand même trop exagérer.

Rapide et facile à lire, les portraits sont consistants et les anecdotes, détails physiques et historiques y contribuent. L'action est bien présente, mais on sent le poids des années dans la lecture. C'est un récit militaire et cela devrait être intemporel. Un soldat, attitude, comportement et réactions, c'est un grand classique, mais le traitement de l'information, la littérature a évolué, et au regard de ce qui se fait aujourd'hui, j'ai trouvé ma lecture un peu fade. Dommage.
Un grand classique de Kessel qui relate avec une précision historique les événements de ce bataillon de parachutistes qui a déverrouillé la bretagne de l'occupation. Les personnages sont typés à souhait et ça sent la sueur, la poudre, le sang à chaque page. Derrière cette frénésie de violence que l'on imagine plus vraiment, un élan magnifique :le don de soi pour une cause noble.
Le livre m'a fait penser à tous ces films de guerre où l'on trouve des gros bras et gros pectoraux sur les acteurs.
Peut-être que j'ai trop vu de film de guerre ?

Enfin, le livre quant à lui est très intéressant et captivant. J'ai adoré la manière dont les scènes sont décrites par Kessel. C'est la première fois que je lis un roman de lui et j'ai vraiment beaucoup aimé !
Tous les récits, romans ou autres sur la seconde guerre mondial me fascine, surtout qu'en plus dans ce roman il est sujet de parachutiste (dont mon grand-père en a fait parti) et aussi un peu de résistance.
Mes sujets préférés.

Ce que je reproche cependant, c'est que le livre est un peu court, direct. Dans le sens où certains passages sont vite expédiés et je trouve dommage car j'aurais avoir davantage de détails sur les scènes.
C'est la raison pour laquelle je ne mets pas 5/5.

Le livre m'a fait découvrir un auteur dont j'aurais le plaisir de le retrouver !
Sans aucun doute, l'opus de référence avec la bataille du rail sur l'effort de guerre, ses faibles récompenses et ses nombreux sacrifices opérés par un chapelet d'hommes gonflés à bloc interrogatifs ou batailleurs attendant les nerfs en pelote loin de Marianne occupée le moment de briller par leurs courages sur la terre de France.

De nombreux moments épiques et rayonnants sur une page d'histoire entre les mains de parachutistes dévoués corps et âmes à une hiérarchie investie au maximum dans la récupération d'un pays meurtri.

Une fraternité sincère et Nationale entre une adrénaline que l'on désire éprouver individuellement incorporée dans un esprit de groupe ou chacun par son courage devient la vitalité de l'autre.

Le tout ne faisant plus qu'une machine de guerre devenue surpuissante grâce à une compréhension collective de l'objectif.

Lutter et chasser l'envahisseur dans un esprit motivé n'empêchant nullement d'éprouver par instants quelques libertés dissimulées dans des bagarres homériques et des bals improvisés.

Un rendu épique et poignant sur l'exil et l'affection de sa patrie temporairement entre d'autres mains que l'on désire récupérer coute que coute au péril de sa vie.

A lire ou à voir pour ne jamais oublier ce qu'on effectués pour nous tous ces esprits maintenant disparus.

Joseph Kessel raconte dans ce livre l'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Ecosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des alliés en Normandie après le débarquement.
Cette histoire d'hommes, de guerre, de haine et d'amitié, est racontée dans le style efficace qui fait de Kessel le grand écrivain-reporter que l'on ne présente plus.
L'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Ecosse au cours de l'année 1944, et dont l'action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne, rendant ainsi possible la progression des Alliés en Normandie après le débarquement.

Livre divisé en deux partie, la première se situant en Angleterre nous décrit les entraînement en attendant le d'Day et nous permet de découvrir les personnages composant ce bataillon. La deuxième commence quand ils sont parachutés en Bretagne et qu'ils entreprennent leurs sabotages pour freiner la réaction allemande.

Joseph Kessel est un conteur qui nous embarque avec simplicité dans cette histoire où il nous narre par le menu le courage de ces Français qui n'ont qu'une obsession : retourner en France et aider a la libérer des nazis, quitte a y laisser la vie. L'autre point fort de l'auteur réside dans sa galerie de personnages inoubliables : Quérec le breton bagarreur, Drobel le champion de boxe, le capitaine Férane, etc...

Un livre sur l'héroïsme, le don de soi et la bravoure. Un très bon Kessel.

A noter qu'un film a été adapté de ce livre. Un film d' Alexandre Esway sorti en 1947 ( même date que le livre) dont Joseph Kessel en est le scénariste avec Marcel Rivet.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
L'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Ecosse et largué en Bretagne pour y bloquer les troupes Allemandes, après le débarquement des Alliés en Normandie. Ecrit dans un style clair et vivant, Joseph Kessel nous entraîne brillamment à la suite d'une série de portraits de soldats français, véritables héros du débarquement en Bretagne. Ce livre n'a pas vieilli et doit être recommandé à tous les jeunes et moins jeunes, en même temps que "L'armée des ombres". Un récit saisissant, captivant, poignant dont il ne m'a fallu que quelques heures pour le dévorer. Je le conseille à tout les amateurs d'histoire et de récits sur la seconde guerre mondiale.
Avec le Bataillon du ciel, Kessel plonge le lecteur au coeur de l'entrainement et des missions d'un commando français de parachutistes en 1944. A la première partie du roman où l'ennui et l'incertitude règnent au sein des parachutistes succède le parachutage en France la veille du Jour J et l'épreuve du feu. Kessel rend parfaitement compte de la témérité, de la bravoure et de l'amitié qu'incarnent ces héros de guerre.
Le récit romancé de l'épopée du bataillon de parachutistes français du colonel Bourgoin, lui même manchot, parachuté la veille du débarquement en Bretagne pour paralyser les forces allemandes sur place et éviter qu'elles aillent renforcer le mur de l'Atlantique.
Kessel
Le bataillon du ciel
En Ecosse, pas mal de parachutistes de pays différents s'entraînent pour une action importante en 1944, pour arrêter les troupes allemandes de Bretagne et pour aider à ce que les futures troupes du débarquement aient plus de facilités.
Une épopée du genre dont Kessel aime à décrire
Mais outre le principe de base, on écoute et entend ces différents soldats, leur vie, leurs idées, et leur ennui en attendant ce moment pour eux fo