EAN : 9782070500185
Gallimard (17/10/1973)
3.76/5   31 notes
Sur la place du Marché, au pied des remparts du Vieux Tanger, se rassemble une foule grouillante de char meurs de serpents, d'écrivain publics, de vendeurs d'épices et de paysans venus des douars lointains. Parmi les guenilles aux cent couleurs et la rumeur aux mille cris, apparaît Bachir, le petit bossu L'enfant pauvre à la voix d'or vient chanter, puis raconter les histoires étonnantes qu'il a vécues. Devant la foule admirative, Bachir fait ainsi quatre récits dan... >Voir plus
Que lire après Le petit âne blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au XIXème siècle, les frictions entre grandes puissances eurent parfois pour résultat que certains territoires héritèrent de statuts territoriaux assez bizarres. Tel fut le cas de Tanger, tout au nord du Maroc, déclarée ville internationale du fait de sa position stratégique, Anglais, Français, Espagnols et Allemand étant incapable de trouver une autre solution. Devenue une plaque tournante de tous les trafics possibles et imaginables, et port d'échouage pour les aventuriers de tout crin, elle devint un lieu totalement unique, où tout était possible. Bien entendu, le sort de la population de base ne s'en trouva pas particulièrement amélioré ; et bien entendu, notre Kessel national se devait d'y trainer ses basques…

Cette histoire, c'est un enfant des rues, un petit mendiant doublement bossu, qui la raconte à un public composé de bédouins, marchands, de petites gens et de francs gueux. Histoire étrange d'un crève-la-faim orphelin dédaigné par un âne si joli, si blanc, traité avec tant d'égards et de soins, qu'il ne prendrait certes pas sur son dos un tel miséreux. Quelques années plus tard, le hasard lui fait croiser un bourricot à l'agonie, dont le corps n'est plus qu'une gigantesque plaie. C'est le petit âne blanc

Histoire des souks, histoire de misère et de souffrances, histoire de Tanger où tout peut arriver. La vie d'un enfant n'y est pas grand-chose. Mais en quoi est-ce la faute d'un petit âne qui se meurt ?
Grand voyageur, auteur du «Chant des partisans» avec son neveu Maurice Druon, Joseph Kessel me semble être ici l'écrivain qui chante la Liberté à travers les récits de Bachir, petit conteur de rue.

Bachir est un enfant livré à lui-même qui parcourt les rues de Tanger avec Omar et Aïcha, deux autres enfants. Bachir a deux bosses et a le don de chanter avec une voix merveilleuse. Ainsi gagne -t-il de quoi se nourrir, en chantant ou en racontant des histoires de ce qu'il a vécu.
Il va nous livrer quatre récits à la façon de contes, avec de longues listes descriptives, et le fil directeur en sera un petit âne blanc qu'on croit plusieurs fois condamné. Bachir n'aura de cesse de tenter de le sauver mais son amitié et sa force de caractère y suffiront-elles?

Ainsi on parcourt Tanger et ses différentes populations aux langages divers (arabe, espagnol, français, anglais…) et aux moeurs bien différents. Tous n'ont pas le même rapport humain aux animaux et même à la condition féminine, et certains propos peuvent paraître choquants. le but de l'auteur n'est pas, je pense, d'écrire un texte engagé mais plutôt de témoigner d'une pluralité qui existe bel et bien sur cette terre qui a connu de nombreux conflits, des dominations étrangères à divers époques. Bachir symbolise à lui tout seul ce tiraillement entre ses racines dans la terre musulmane et la nécessité, pour survivre, de côtoyer et accepter ceux qu'il appelle les «infidèles». Envers et contre tous, Bachir choisit de vivre pour sa liberté même si cela doit parfois lui en coûter.

Les récits de Bachir devant la foule de la place du marché sont souvent entrecoupés des réactions des gens. Cela contribue à cette pluralité de points de vue et apporte une dimension chorale non négligeable permettant d'illustrer au mieux la multitude.
Le personnage du petit âne blanc est émouvant et troublant à souhait. Sa présence dans les histoires soulève bien des questions et même de l'indignation face à la cruauté humaine.
Le personnage de Bachir a connu bien des souffrances mais il est différent des autres en ce qu'il a conservé malgré tout son humanité et son coeur pur.

Joseph Kessel nous offre là un texte précieux: soigné, très riche en descriptions précises, empli d'émotions variées, poussant à certaines réflexions, et surtout un texte à la portée de tous!
A découvrir sans détour et sans délai.
C'est l'année Kessel pour ma part, et j'en suis heureuse de découvrir toute la richesse de sa littérature. Un recueil de contes pour enfant et pourtant, je me suis laissée porter par la plume si merveilleuse de Joseph Kessel, par les descriptions soignées, les personnages si vivants, pour un peu, j'étais moi aussi assise à écouter le récit de Bachir.
C'est un magique, splendide, l'effet conte fait son effet pour sûr.
J'ai tremblé pour ce petit âne blanc sachant pourtant que les bons sont toujours récompensés dans les contes, j'ai serré les dents pour son devenir.
Kessel, m'épate à chaque lecture, le pouvoir qu'il a à nous subjuguer par son talent de conteur, et au fil de mes lectures, je me dis mais combien il était talentueux pour écrire dans des univers aussi diversifiés. Autant avec Belle de jour, je n'ai pas retrouvé le Kessel que je commence à connaître, mais ici, c'est bien le Kessel que j'admire et apprécie.
A lire aux enfants à faire lire et lire tout simplement
Il était une fois aux abords de Tanger une place de marché . Les plus démunis y venaient vendre , acheter, écouter , observer, glaner quelques pesetas .. Parmi eux Bachir" un enfant bossu par-devant comme par-derrière ". Un enfant orphelin, dix, douze ans livré à lui-même , né sous le signe de la débrouillardise . Bachir l'enfant à la voix d'or est aussi un habile conteur . ...
Et nous voilà aux portes du désert , captivés par la voix mélodieuse de Bachir, accrochés à ses paroles et aux aventures d'un petit âne blanc . Ah! j'oubliais un détail majeur la plume de Joseph Kessel et quelle plume .
Un recueil de 4 contes destinés aux enfants mais que les adultes découvriront avec des paillettes plein les yeux . Kessel nous entraine une fois de plus sur les chemins des hommes libres, fiers de ce qu'ils sont ,de la terre à laquelle ils appartiennent . Un recueil de contes pour petits et grands à découvrir sans plus attendre .
Un petit tour à Tanger au Maroc, accompagnés de Bachir ce petit bossu, jeune garçon des rues qui fait son petit bonhomme de chemin au jour le jour. Une belle rencontre avec le petit âne blanc et un très beau conte pour qui voudra bien être touché par la belle plume poétique de Kessel.
Pour la 3è fois à sa lecture et en ayant choisi des textes différents à chaque fois, après "le lion", "Belle de jour" et celui-là, Kessel n'arrive pas à m'émouvoir par son écriture. Je suis hermétique.
Mais ce n'est pas grave j'aurais tenté cette découverte via les challenges découvertes et cette fois c'est sûr c'est le dernier que je tente de cet auteur.

Tu vas lui venir en aide. Je mettrai dans tes mains toutes les médecines, je te montrerai à t'en servir, mais déjà tu possèdes la meilleure, et c'est l'amitié. Tu vois, la mort est dans ce petit âne, et ma science me fait penser qu'elle est inévitable. Mais, tout de même, lui et toi, à vous deux, en le voulant beaucoup, vous pouvez tenter de me donner tort.

p. 104-105
"Mais le destin, ô mes frères, est nouveau à chacun des pas que l'homme pose devant lui [...]"
Rien n'est plus cher, parfois, que ce qu'on avait dédaigné.