10-18 (01/07/1990)
3.32/5   11 notes
150 pages.
J'aime l'Orient... et si l'on aime, il faut parler de l'objet de son amour. En Syrie sous mandat français en 1926, comme en Israël après la guerre des 6 jours, Joseph Kessel a rencontré les derniers acteurs de l'aventure moderne. Officiers français devenus des "rois du bled", chevaliers du ciel veillant sur les marches de l'empire français, ou soldats juifs venus d'Irak, de Pologne, de France, de Russie pour maintenir en vie Israël.
Tous for... >Voir plus
Que lire après Les fils de l'impossibleVoir plus
Tous unis dans un même combat pourrait résumer ces lignes de Joseph Kessel.

Défis et passions peuvent devenir moteurs de conquêtes qu'un seul mot, un seul objectif feront devenir frères d'armes, conquérants de terres; des hommes tous unis pour un même idéal, leur pays.

Ils sont nés en Irak, en Iran, au Yémen, en Pologne, en France... partout. Leurs parents sont des rescapés des Exodus ou des miraculés des camps de la mort... Sur leur crâne de paysan-soldat brûlé par le soleil du désert, le ciel immense de Gallilé. Mitraillette au coude, sueur au front, ils vivent dans un paysage sublime d'où, à chaque instant, peut venir la mort... Ils sèment, étudient, espèrent...
Il y avait le fait que, riches ou pauvres, glorieux ou obscurs, humbles ou puissants, tous ici, le sachant ou non, se sentaient avant tout, par dessus tout, au même titre et au même degré, des enfants d’Israël.
Il alluma une cigarette comme pour dissiper sa violence en fumée.