Critique de GODINHO

Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et soulève le voile sur un épisode méconnu de la deuxième guerre mondiale.

Le titre du livre « Les mains du miracle », (est-ce réellement un miracle ?). le docteur Kersten possédait un art thérapeutique issu de la médecine tibétaine, qu'il pratiquait à la perfection. Rien de surnaturel.

Himmler est malade et aucun médecin n'a pu le guérir, jusqu'à ce qu'on lui propose Felix Kersten, médecin lituanien, naturalisé finnois qui a fait de la Hollande sa patrie d'adoption. Kersten a un extraordinaire don de masseur. Il était donc le seul à pouvoir soigner Himmler.

Kersten ne partageait pas l'idéologie nazie mais il voit grandir les dangers qui s'augmentent sur l'Europe. Les soulagements réels qu'il apporte au dirigeant nazi font naître une confiance qu'Himmler ne peut partager avec personne d'autre. Kersten bénéficie ainsi d'un régime d'exception qui lui permet d'avoir un accès direct au Reichführer. Les autorités finlandaises insistent pour qu'il reste auprès d'Himmler afin de leur fournir des renseignements. Kersten va réussir à exercer une véritable influence sur Himmler, et a obtenu de celui-ci, des grâces en nombre incalculable, Himmler lui gardera toute sa confiance malgré les dénonciations dont il fera l'objet de ses ennemis nombreux, sans jamais se douter du jeu dangereux joué par Kersten.

Il obtient peu à peu la grâce de prisonniers. Puis il réussit, au terme d'un long bras de fer, à amener Himmler à ne pas appliquer une directive d'Hitler ordonnant la déportation en Pologne de tous les Hollandais. Nous assistons ensuite à bien d'autres succès « diplomatiques », obtenus parfois à force de contre-ordres et en s'opposant à la Gestapo qui ne peut rien contre le protégé d'Himmler. Il est avec lui et Hitler, le seul à pouvoir se faire adresser du courrier à un secteur postal non soumis à la censure, le seul avec eux à bénéficier d'une ligne de téléphone directe !

Peu avant la débâcle nazie, Kertsen fera ramener la décision d'Hitler de faire sauter tous les camps de concentration : il sauve ainsi 800 000 prisonniers de la mort. Un de ses coups de maître est qu'Himmler accepte de rencontrer un représentant du Congrès juif mondial, auquel il accorde la grâce de prisonniers juifs.

Ce livre n'est pas récent, mais il mérite de faire partie de toute bibliothèque idéale et des classiques que tout le monde peut lire.
Pour moi c'est un livre qui nous donne rendez-vous avec l'histoire et encore avec l'Histoire, avec un H majuscule.

C'est aussi un livre qui ne laisse pas indifférent et qui nous fait croire en la bonté de l'être humain, en sa capacité à rebondir face à la barbarie. Malgré l'apport indéniable de son action en faveur du peuple juif, il n'a jamais été reconnu par l'état hébreux, « Juste parmi les Justes »

C'était Un Héros très discret

Je vous le recommande chaudement.