AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266005531
Pocket (01/06/1978)
3.75/5   22 notes
Résumé :
Le vieux rêve catalan, s'affranchir du joug de l'Espagne, enfièvre à nouveau Barcelone en cette journée de grève de 1934. Sur l'ordre de la Généralité, les troupes se joignent aux insurgés et c'est ce qui gâte la joie d'Alejandro, le jeune cireur anarchiste persuadé naïvement que' toute autorité est corruptrice et que, dégagés d'elle, les hommes seraient heureux parce qu'ils seraient libres d'être bons. Dans le tumulte de l'émeute, Alejandro découvre la vanité de bo... >Voir plus
Que lire après Pour l'honneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une certaine conception de l'honneur.
Deux guerres, deux combats : celle d'Espagne, et celle de 39-45…
Deux combats « pour l'honneur »…

« Une balle perdue » : Une journée de grève en Catalogne en 1934 ; une ambiance pré-insurrectionnelle, tant le désir d'indépendance des catalans vis à vis du pouvoir espagnol est grand. L'armée rejoint les insurgés…
Au milieu de tout ça, un jeune cireur de chaussures, Alejandro, qui combattra après avoir perdu quelques unes de ses illusions, jusqu'à la mort… Pour l'honneur

« Les Maudru » : Un fermier, Tancrède Maudru… il n'aime pas les anglais, aussi pour lui, la guerre est finie… Jusqu'au jour où son fils, pilote de chasse ayant rejoint l'Angleterre s'abîme dans la Manche…Il choisira lui aussi de lutter…pour l'honneur

Deux nouvelles bien dans la lignée Kessel : un jeune homme se cherche perdu dans les contradictions de son idéal ; un homme mûr se trouve malgré la lourdeur de ses certitudes…
Deux destins que seules les fractures de l'histoire peuvent engendrer.

Commenter  J’apprécie          250
"Pour l'honneur" est un livre dans lequel Joseph Kessel raconte deux histoires d'héroïsme.
L'histoire d'Alejandro, petit cireur de chaussures en Espagne durant la guerre civile, qui luttera jusqu'à la mort pour l'honneur.
Et celle de Tancrède Maudru et de son fils Désiré qui refuseront la capitulation de la France en 1940 et continueront le combat jusqu'au sacrifice suprême. Ces deux récits contés par Kessel sont passionnants et tiennent le lecteur en haleine du prologue à l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est composé en fait de 2 parties une première sur l'Espagne en 1934 lors d'une tentative d'insurrection un jeune cireur de chaussures se retrouve malgré lui embrigadé dans cette lutte dans laquelle il ne comprend pas grand chose, mais qu'il paiera de sa vie. Dans la deuxième partie l'action se déroule en France un jeune aviateur français rentre chez lui après la défaite de 40 et se dresse contre son père qui lui prend fait et causes pour les Allemands. Mais les choses vont changer et le père et le fils vont se lier contre l'occupant. Pas le meilleur Kessel
Commenter  J’apprécie          31
Deux longues nouvelles de Kessel, l'une sur la Catalogne, l'autre sur la résistance, elles sont à mon sens loin d'être le meilleur de son oeuvre, ni dans l'écriture, ni dans l'intrigue, ni dans la profondeur des personnages. Ça peut passer le temps, mais ces récits n'ont à mon sens que peu d'ambition.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Deux années avant la grande guerre civile d'Espagne, il y eut une insurrection dans Barcelone. Mais les rebelles, alors, n'avaient rien contre le régime de la république.
Ce qu'ils voulaient c'était l'indépendance de la Catalogne.
Le soulèvement répondait à l'instinct d'un vieux peuple. En vérité, les catalans n'ont jamais accepté leur rattachement à l'Espagne.
De siècle en siècle, ils ont pris les armes pour s'en délivrer.
Ils essayèrent de nouveau en 1934.
Cette fois, ils avaient à leur tête le gouvernement officiel de leur province, la "Généralité de Catalogne", qui disposait de la police d'assaut et d'une garde spéciale : "Les Mozos de Escuadra".
Je me trouvais là par hasard et pus suivre les événements au plus près.
L'affaire fut brève....
(extrait de la préface de l'édition de poche parue en 1972)
Commenter  J’apprécie          70
p35. le sang....je hais le sang. Je ne veux pas qu'on tue les hommes. Il n'y a pas de patrie, je le sais. Espagnols,...Catalans,...Q'importe. Je ne connais que les pauvres gens.
Commenter  J’apprécie          10
p111. Sur l'issue, Alejandro ne se leurrait d'aucun espoir. Mais, trop jeune et trop vivant pour avoir jamais eu le sentiment de la mort, il ne pouvait pas y croire.
Commenter  J’apprécie          10
p162. Ils se levèrent ensemble. Margot arrivait à l'épaule de son fils. Mais il n'eut pas le sentiment d'être plus grand et plus fort qu'elle.
Commenter  J’apprécie          10
L'unique fêlure d'une vie intérieure puissamment cimentée se faisait jour à travers ces mouvements débiles et secrets.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Joseph Kessel (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Kessel
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Jusqu'où peut nous entrainer l'amitié avec un animal ? Surtout quand cet animal est farouche : ici, il s'agit du roi des animaux. le lion.
« le Lion », de Joseph Kessel, c'est à lire et à relire en poche chez Folio.
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}