EAN : 9780714871929
Phaidon (15/04/2016)
3.35/5   10 notes
Dans la lignée des best sellers de Phaidon Vous pouvez être ce que vous voulez être et Sacrés Bons Conseils, ce guide indispensable porte un regard amusé et amusant sur l’art de faire des erreurs.

Erik Kessels célèbre l’imperfection et le ratage et montre en quoi ils constituent des étapes essentielles dans le processus créatif.

Il présente les exemples les plus savoureux de « ratages » dans la photographie, les arts plastiques, le de... >Voir plus
Que lire après Parfaites imperfectionsVoir plus
Je ne sais même pas par où commencer...
Il y a tellement peu de choses à dire sur ce livre.
Je suis vraiment déçue.

Je pensais que ce livre aller m'apprendre à transformer mes erreurs et quelque chose d'intéressant. Savoir apprécier les imperfections, un truc dans le genre.
Seulement, ce n'est pas du tout cela. L'auteur, qui est aussi artiste, veut nous faire "faire des erreurs". En gros, prendre les choses à la légère, ne pas construire ses images, oublier les processus créatif, les lignes artistes. En gros agir comme un débutant. Ne se soucier de rien. Faire les choses à la va vite ou à moitié car peut être que cela débouchera sur quelque chose de bien.
Je ne sais pas comment exprimer ça mais moi qui ai fait des études en école d'art, je ne comprend pas vraiment où l'auteur veut en venir.
Si ce n'est que, produire comme un débutant ou un enfant.
Bref, échec total.
"Parfaites imperfections" est un éloge de l'erreur, voire de l'échec. Puisque par définition une erreur ou un échec ne correspond pas à ce que l'on visait, Erik Kessels en loue le pouvoir de surprise, d'originalité, d'innovation. le livre est structuré en courts chapitres; il est aussi richement illustré et agrémenté de citations inspirantes ou amusantes sur l'erreur, l'échec, la perfection ou l'imperfection. Au fil des pages, on glisse en fait vers une invitation à l'anticonformisme, à l'ouverture à l'inattendu. Les exemples visuels ou narratifs d'erreurs ou de "grains de sable" qui débouchent sur un résultat intéressant ou amusant, ou encore d'oeuvres qui mettent à profit l'inattendu ou le détournement des règles sont très parlants.
L'ouvrage se lit vite, il est agréablement positif et décomplexant. L'aspect même du volume est amusant, avec son apparente erreur de montage où le quatrième de couverture inverse sa place avec la façade du livre. le tout est sympathique mais reste assez anodin, ou du moins léger. On n'est pas face à un traité sur l'erreur, et ce n'était certainement pas le but.
J'ai regretté les 2-3 erreurs de traduction sensibles à la lecture, d'ailleurs surprenantes car le reste du texte est tout à fait fluide et correct; mais peut-on vraiment critiquer la présence d'erreurs dans un livre qui en fait l'éloge?
Dans le cadre du dernier « Masse Critique », j'a pu recevoir le présent livre.
D'abord intrigué par ce petit objet au format poche et par son étonnante couverture, j'ai commencer à le feuilleter. Il se lit assez vite, d'une traite, tant on se laisse emporter par les propos de l'auteur.
Il nous démontre très bien, avec des propos étayés (et illustrés par un bon nombre d'exemples à chaque nouvel argument) comment le « ratage » peut être le point de départ de la création.

Les exemples sont principalement issus du domaine de la photographie, et les exemples qui desservent ses propos sont originaux et variés; je pense d'ailleurs que la richesse des exemples (pour ma part je ne les connaissais pas, ce sont tous des nouvelles découvertes) sont le point fort de l'ouvrage en question.
Cette lecture, bien qu'elle cible un domaine bien précis par ses exemples (la création contemporaine en photographie, que l'auteur connaît bien) que le résumé ne le laissait pas forcément présager, peut s'étendre dans son argumentation à d'autres champs de création. Tout simplement inspirant, ce petit livre qui ne lit très vite nous donne une envie… rater, et prendre le bon côté de l'échec dans la création.
Derrière son apparente éloge de l'échec, ce que Parfaites Imperfections veut nous apprendre est surtout d'essayer. le livre essaie de chasser la peur de l'échec, car celui-ci fait partie des conditions de la réussite. Pour réussir il faut prendre des risques, qui peuvent conduire à des déceptions mais qui, toujours, seront constructifs.

Le livre se lit très, presque trop, rapidement. le propos est léger et agréable, motivant, mais un peu superficiel dans certains passages. Il se compose essentiellement de punchlines autour desquelles l'auteur nous enseigne sa vision originale, illustrées de photographies qui étayent son discours. La puissance de ces images résident surtout dans leur parfaite adéquation avec son propos.

Parfaites Imperfections reste une lecture intéressante car décalée, qui donne du baume au coeur et l'envie d'accomplir des choses.

Ayez l'aplomb de ne pas vous soucier de ce que les autres pensent.