Les royaumes d'épines et d'os tome 4 sur 4

Jacques Collin (Traducteur)
Pocket (11/06/2009)
4.02/5   109 notes
Anne Dare a repris le trône de Crothenv mais ses ennemis se pressent autour d'elle : le praifec Hespéro, chef de l'Eglise, est de plus en plus puissant ; le royaume voisin de Hansa n'attend qu'une faille pour déclarer la guerre : Robert, le monstre immortel, attend dans l'ombre ; et surtout, le dernier des Skasloi a été libéré après deux mille ans de sommeil... Anne saura-t-elle une fois de plus affronter sa destinée et sauver les siens ? Elle devra utiliser sans hé... >Voir plus
Que lire après Les royaumes d'épines et d'os, Tome 4 : La Dernière ReineVoir plus
Le Cycle d'Ea, Tome 1 : Le neuvième royaume par Zindell

John Marco

3.76★ (218)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Anne a enfin récupéré son trône, mais pour combien de temps ? Car entre Hansa qui se masse à la frontière, Hespéros dont les pouvoirs croissent dangereusement, Robert toujours aussi maléfique, et le dernier des Skasloi qui a enfin réussi à retrouver sa liberté, l'avenir parait bien sombre. Mais les évènements précédents ont prouvé qu'elle n'était pas elle-même sans ressources...

Nous voici donc à la conclusion de cette saga. Et s'il y a eu parfois des temps faibles dans les précédents, ici les évènements s'enchaînent sans temps mort sur tous les fronts. C'est donc à une avalanche de combats et une déferlante de magie que l'on va assister alors que tous les principaux protagonistes se regroupent, plus puissants les uns que les autres.

Et c'est justement dans la conclusion que j'ai un peu décroché de cette histoire que j'avais suivi jusque là avec plaisir. Car tout devient tellement énorme et exagéré, et les personnages tellement différents de ceux que l'on avait appris à connaitre, que malgré le suspens ainsi renouvelé j'ai finalement perdu mon intérêt en même temps que je perdais les repères établis dans les 3 précédents tomes. Je vais quand même mettre 4 étoiles car ce ressenti m'est sans doute largement personnel, je préfère la Fantasy quand la magie y est plus discrète, et n'enlève rien à la qualité générale de l'écriture et de l'intrigue.
Dernier tome de la série des royaumes d'épines et d'os. On garde la même structure", avec plusieurs personnages et sous histoires qui s'entremêlent: Anne, le forestier, Neil et la reine.
Chaque sous-histoire est intéressante, mais l'auteur utilise de manière trop systématique un chapitre par sous-histoire et on a tendance à perdre un peu le fil entre 2. Un peu de rupture de rythme aurait été bienvenu.

Le principal problème que j'ai trouvé à ce tome est que l'auteur nous fait douter à chaque chapitre de qui sont les méchants et les gentils. Un peu, ca va, mais Fend qui passe de méchant à gentil à …, ca lasse. Même Anne y a droit. Au bout d'un moment, on ne sait plus vraiment qui est qui.
La fin est très décevante et bâclée. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais cela fait soufflé qui retombe. Sur ce dernier tome, les aspects confus et décevant l'emportent sur les bons aspects.
une conclusion à cette tetralogie (quadrilogie !! je ne sais pas comment on dit!!) dont le rythme augmente au fil des chapitres, l'auteur utilisant toujours le même principe, un chapitre= un personnage, mais qui s'accélère à la fin et qui contribue à vous tenir en haleine....une fin d'ailleurs mouvementée autant dans l'histoire que dans son dénouement, ainsi que dans ses personnages, qui révèlent leur véritable personnalités et buts....quelques uns sont, à mon goût trop peu exploités dans ce quatrième tome, ainsi que l'histoire qui laisse un léger goût de "bâclée"....je m'attendais à quelque chose d'encore plus apocalyptique...en tous cas, un tome qui donne envie de connaitre éventuellement une suite....
Le Royaume d'épines et d'os est un cycle épique, haletant et véritablement grandiose. Il m'a permit la découverte d'un auteur de fantasy dont aujourd'hui je suis les publications de très prés.
Ce n'est pas mon volume préféré, ce qui est dommage ! Les personnages sont plus éparpillés, la narration s'en trouve morcelée ce qui donne une impression de mélancolie et de solitude, qui est certes appropriée avec le final de cette série grandiose, mais laisse un goût amer. Les choses vont un peu trop vite, passant du haletant au trop accéléré.
Le final reste tout de même grandiose et à la hauteur de tout ce que les mystères des volumes précédents nous promettaient, sans que le moindre fil ne soit laissé en suspens. Une série à découvrir pour les amateurs de high fantasy !
Lien : https://gwenifaere.fr

pour prêter féauté, l'on doit d'abord savoir ce que c'est, seigneur. Lors, bien qu'un chien puisse être loyal de façon irréfléchie, il ne pourra jamais être ton féal; Tu es entouré de chiens, seigneur, et je n'en suis pas un.
l'idée d'une trahison, pensa Murielle, c'est que seule une personne en laquelle tu as confiance peut réellement te trahir.