Pygmalion-Gérard Watelet (11/11/2015)
3.25/5   28 notes
« J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres… » Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n’est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n’est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de s... >Voir plus
Que lire après Le jardin d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

D'abord, je tiens à remercier Babelio pour son opération Masse Critique qui m'a permis d'obtenir cet ouvrage.

Ensuite, je dois confesser que c'était une erreur de ma part que de postuler à la lecture de ce livre. En effet, je suis carrément à côté de la cible de cette auteure. La littérature érotique n'est pas du tout du tout mon genre de prédilection et comme rien n'indiquait cette tendance dans le résumé ou la couverture, je ne me suis pas méfiée.

Je dois au moins admettre que l'écriture est belle, précise, poétique et fluide (d'où les deux étoiles). J'ai été agréablement surprise par le début de l'ouvrage, même s'il n'a pas beaucoup plus retenu mon attention que la suite.

Enfin, que de longueurs! Et comme le sexe n'est pas ma tasse de thé, j'étais tentée de passer toutes ces pages ennuyeuses qui m'évoquaient par moments les couvertures des vieux Harlequin qu'on trouve sur les vide-greniers. Comme je n'ai jamais lu un Harlequin, je peux difficilement comparer, mais bon... C'est l'image que je m'en fais, ces regards sensuels, ces descriptions qui m'ont fait lever les yeux au ciel, ce romantisme exacerbé qui s'achève en parties de jambes en l'air...

J'ai donc eu de grosses difficultés à terminer ce pavé, la fin ne me convaincant pas davantage, mais ayant l'avantage d'être libératrice.

Certainement que celles (et ceux?) qui apprécient généralement ce genre littéraire feront moins la fine bouche que moi. Cet ouvrage doit avoir des qualités qui n'ont pas fait écho chez moi, mais qui enthousiasmeront certainement d'autres personnes plus "réceptives" à cet égard.
Grande déception pour ce livre dont j'espérais beaucoup !

Le début est bien, l'ambiance est posée, l'intrigue aussi, un peu d'actions, mais bien vite, tout tombe à l'eau.

En effet, disons entre la 100ème page et la 500 ème, il ne se passe rien d'intéressant, l'intrigue est figée, on ne sait pas vraiment si c'est un livre classé mystère ou érotique, tant les scènes de sexe se succèdent en veux tu en voilà ! Tout le monde est parfait super canon, dans un château merveilleux ok, ça répond à l'image que l'on peut se faire d'un conte, dont la 4ème de couverture fait référence "la belle et la bête" mais ça s'arrête là.

Désolé pour mon avis qui ne regarde que moi, car j'avais choisi ce titre pour justement "le mystère", en fait de mystère, à la fin donc aux environs de la 550 pages, on révèle un truc sorti de la bible. Bref, pas très cherché comme finalité, dommage car il y avait matière à déployer une très belle histoire autour ce thème. Des idées qui ne sont pas abouties non plus, le jardin d'hiver n'est pas vraiment mis en avant et pourtant c'est le coeur du mystère.
Si vous attendez de lire des descriptions à tout va, des scènes érotiques, ce livre est pour vous, par contre si vous attendez un peu plus que cela, du mystère, de l'intrigue de l'action et bien ne vous fatiguez pas à lire toutes les 600 pages, lisez les 100 premières et sautez directemment à la 500 ème vous aurez gagné votre temps, et vous n'aurez rien loupé de l'histoire. C'est vide, répétitif, ce livre n'est pas pour moi en tout cas. Pas d'intérêt littéraire en soi, pas de découverte, et ça ne fait même pas rêver et encore moins trembler.

Merci à Masse critique et aux éditions pygmalion désolée pour mon avis peu flatteur mais c'est mon ressenti. C'est une erreur de ma part je n'aurai pas dû faire confiance à la 4ème de couverture.

Par contre, le livre en tant qu'objet est très réussi, une très belle qualité.

Il me tentait et je l'ai gagné lors d'un concours, j'étais toute contente.
609 pages. 609 puta*ns de pages. Désolée mais j'ai buggé quand j'ai lu.

Sophia est photographe et un jour, Sam Nahash, une personne très mystérieuse et qu'on n'a jamais vu, veut la voir. Niark niark. Un véritable mystère ce gars. On se demandait si il n'avait pas un problème et on cherche, on cherche….

L'histoire est vraiment intéressante et j'ai beaucoup aimé. En plus, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de révélation.
L'écriture de Frédérique de Keyser est belle et poétique. Je n'étais pas dedans au début, j'ai eu du mal à rentrer dans le roman. Je ne savais pas où ça allait et qu'est-ce qu'était vraiment l'histoire.
Une part d'ombre et de mystère traine tout au long du roman, avec des petits détails, des petits indices qui arrivent dans notre lecture mais au compte-goutte. Vous savez juste dans les dernières pages, il faut être très patient.

Personnellement j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que ça allait trop vite parfois. J'ai bien aimé les deux personnages principaux, Sophia et Sam. J'avais peur qu'elle change vraiment même si j'ai un peu tiqué sur certains passages, elle reste elle-même tout en se découvrant mais il faut attendre pour s'en apercevoir.
Sam est un être plein de mystère et limite l'homme « parfait », mouais limite mais il est unique. Il y a une part d'ombre, d'exigence et de patiente en lui. Il est facile un peu à cerner et ne se révèle pas trop. Même quand on prend son point de vue, on nous cache plein de choses. On est aussi ignorants que Sophia et Annette.
Ah Annette, la meilleure amie de Sophia, plein de fraîcheur, et toujours elle-même. Elle va apprendre sur un chemin et va faire la rencontre de Shax, l'ami de Sam. Shax est dangereux, sûr de lui et pourtant…. J'avais le sourire pas mal de fois avec ces deux-là (Shax et Annette). Je trouve qu'ils relèvent le niveau des personnages et j'ai un peu plus préféré voir eux que les deux protagonistes.

Pour Sophia, j'aurai aimé un peu plus de résistance et en plus, Sam quand il fait son mécontent, je lui disais dans ma tête : « MAIS C'EST NORMAL PAPATE ». Ha ha, vous êtes perdus ? Tant mieux, je ne dévoile rien. TAC. TOC. BOOM.
On s'attache à tous les personnages. Sam, j'avais envie de le secouer un peu mais on peut le comprendre le choupinou mais parfois….. Hé hé !

Pour l'histoire, parlons-en sans dévoiler. Punaise, ça va être dur. Pour deviner, il faut être doué même si j'ai pensé à quelque chose, je n'étais pas loin et ça m'a surprise. Il y a des indices ? En fait, non, pas vraiment. On se laisse bercer par l'histoire. Même si je peinais pour avancer, un moment donné j'ai un peu accéléré jusqu'à certaines scènes où je me posais la question si ça allait s'arrêter. Je voulais sauter des pages mais le hic, c'est ici, c'est impossible. Il y a des petits détails, des mots, des phrases, des pensées qui nous renseignent sur nos personnages, sur ce qu'ils ressentent, ce qu'ils veulent, ce qu'ils pensent et qu'est-ce qu'ils ont. C'est super difficile de voir et pourtant, le vocabulaire est riche, c'est recherché. =) Y a plein de synonymes pour comprendre l'étendue des sentiments, émotions, relations.
Euuh où en étais-je ? Oui, l'histoire est douce. C'est principalement une romance, j'aurai juste aimé plus de piment, tout au long du livre et non par partie et surtout vers la fin. Ma curiosité veut savoir davantage et qu'est-ce qu'ils vont faire autant les personnages principaux que secondaires, enfin surtout secondaires, après la dernière page. =) Je me suis vraiment prise d'affection pour Annette et Shax. Oui, je les adooooooooore beaucoup plus que Sophie et Sam. =P
Pour nous tenir, il y a des petits moments de mystères, de « qu'est-ce que c'est que ça ? », « c'est quoi ce qu'il cache » ? Une super aura mystérieuse qui nous titille tout le long, à petite dose pour nous tenir à continuer à lire.
Une touche surnaturelle flotte sur les pages. J'ai bien aimé les clins d'oeil aux contes de fées. =)

Les péripéties de Sophia et Sam sont chouettes mais un moment j'ai un peu tiqué car c'était vraiment trop long et trop je-ne-sais-quoi qui m'a un peu énervé. Je voulais tellement savoir la vérité, que j'ai été déçue car on ne sait qu'à la fin, et que je continuais à tourner les pages pour découvrir plus loin que la romance. La relation entre Sophia et Sam, est complexe, mystérieuse, bizarre et je me tais pour ne pas donner d'indices. Elle est aussi explosive et bizarre. =P

La Jardin d'hiver est long à démarrer mais ça se laisse lire une fois qu'on apprivoise l'écriture riche de Frédérique de Keyser. Les personnages sont attachants. Un mystère plane tout le long du roman et on est étonnés de la vérité. =P
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Je l'ai dévoré en 2 jours, c'est un coup de coeur pour moi !
L'auteure a une très jolie plume, maniant les mots avec douceur, précision, poésie et légèreté. Elle parvient à animer des lieux, des personnages, des émotions avec magie.
Moi qui étais fâchée avec le genre érotique, elle nous a réconciliés le temps d'un livre ! Elle mêle avec subtilité, passion, érotisme, amour, humour,mystère,malédiction et fantastique.Car j'aime avant tout les romans fantastiques...
L'intrigue m'a littéralement captivée et j'ai totalement été séduite par l"ensemble des personnages: aussi bien principaux que secondaires.J'étais autant impatiente de savoir ce qui allait arriver à Sam et Sophia qu'à Shax et Annette, faisant défiler les chapitres à une vitesse faramineuse...
Le dénouement a été à la hauteur du reste de ce roman mais il s'agit d'un "one shot" je pense, il n'y a donc pas les multiples rebondissements et complications qu'il pourrait y avoir dans une trilogie, même si leur histoire n'a rien de simple, croyez moi!
Il n'y a pas non plus de combats ou choses dans ce genre mais cela ne m'a pas manqué, tellement j'ai été absorbée par cette belle histoire! On y retrouve bien certaines références à la Belle et la bête ( pour mon plus grand plaisir...) mais le livre n'est pas uniquement axé sur cette oeuvre. L'essentiel, la clé du mystère est ailleurs. Heureusement sinon nous saurions tout avant de commencer notre lecture! Il y a de nombreuses références historiques, artistiques et théologiques qui m'ont beaucoup plu.
Petit bémol peut être, il y a eu ( à mon goût ) beaucoup d'introspections narratives des personnages au détriment des dialogues que j'affectionne particulièrement. Cela dit,cela permet de s'immerger dans la psychologie de certains personnages assez complexes et caractériels !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un roman à cette vitesse ! Je ne connaissais pas Frédérique de Keyser mais sa plume m'a réellement conquise!
Je vous le recommande et attends vos avis avec impatience ...
Humm… Mon avis va être un peu contradictoire au fur et à mesure. J'aime bien cette auteure, je l'avais découvert au travers de « Rayon de Lune » qui est aussi une revisite de la Belle et la Bête. du coup, j'avais assez hâte de pouvoir relire un autre livre de cette auteure et la couverture est tout simplement sublime. Je me suis facilement plongée dans l'histoire et dans l'attente de voir une ressemblance avec ce conte que j'adore et que j'affectionne beaucoup. Nous découvrons Sophia, jeune photographe qui cherche à être un peu reconnu et nous avons Sam, mystérieux jeune homme qui entretient son mystère dans le monde artistique. L'histoire se met lentement en place et, pourtant, j'ai été absorbé assez rapidement, certes j'ai quand même souvent râlé par la lenteur des choses, surtout que soyons honnête, nous le savons dès le départ que Sophia et Sam finiraient ensemble contre vents et marées. Mais l'auteur a pris son temps et a su poser une bonne base à sa romance. Certes, une fois ensemble ils sont collés et n'en décollent plus. Leur relation est à la fois magique et en même temps un peu rapide. Et là ça commence déjà à cogiter, certes ils se font des bisous, des mamours, le corps de Sam ressemble à celui d'Apollon et j'en passe, mais le conte il est où là ? La Bête qui cache une âme merveilleuse elle est où ? Même une fois fini, je ne l'ai pas trouvé. Il y a des choses qui se mettent en place dont nous voulons un développement voire de l'action, mais non l'auteur reste centré sur le côté érotique de la relation de Sophia et Sam, sans parler de celle des seconds personnages, d'accords c'est intéressant et magique, mais les méchants des chapitres d'avant on les revoit quand ? Vous savez quoi ? Bah tout ce fait dans trois derniers chapitres de la fin. En gros vous avez lu plus de 500 pages avec une romance et du sexe, voire un peu de suspense pour avoir un final en même pas 100 pages. le plus gros de l'action ce fait en un chapitre, autant vous dire que je rage assez, déjà vers les 500 pages je rageais, mais voir une fin aussi vite expédiée alors que le début traîne en longueur à de quoi m'énerver. Alors oui la révélation de Sam est belle et assez surprenante, pour ma part, mais elle manque cruellement de développement. Certes, il est maudit mais pouf d'un coup s'est fini, alors que les descriptions de ses muscles en action dans une scène érotique, on en a des pages et des pages. de ce fait, je suis assez déçue de cette chute, alors que j'ai adoré le début de ma lecture, même le milieu, mais la fin me reste vraiment en travers.

En conclusion, je ne suis pas déçue, mais en colère contre la chute du livre, mais aussi contre ce que la 4eme de couverture et la couverture nous promettent. Je n'ai pas eu mon adaptation de la Belle et la Bête. La Bête est un Apollon du début à la fin, alors oui on a des petites similitudes qui nous font penser à, mais sinon on a rien. On a une romance vraiment belle, mais on se demande ce que la malédiction de Sam vient faire vu qu'elle n'est pas exploitée. Après la romance et l'idée concernant la malédiction de Sam sont bien faites et pensées, mais l'auteur m'a vendu du rêve, alors certes j'ai rêvé et mon petit coeur de midinette en a pris plein la tête, mais c'est vite devenu un cauchemar en voyant la fin.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

Un être était pourtant en mesure de l’aider. Un seul. Il persistait à demeurer introuvable.
Ce n’était pas faute d’avoir mis en œuvre tout ce qu’il était humainement possible pour lui mettre la main dessus. Et même ce qui ne l’était pas. Il fallait au moins cela. Le pire, le plus difficile à endurer pour Sam était de savoir – et ce verbe n’était pas innocent – que son remède était là, quelque part, entre les mains de l’un des sept milliards d’individus peuplant la Terre. État de fait donnant tout son sens à l’expression « chercher une aiguille dans une meule de foin ».
Se maîtriser lui avait demandé un effort surhumain réquisitionnant toute son énergie et même de lutter contre sa propre volonté lui intimant l’ordre de l’approcher, la séduire et surtout ne jamais la laisser partir. Jamais !
Cela avait été compter sans cette faim dévorante qui avait enflammé ses veines, qui l’avait presque submergé. La bête sommeillant en lui depuis si longtemps s’était instantanément réveillée. Alléchée, affamée, elle n’avait pas voulu se laisser dompter, avait bataillé contre ses chaînes et contre lui. Seule l’assurance de meurtrir la jeune femme si elle se libérait maintenant, ou trop tôt, l’avait incité à renoncer, mais de mauvais gré
Sam ne faisait plus confiance aux mots depuis bien longtemps. Trop de personnes les articulaient vainement, les dénaturant quand elles ne les reléguaient pas au statut de coquilles vides.
L’inconvénient de ce genre de véhicules était bien souvent leurs vitres teintées. En l’occurrence, celles de la limousine interdisaient aux personnes extérieures de savoir qui occupait l’habitacle, mais empêchaient aussi aux passagers de voir l’extérieur. Ajoutez à cela que les voyageurs étaient totalement coupés du chauffeur et vous aviez l’impression de voyager dans un sarcophage.
— Quels genres littéraires préfères-tu ? demanda-t-il avant de retirer sa question. Non, ne réponds pas. Laisse-moi deviner.
Sam éleva son regard au-dessus de sa tête pour le faire courir sur les rayonnages.
— Les intrigues historiques, affirma-t-il très rapidement, en rebaissant les yeux sur elle. Et la romance.
Satisfaite de ne déceler ni sur son visage ni dans son ton cette trace de mépris habituellement présente dès qu’il s’agissait de romans d’amour, bien souvent souligné par des yeux se levant au ciel, Sophia lui sourit en guise d’acquiescement. Aurait-elle été témoin de cette morgue, la jeune femme n’aurait pas pour autant nié aimer ces lectures, mais cela lui évitait d’avoir à argumenter pour justifier ses goûts, chose que l’on ne devrait jamais avoir à faire, en matière de lecture ou d’autre chose. Quoi qu’il en soit, il était tombé juste. Aux yeux de la jeune femme, cela signifiait que Sam la comprenait, vraiment, qu’il n’était pas seulement tombé sous son charme et que son intérêt allait bien au-delà de sa seule apparence.