Editions L'Harmattan (11/03/2009)
2.5/5   2 notes
Il y a peu d'ouvrages sur l'ensemble arabe, offrant une vue panoramique et une approche multidisciplinaire. Celui-ci est conçu comme un voyage patient au cœur des grandes problématiques arabes, une interrogation sur l'histoire ancienne et plus récente, une analyse des défis et des enjeux, et une réflexion sur les sentiers du futur. Le lecteur y trouvera une esquisse historique de l'ensemble arabe, une brève histoire de la question palestinienne, une analyse du systè... >Voir plus
Que lire après Le monde arabe expliqué à l'Europe : Histoire, imaginaire, culture, politique, économie, géopolitiqueVoir plus
L'auteur, universitaire enseignant à Louvain, propose un panorama assez complet du monde arabe comportant, outre quelques rappels historiques utiles, un aperçu des imaginaires croisés (sans jeu de mots !) entre deux mondes proches et différents. Louable intention s'il en est, et l'analyse sonne souvent juste, mais il est tout de même dommage que celui qui nous est présenté comme spécialiste du dialogue culturel méditerranéen se laisse parfois aller lui-même à des approximations, voire à des affirmations marquées du sceau d'un manichéisme paranoïaque qu'il dénonce à juste titre par ailleurs. Un livre en demie teinte, donc, dans lequel on trouve un peu de tout !

Beaucoup d'Arabes et de musulmans sont convaincus, dans leur for intérieur, que, sans les ingérences de l'Occident européen, ils seraient depuis belle lurette une communauté unie.