Critique de GODINHO

Ce roman retrace l'itinéraire, la vie du jeune Younès dans les années 1930 à nos jours. Ce jeune garçon est arraché à mère, sa famille (ils doivent tout quitter leur terre après un incendie. Toute la famille se retrouve à Jenane Jato, bidon ville sordide, lieu de naufrage des laissés-compte, attaché aux remparts de la ville)
Son père, souffrant de ne pouvoir donner à son fils les moyens d'une vie meilleure, une éducation, comme il le souhaiterait, le confie à son oncle à l'âge de 9 ans, notable d'Oran « pharmacien ». , lui-même sans enfant, et marié à une française. Sa nouvelle famille le rebaptise « Jonas ».
Il intègre la jeunesse aisée de l'Algérie des années 1950. Il mène alors une existence oisive et confortable, beau quartier, bonne école.
Un vent de révolte commence à souffler sur l'Algérie et son oncle, intellectuel est suspecté de sympathie avec les révoltés, la famille quitte Oran pour Rio Salado. Petite ville récente où il fait bon vivre.
Mais la douceur de cette vie sera bientôt troublée par le conflit qui agite le pays.
La description de la guerre d'Algérie (ou plutôt de l'Algérie d'avant-guerre) est sublime, et est terriblement juste. La complexité de la société et des sentiments des Arabes et des non-Arabes est superbement évoquée, tout en nuances et en finesse.
Dans ce roman à mon avis, Yasmina Khadra, nous démontre la vie de l'homme ! Sa condition sociale, ses origines, ses antécédents culturel, son enfance !
Juste un petit reproche, la froideur de Younes, qui est très seul, détaché, spectateur de sa vie (on peut pardonner à Yasmina Khadra de montrer ce trait de caractère de « Jonas ». c'est tellement bien écrit.
C'est une belle écriture vive, chaleureuse et pleine d'émotion, une très belle romance sur l'amitié, qui mêle fiction et réalité. A lire.