Critique de LeslecturesdeVeronique

J'ai terminé la lecture de "Dieu n'habite pas la Havane", roman écrit par Yasmina Khadra et publié en 2016 aux Editions Juillard.
Il raconte quelques années de la vie de Juan der Monte Jonava, dit "Don Fuego", chanteur à Cuba. Alors que ferme le Buena Vista café où il officiait, à 59 ans, Juan se retrouve au chômage. Certain d'être demandé par le public, il attend qu'on le sollicite pour de nouveaux concerts.
Quelle souffrance pour cet homme qui ne vit que pour sa passion. Un artiste qui n'a vécu que pour la musique et le chant. Pour la scène. Pour son public. Au détriment de sa femme qui divorça, de ses enfants.
L'inactivité se prolonge, il rencontre alors Mayensi, une jeune femme sans permis de séjour à La Havane, avec qui il va nouer une relation. Une femme sublime. Qui rend fou les hommes. Une femme blessée par les hommes, ces "bêtes qui ne pensent qu'à ça".
J'ai beaucoup aimé déambuler avec Don Fuego à travers les rues de la Havane, appréciant ses réflexions sur l'évolution politique, sociale et culturelle de Cuba. J'ai encore plus aimé ses rencontres avec d'autres musiciens. Impression d'être invisible à leurs côtés. Yasmina Khadra est doué pour créer des atmosphères. Et mon voyage m'a beaucoup plu.
En revanche, son histoire d'amour avec Mayensi m'a ennuyée. J'ai trouvé cette intrigue sans intérêt. Sauf si Mayensi n'est qu'un rêve. Un rêve perdu: la jeunesse. le seul intérêt à cette partie serait ce palimpseste. Mais, est-ce une bonne analyse de ma part ?
Je serais intéressée par votre avis sur cet aspect.
En tout cas, je recommande ce roman.