AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Levant


Yasmina Khadra se rend à Cuba pour l'adaptation d'un scenario qu'il a écrit pour le cinéma. Comme à chaque fois, ses incursions en terre nouvelle lui sont source d'inspiration. L'atmosphère de l'île, qu'il appellera « la mélancolie heureuse », le séduit. Ce décor resté figé dans les années 50, ces habitants un rien désabusés qui nourrissent leurs rêves au son des guitares, trompettes, congas et timbales, lui dictent l'intrigue d'un roman qui pour une fois tient l'actualité à distance

La lèpre des façades est tombée sur l'humeur de Don Fuego lorsqu'il apprend que le Buena Vista, le cabaret dans lequel il est le chanteur vedette, est privatisé. Cuba s'ouvre à l'économie de marché, la protection de l'Etat providence, celle-là même qui coupe les ailes à toute velléité d'initiative, l'abandonne. La perte de son public le fait vaciller dans la confiance en sa bonne étoile.

C'est pourtant à ce moment-là qu'une jeune beauté lui tombe dans les bras. Les années qui lui alourdissaient les épaules s'envolent comme par enchantement. Il s'éprend de cette jeune femme qui a le tiers de son âge. le sentiment est partagé. Il ose le croire en tout cas. Mais la vie sait faire payer écot au bénéficiaire de ses douceurs. Les événements rappellent le chanteur comblé à son statut d'homme à l'automne de sa vie.

Dieu n'habite pas la Havane est un roman sur la transparence que le temps donne à la personne quand le regard des autres ne s'attarde plus sur elle. Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable aura pu écrire Romain Gary. C'est un roman qui fait visiter la Havane au coeur de ses habitants. Ils ont dû organiser leur vie dans le huis clos de leur île échouée au large des côtes du géant américain. Et inventer les rythmes musicaux pour nourrir leurs rêves. Yasmina Khadra a trouvé dans le décor de la Havane la touche de nostalgie adéquate pour faire croire à l'homme qu'il n'y a pas d'âge pour se brûler les ailes au feu de l'amour. Heureusement que dans ce pays les peines de coeur se soignent au rythme de la salsa dans les bodegas ennuagées de la fumée des cigares relevée de vapeurs de rhum.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}