EAN : 9782070409686
Gallimard (30/11/-1)
3.69/5   56 notes
Pendant que les théoriciens traquent ailleurs la chimère, le bled brûle. Les pompiers qui se proposent d'intervenir ne sont autres que des pyromanes. Ils ont tiré la bonne carte : l'intégrisme.

La confrérie était disponible, salivante de frustrations, belliqueuse, endoctrinée. Hier, elle cultivait la haine. Aujourd'hui, elle divertit.

On n'apprend pas à son papa à faire des enfants. L'officialisation des partis à caractère religieux ét... >Voir plus
Que lire après L'Automne des chimèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A l'occasion de l'enterrement du frère de son ami le peintre Arezki Naït-Wali, assassiné par des intégristes, le commissaire Llob retourne dans son village natal, Igidher où l'ambiance est loin d'être au beau fixe. Il se souvient de son enfance, pauvre mais embellie de poésie, plus sereine malgré tout que les temps présents, ces années 90…où le bruit des détonations fait partie du quotidien.

Ce dernier roman, qui clôt la série, dresse un constat amer de l'état de l'Algérie en proie à des déchirures internes dramatiques et au règne des corrompus. le commissaire qui est aussi écrivain en fait les frais, son dernier livre n'a pas été apprécié, il est mis à la retraite d'office à moins qu'il n'accepte la repentance publique que lui conseille celui qu'il pensait être son meilleur ami…Ce qui est évidemment inenvisageable.

S'il avait fait le bon choix à l'échelle de son pays, mensonges et corruption, le commissaire Llob aurait pu espérer terminer sa vie riche et comblé auprès de son épouse et ses enfants. Mais il a fait le mauvais, l'intégrité, et l'honnêteté ne paie pas au pays des chimères quand le terrorisme sème la terreur et impose sa loi. Sa destinée est donc sous le signe de la tragédie. Yasmina Khadra pousse jusqu'au bout la logique meurtrière qui sert de cadre au pouvoir quand l'idée même de justice a disparu…Sans concession.
J'ose à peine dire une enquête du Commissaire Llob, car il n'y a pas vraiment d'enquête. C'est donc un livre à mi chemin entre un roman et un roman policier, dans l'Algérie ravagée par ses dissensions internes.

Livre attachant, style enlevé, mais style noir. Cela commence par un assassinat, un retour au bled et ça se termine par...
Le commissaire Llob revient dans son village natal pour accompagner son ami d'enfance, un artiste peintre, aux funérailles de son frère égorgé par les intégristes. A son retour, son patron l'attend et l'informe de sa mise à la retraite d'office. Son dernier roman, Morituri, a mis en cause de puissants personnages de la mafia algérienne qui gravitent autour du gouvernement. Ils ne supportent plus de le trouver en travers de leur chemin, il est devenu l'écrivain, l'ennemi commun n°1.
Même si ses adversaires se font plus pressants dans leurs menaces de mort, Llob a encore quelques amis sur lesquels il peut compter. le Directeur, auquel pourtant il s'est souvent opposé, a réussi à obtenir sa réhabilitation aussi bien dans ses droits de fonctionnaire que dans ceux d'écrivain. Mais Lob se sentant vieux, fatigué et usé, rejette cette proposition, il n'a plus la force de lutter.
Ce dernier volet de la série des aventures du commissaire Llob a des accents de désespoir. Yasmina Khadra nous donne une vision bien sombre de son pays ravagé par la guerre civile Tous ceux qui se dressent pour dénoncer les massacres, la corruption, les magouilles, qu'ils soient flics intègres, journalistes, artistes ou écrivains, ne constituent que des obstacles à éliminer pour la mafia.
Malgré la noirceur du sujet, l'humour du commissaire Llob et le lyrisme de Yasmina Khadra maintiennent l'intérêt et le plaisir du lecteur tout au long des pages.
Brahim Llob pense qu'il a fait son temps et il est « fatigué de courir après des truands de bas-étage alors que des salauds se prélassent au dessus des soupçons ». Aussi quand le flic intègre et auteur de polars qui dérangent est mis à la retraite d'office (ce qui fait plaisir à beaucoup), il ne fait rien pour contester la décision. Toujours sur fond de terrorisme pendant les années de plomb en Algérie, le voici donc libre dans les rues d'Alger mais aussi dans son village natal à évoquer des souvenirs d'enfance avec les survivants.

Pas d'enquête pour Llob dans L'automne des chimères. Un roman nostalgique dans lequel le héros des trois autres romans de Yasmina Khadra réunis dans le quatuor algérien (La part du mort, Morituri, Double blanc) revient sur son passé, laissant à d'autres le soin d'évoquer sa carrière. Avec toujours le terrorisme des années noires de l'Algérie en toile de fond.
Le commissaire Llob est chargé d'une sale besogne, celle d'accompagner son ami Arezki Naït-Wali - célèbre peintre - à l'enterrement de son frère, Idir, assassiné par un groupe d'intégristes. C'est l'occasion pour le commissaire de revenir à Igidher, son village, dans le bled algérien. Malgré les risques, la tension perceptible à chaque coin de rue, dans chaque bourgade du pays, Llob a tenu à assister aux obsèques de ce berger philosophe qui ne demandait rien à personne, qui ne faisait aucun mal hormis celui de rêver à une société meilleure à l'ombre d'un olivier en surveillant son maigre troupeau de brebis.

Comme le commissaire se sentait heureux là-bas, redevenant, l'espace d'un instant, l'enfant qu'il avait été. Pauvre, certes, mais rempli d'une immense joie, celle de se savoir poète, musicien, artiste dans sa tête, dans son coeur, dans son âme, comme tous les enfants.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..

Il a choisi son camp et il ne s'en plaint pas. Pendant que je traquais les délinquants, il prospectait dans les eaux troubles. A défaut de compétence - mère de tracasseries -, il s'est confectionné un certain art dans la falsification des factures et la corruption. Résultat : il est riche comme Crésus, dispose d'un département influent au niveau de la Délégation, et les âneries qu'il débite passent pour d'incontestables prophéties.
Je suis né ici, il y a très longtemps. On appelait cette époque le temps des colonies. Les champs d'alors étaient si immenses qu'au-delà de la montagne, me semblait-il, commençait le néant. Le blé atteignait mes épaules, pourtant j'avais faim tous les jours et j'avais faim toutes les nuits. Je ne comprenais déjà pas, mais je m'en moquais : j'avais la chance d'être un enfant. Lorsque le vol d'une libellule me faisait pousser des ailes et que mes éclats de rire s'égouttaient dans le clapotis des fontaines, lorsque je courais comme un fou parmi les fougères, quand bien même chaque foulée frondait mes pas, je savais que j'étais né poète comme l'oiseau naît musicien, et à l'instar de l'oiseau, il me manquait juste les mots pour le dire.
De tous les génies de la terre, les nôtres sont les plus offensés. Parents pauvres de la société, persécutés par les uns, incompris par les autres, leur existence n'aura été qu'une dramatique cavale à travers les vicissitudes de l'arbitraire et de l'absurdité. Ceux qui ne périront pas par le fer, mourront d'ostracisme et de dépit. Ils échoueront soit à l'asile, soit sur un terrain vague, la tête dans une couronne d'épines et les veines ravagées par l'alcool.
L’histoire retiendra de la tragédie algérienne la dérive d’un peuple qui a la manie de toujours se gourer de gourou, et l’opportunité d’une bande de singes qui, à défaut d’arbre généalogique, a pris le pli de s’improviser des arbres à pains et des gibets dans un pays qui aura excellé dans son statut d’Etat second.
Au pied du mamelon, la rivière éventre le sol, les galets pareils à des entrailles fossilisées. Les femmes de naguère y venaient par essaims, laver leur linge. L’eau cascadait de la montagne et déambulait loin de dans la plaine. Les roseaux se coudoyaient fermes sur les bergers pour impressionner les lauriers-roses. Par endroits, le lit était profond. On y barbotait tout son soûl, dans une aquarelle de vociférations et d’éclaboussures étincelantes. Des fois, on faisait semblant de se noyer pour voir nos chiots geindre et tergiverser sur le talus avant de nous rejoindre dans d’héroïques plongeons. Je nageais rarement, moi. Je préférais me dissimuler dans les roseaux et je passais des heures à observer Lounja. Elle avait l’eau jusqu’aux genoux, les cheveux tel une coulée d’or sur le dos et, collée à sa peau, sa robe mouillée dévoilait ses seins naissants, beaux comme deux soleils frisés.

Videos de Yasmina Khadra (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues