Critique de Nastie92

Yasmina Khadra nous convie à un bien curieux spectacle : la dernière nuit de Kadhafi. Et nous sommes aux premières loges, puisque nous sommes dans la tête du dictateur.
Elle est mouvementée cette dernière nuit : les manoeuvres militaires, les courtisans qui vont et viennent, mais surtout les pensées qui virevoltent dans la tête du tyran.
Kadhafi revit les évènements marquants de sa vie, de son enfance pauvre qui peut en partie expliquer sa soif de réussite et de pouvoir, jusqu'aux derniers jours.
Sentant sa fin proche, le dictateur dresse le bilan de sa vie et réfléchit à sa façon d'exercer le pouvoir. Mais bien loin de faire profil bas et d'afficher quelques regrets légitimes, il fait preuve d'un immense mépris pour son peuple. Car l'auteur n'a pas cherché du tout à enjoliver son portrait : Kadhafi est présenté sous un jour peur reluisant.
Mégalomane, narcissique, sanguinaire, barbare, bestial, affichant une absence totale de considération pour la vie d'autrui, mais par-dessus tout humain. Et cette humanité mise en avant est terrible et aggrave la culpabilité du monstre : la folie aurait été une excuse trop commode.
Kadhafi est tout sauf fou, il est au contraire très lucide sur ses actes, et j'ai trouvé que c'était l'une des forces du roman. Car n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman, même si son réalisme est frappant. À partir d'actions avérées, Yasmina Khadra invente des pensées tout à fait plausibles.
Un récit fort et violent porté par une très belle écriture, comme toujours avec cet auteur. Une lecture marquante.
Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le personnage de Kadhafi, je vous conseille l'excellent livre d'Annick Cojean "Les proies, dans le harem de Kadhafi". Mais attention, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un livre écrit suite à une enquête et un recueil minutieux de témoignages. La lecture en est difficile parce qu'il n'y a pas ici la possibilité de se raccrocher au fait que cela puisse être romancé.