Éditeur : Hatier (2011)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 30 notes)

La première fois que je l'ai vue, je sortais de la prison de l'école, ma couverture enroulée sur l'aisselle, mon oreiller sous l'autre bras. Elle était belle comme un rêve impossible, presque irréelle dans son tailleur blanc, les mains croisées sur la poitrine et le regard insaisissable. je ne me souviens pas d'avoir vu créature plus fascinante avant.

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
mariech
05 janvier 2013
  • 3/ 5
La rose de Blida est la première histoire de ce recueil de nouvelles .
Cette histoire est autobiographique nous dit l'auteur .
Yasmina Khadra revient en effet sur sa jeunesse , à 13 ans comme de nombreux jeunes algériens de sa génération , il est envoyé par son pére dans une école de cadets militaire pour être officier plus tard .
Il se demande si c'est vraiment pour son bien que son père lui a fait intéger l'école , où brimades , punitions sont le lot quotidien de ces jeunes garçons aux prises avec des instructeurs bêtes et cruels .
La rose de Blida raconte les premiers émois amoureux , avec toute l'intensité de ces premiers amours platoniques , le rêve est tellement loin de la réalité , ces amours si particuliers qu'ils marquent à jamais , ne s'oublient jamais , au contraire , embellissent au fil des années , nimbés qu'ils sont des lumineux souvenirs d'adolescence .
L'auteur touche par sa franchise , lui qui est considéré comme un ' quasimodo ' par ses camarades , tombe éperdumment amoureux d'une dame aperçue quelques minutes à peine , cette personne va le hanter à vie .
J'ai bien aimé aussi l'histoire du pauvre type qui fait de la prison pour presque rien et qui s'invente un personnage de caïd , bien confortable , qui va lui permettre de vivre sa vie beaucoup plus intensément , malheureusement pour lui ; il n'arrivera plus à faire marche arrière , son destin sera scellé .
Un livre qui se lit très très vite , sans réelle surprise , pas le meilleur de l'auteur .
Aela
30 octobre 2011
C'est un recueil de nouvelles qui est paru pour la première fois en 2006, et réédité cette année.
Plusieurs thèmes sont présents ici: les racines (le Faiseur de paix), l'Afrique (Wadigazen) ..
La plus lumineuse de ces nouvelles est à mon sens la première: "La Rose de Blida", inspirée par la jeunesse de l'écrivain et qui met en scène le petit Mohammed, Mohammed Moulessehoul, véritable nom de Yasmina Khadra.
Un adolescent qui fréquente l'école militaire des Cadets et qui va tomber éperdument amoureux d'une jeune femme à peine entrevue...
Beaucoup de charme et de poésie dans ces nouvelles, le talent de Yasmina Khadra nous enchante de page en page...
vdujardin
27 avril 2012
  • 3/ 5
Lle narrateur a 14 ans. Après la guerre d'Algérie, son père l'a envoyé dans une école au régime militaire très rude, avec prison etc. La maîtresse (en maillot de bain) n'apparaît pas vraiment... plutôt un rêve d'ado.
Mon avis : et bien, je ne sais pas... le livre se lit très vite, l'histoire est narrée à la première personne, mais je n'y ai pas vraiment adhéré. Cependant, il faut faire vivre ces petits éditeurs, alors, malgré la crise, vous pouvez peut-être investir 6 euros pour vous faire votre propre opinion...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
dacotine
10 mars 2016
  • 2/ 5
Une nouvelle de jeunes....qui raconte les premieres illusions de l amour...un texte de jeunes simple , quelconque.
Anis0206
17 janvier 2013
  • 3/ 5
roman passionnant qui retrace le premier amour d'un tout jeune garçon!!!
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
AelaAela30 octobre 2011
J'ignore si c'était déjà la nuit, mais jamais Blida ne m'avait paru aussi abyssal et les lendemains aussi ténébreux.
Des années durant, je m'en étais voulu de m'être laissé aller de la sorte, d'avoir fait tout un plat d'un amour platonique qui n'aurait pas dû avoir lieu.
Comment une femme à peine entrevue était-elle devenue, dans mon esprit, plus intense qu'une obsession, aussi vaste que l'horizon.
Il est des histoires qui dépassent l'entendement; celle que j'ai contractée violemment en sortant de la prison scolaire, il y a près de quarante ans, m'échappera toujours.
Souvent tandis que je parcours la France à la rencontre de mon lectorat, alors que je découvre de nouveaux visages, je me surprends à chercher celui d'Hawa.
AelaAela30 octobre 2011
Qu'est-elle devenue? Où est-elle? Est-elle encore de ce monde, dans ce pays, ou bien a-t-elle mis le cap sur d'autres contrées? Je l'ignore.
Pour rien au monde je ne souhaiterais tourner une page que je n'avais pas eu le temps d'écrire et dont la blancheur symbolise la virginité de mes plus intimes pensées, l'innocence de mes plus violents désirs.
- Tu disais?
- Est-ce que tu es un orphelin de la guerre?
- Qu'est-ce qui te fait supposer ça?
- On dit que l'école des Cadets a été conçue pour recueillir les orphelins de la guerre.
Il baissa la tête.
- Non... il est vivant. Il vit en France avec une autre femme.
lyoko01lyoko0126 novembre 2013
- S'il te plaît, chef.
Il secoua énergiquement son double menton qu'il avait blanchâtre comme le ventre d'un batracien:
- Te fatigue pas. J'ai pas plus de coeur qu'une tronçonneuse.
Anis0206Anis020617 janvier 2013
elle était belle comme un rêve impossible presque irréelle dans son tailleur blanc
Videos de Yasmina Khadra (66) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
"Dieu n?habite pas la Havane" à Cuba, Yasmina khadra a découvert un peuple | lecteurs.com .Quand il est arrivé à Cuba pour la préparation d?un film, Yasmina Khadra a découvert un peuple, un peuple qui l?a enchanté, un peuple heureux pour masquer sa mélancolie, Un peuple inventif et plein de rêves?. Il en a fait le thème de son dernier opus « Dieu n?habite pas la Havane » Yasmina Khadra se dévoile : « le désert, c?est un monde intérieur, on devient mystique en le traversant » « Je suis né dans une dynastie de poètes » Découvrez sa rencontre avec notre lectrice. Article à lire sur lecteurs.com : Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs