Hatier (23/03/2011)
3.35/5   59 notes
La première fois que je l'ai vue, je sortais de la prison de l'école, ma couverture enroulée sur l'aisselle, mon oreiller sous l'autre bras. Elle était belle comme un rêve impossible, presque irréelle dans son tailleur blanc, les mains croisées sur la poitrine et le regard insaisissable. je ne me souviens pas d'avoir vu créature plus fascinante avant.
Que lire après La rose de BlidaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La rose de Blida est la première histoire de ce recueil de nouvelles .
Cette histoire est autobiographique nous dit l'auteur .
Yasmina Khadra revient en effet sur sa jeunesse , à 13 ans comme de nombreux jeunes algériens de sa génération , il est envoyé par son pére dans une école de cadets militaire pour être officier plus tard .
Il se demande si c'est vraiment pour son bien que son père lui a fait intéger l'école , où brimades , punitions sont le lot quotidien de ces jeunes garçons aux prises avec des instructeurs bêtes et cruels .
La rose de Blida raconte les premiers émois amoureux , avec toute l'intensité de ces premiers amours platoniques , le rêve est tellement loin de la réalité , ces amours si particuliers qu'ils marquent à jamais , ne s'oublient jamais , au contraire , embellissent au fil des années , nimbés qu'ils sont des lumineux souvenirs d'adolescence .
L'auteur touche par sa franchise , lui qui est considéré comme un ' quasimodo ' par ses camarades , tombe éperdumment amoureux d'une dame aperçue quelques minutes à peine , cette personne va le hanter à vie .
J'ai bien aimé aussi l'histoire du pauvre type qui fait de la prison pour presque rien et qui s'invente un personnage de caïd , bien confortable , qui va lui permettre de vivre sa vie beaucoup plus intensément , malheureusement pour lui ; il n'arrivera plus à faire marche arrière , son destin sera scellé .
Un livre qui se lit très très vite , sans réelle surprise , pas le meilleur de l'auteur .
J'adore Yasmina Khadra.
J'aime les personnages qu'il crée comme dans Les anges meurent de nos blessures, j'aime la force de ses récits comme dans La dernière nuit du Raïs, et j'aime ses livres qui secouent comme Les hirondelles de Kaboul dans lequel il a utilisé son écriture la plus belle et la plus poétique pour dénoncer avec force des horreurs terribles.
Dans La rose de Blida, il raconte un souvenir de jeunesse : le coup de foudre qu'il a éprouvé pour une inconnue éblouissante croisée très rapidement.
Dans le cadre austère et rigide de l'école militaire cette apparition va faire fantasmer l'adolescent qui n'aura de cesse de tout faire pour la revoir.
J'ai bien aimé la façon de raconter l'histoire, je trouve que l'auteur a su retrouver l'état d'esprit qui caractérise cette période de la vie où l'on s'enflamme rapidement, où tout prend des proportions démesurées, les espoirs les plus insensés comme les déceptions les plus cruelles.
Nous avons tous des souvenirs ponctuels forts et précis de notre enfance, cette enfance dont Jean-Jacques Reboux dit dans la préface qu'elle est "toujours là, prégnante, prête à vous attraper par le bras, et à ne plus vous relâcher".
Pour Yasmina Khadra, le souvenir de cet amour impossible est certainement encore fortement présent.
Il nous le partage, et c'est assez émouvant, car si l'aura de la dame est certainement enjolivé, il ne cherche pas à se donner le beau rôle, n'hésitant pas à montrer sa naïveté, ses maladresses et son manque d'assurance.
Cette nouvelle n'est pas le texte le plus fort de l'écrivain, mais elle n'est pas dénuée d'intérêt, surtout pour les inconditionnels comme moi.
C'est un recueil de nouvelles qui est paru pour la première fois en 2006, et réédité cette année.
Plusieurs thèmes sont présents ici: les racines (le Faiseur de paix), l'Afrique (Wadigazen) ..
La plus lumineuse de ces nouvelles est à mon sens la première: "La Rose de Blida", inspirée par la jeunesse de l'écrivain et qui met en scène le petit Mohammed, Mohammed Moulessehoul, véritable nom de Yasmina Khadra.
Un adolescent qui fréquente l'école militaire des Cadets et qui va tomber éperdument amoureux d'une jeune femme à peine entrevue...
Beaucoup de charme et de poésie dans ces nouvelles, le talent de Yasmina Khadra nous enchante de page en page...
Cett édition Hatier Classiques et Cie collège comporte la nouvelle "la Rose de Blida" et un appareil pédagogique.

Pour ce qui est de la nouvelle, il s'agit d'un récit d'enfance autobiographique classique. Yasmina Khadra raconte son premier amour alors qu'il avait treize ans à l'école (militaire) des Cadets dans l'Algérie des années 1960. le texte est court, composé de quatre chapitres. le langage est souple, familier, imagé - ce qui implique un certain nombre de notes qui doivent sans doute repousser un peu les élèves que cette édition prend pour destinataires - , comme un langage d'adolescent mais en plus travaillé évidemment, et c'est plutôt agréable à lire. Pour ma part, le côté histoire d'amour ne m'a que peu intéressée avant la toute fin de la nouvelle qui révèle en quoi cette histoire résonne encore dans le quotidien de l'auteur - peut-être devrais-je relire le texte et chercher plus loin que les descriptifs traditionnels à ce thème qui le jalonnent ? - . J'ai trouvé bien plus intéressant le cadre de l'école, et les suggestions de travail de l'appareil pédagogique sur l'Algérie des années 1960 (textes documentaires complémentaires à l'appui). J'ajouterais aux propositions de lectures et de visionnages qui se concentrent sur le récit d'enfance et la thématique de l'éducation, un film (de gangsters !) évoquant l'histoire de l'Algérie des années 1960 : "Hors la loi" de Rachid Bouchareb avec Roschdy Zem, Sami Bouajila et Jamel Debbouze, incarnant trois frères ayant quitté l'Algérie et devant se faire une vie en France, à Paris - disponible actuellement sur une plateforme de streaming bien connue que je ne nommerai pas... Je pense que cela peut être un complément ou une ouverture intéressante pour des élèves de 3ème.
Je reste donc sur ma faim avec ce texte mais cela m'a donné envie de retourner lire d'autres oeuvres de cet auteur que j'avais laissé de côté depuis quinze ans...
Dans les années soixante, Mohamed a intégré l'école militaire des cadets de la Révolution de Koléa (Algérie). La discipline y est particulièrement stricte, les châtiments corporels y sont monnaie courante. le jeune homme ne s'y plait pas. Il s'est construit un abri dans le bois attenant où il cache des habits civils lui permettant de faire le mur. Il s'invente des aventures avec des filles alors qu'il n'arrive à rien. Un jour, il voit débarquer la mère d'un nouveau. Il la trouve particulièrement charmante et en tombe immédiatement amoureux en dépit de l'importante différence d'âge. Il fera tout pour la rencontrer et faire sa connaissance…
« La rose de Blida » est une longue nouvelle ou une courte novella sur le thème des amours difficiles entre un ado et une femme mûre, une sorte de « Diable au corps » en version platonique, algérienne et un tantinet poussiéreuse. L'ambiance dans ce « Saint-Cyr » version FLN est particulièrement bien rendue dans toute sa cruauté et sa mesquinerie bas de plafond. Si on fait exception du petit héros qui n'est qu'un avatar de l'auteur, fils d'officier, qui a suivi lui-même cette filière et pour qui on a immédiatement de l'empathie, les autres personnages manquent un peu de consistance. le style de l'auteur ne semble pas être au mieux de sa forme. Peut-être ce texte est-il ancien ou publié de façon un peu légère ? Toujours est-il qu'on peut y relever un certain nombre de coquilles et diverses fautes de français au détour de quelques pages. Dommage. Pas le meilleur Khadra et de loin !
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Brusquement, j'eus honte de ma boule à zéro qui conférait à ma tronche un relief cabossé, de mes bottes sans lacets qui trahissaient mon statut de garçon peu recommandable et de mon treillis fripé qui sentait la sueur froide et le trou à rat. Je n'allais tout de même pas passer devant la dame dans une tenue aussi débraillée et avec une figure violacée, bouffie de sommeil tourmenté.
− Fous le camp, aboya le caporal en se trémoussant sur son tabouret.
− Je peux sortir par derrière ?
− Non.
− S'il te plaît.
− Ça ne me plaît pas. Tu va sortir par la porte principale, comme tout le monde. T'as peur que l'on te voit ? T'avais qu'à bien te tenir.
− S'il te plaît, chef.
Il secoua énergiquement son double menton qu'il avait blanchâtre comme le ventre d'un batracien.
− Te fatigue pas. J'ai pas plus de cœur qu'une tronçonneuse.
Qu'est-elle devenue? Où est-elle? Est-elle encore de ce monde, dans ce pays, ou bien a-t-elle mis le cap sur d'autres contrées? Je l'ignore.
Pour rien au monde je ne souhaiterais tourner une page que je n'avais pas eu le temps d'écrire et dont la blancheur symbolise la virginité de mes plus intimes pensées, l'innocence de mes plus violents désirs.
J'ignore si c'était déjà la nuit, mais jamais Blida ne m'avait paru aussi abyssal et les lendemains aussi ténébreux.
Des années durant, je m'en étais voulu de m'être laissé aller de la sorte, d'avoir fait tout un plat d'un amour platonique qui n'aurait pas dû avoir lieu.
Comment une femme à peine entrevue était-elle devenue, dans mon esprit, plus intense qu'une obsession, aussi vaste que l'horizon.
Il est des histoires qui dépassent l'entendement; celle que j'ai contractée violemment en sortant de la prison scolaire, il y a près de quarante ans, m'échappera toujours.
Souvent tandis que je parcours la France à la rencontre de mon lectorat, alors que je découvre de nouveaux visages, je me surprends à chercher celui d'Hawa.
- Tu disais?
- Est-ce que tu es un orphelin de la guerre?
- Qu'est-ce qui te fait supposer ça?
- On dit que l'école des Cadets a été conçue pour recueillir les orphelins de la guerre.
Il baissa la tête.
- Non... il est vivant. Il vit en France avec une autre femme.
L'enfance est toujours là, prégnante, prête à vous attraper par le bras, et à ne plus vous relâcher.

Videos de Yasmina Khadra (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Khadra
Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.
Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d'écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C'est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse. Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, "Ce que le jour doit à la nuit", "L'Attentat" ou encore "Les Hirondelles de Kaboul". Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.
Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, "Les Vertueux", un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l'histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22541521-les-vertueux-yasmina-khadra-pocket
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairie.dialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/?locale=fr_FR TWITTER : https://twitter.com/Dialogues