Critique de Gast

Livre sur un sujet brûlant, sujet déchaînant les passions où la haine répond à la haine ; où ne pas soutenir ouvertement un camp vous condamne à être contre les deux camps.

Yasmina Khadra réussi ici un coup de maître. Très bien écrit, ce texte réussi avec une efficacité redoutable à faire germer les sentiments de désespoir, de joie ou de haine qui secouent les âmes nées dans ce chaudron infernal. Face à l'attentat suicide de sa femme qu'il n'arrive pas à imaginer commettre tel acte absurde et meurtrier, le docteur Amin Jafaari part en quête de réponse pour comprendre, et ainsi savoir s'il doit se condamner ou se pardonner de n'avoir pas su détecter et arrêter le geste de sa femme.

L'auteur a su, dans l'aspect Israélien, très bien rendre l'incompréhension de cette société face à l'acte a priori absurde de se faire sauter au milieu d'une population civile. Sans concession, il décrit très bien la haine et la paranoïa qui peut sous-tendre la société de l'état hébreux. Néanmoins, alors qu'il a réussi à très bien présenter le désespoir et la misère profonde des Palestiniens, j'ai eu la vague impression que l'auteur a fait preuve de complaisance, car à aucun moment je n'ai senti les dérives poluitiques pouvant venir des dirigeants Palestiniens. Même la scène avec le cheick est d'ailleurs évocatrice puisque ce dernier n'est in fine pas un personnage si négatif que cela.

De plus, à vouloir expliquer le geste de la femme du docteur Jafaari de manière trop exhaustive et définitive, geste à mon sens difficilement compréhensible pour qui n'a pas vécu cette démarche visant à se donner la mort en emportant des innocents avec soi, Yasmina Khadra a affaibli son récit par des justifications qui ne m'on guère convaincu car beaucoup trop romanesques.

Reste qu'au final, et malgré un dernier quart du livre en dessous du niveau des trois premiers quarts, ce livre reste un très bon ouvrage qui permet, sinon de comprendre, au moins d'approcher les haines intriquées qui minent cette région du monde et empêchent toute paix durable.