EAN : 9782020048699
Seuil (01/05/1978)
4.5/5   2 notes

Le périple nocturne du bandit Bousfr’ parmi un torrent de de crimes, de révolte, de marionnettes et d’Histoire. Ecrit, comme la plupart des romans de l’auteur dans un café de la place de la République, ce texte est un poème narratif apocalyptique, discontinu et halluciné, où une parole sauvage et débridée prend le pouvoir pour exprimer la révolte vitale, imprécatrice et transgressive de l’exilé.

Kaïr Eddine est un visionnaire, ménagea... >Voir plus
Que lire après Une vie, un reve, un peuple, toujours errant.Voir plus
Nous entrâmes dans un ce bureau lambrissé et impeccable, mon père
décontracté, moi suant la frousse. Je me demandé ce qu'on allait me faire. Je ne savais
parler que le chleuh, le berbère du sud marocain. On me mis au cours préparatoire
mais dès mon premier examen je fus premier en français et huitième en arabe. Alors,
on me fit sauter une classe. Je fus de nouveau premier en français et quatorzième en
arabe. J'avais pourtant étudié le coran, mais beaucoup d'élèves d'origine arabe me
traitaient en " fils de chleuh" et je me battais contre eux. Inconsciemment aussi, je
réprimais en moi la langue qu'ils parlaient. Deux ans plus tard, j'appris mieux qu'eux
leur propre langue et ils ne dirent plus rien
ils invoquent toujours le peuple pour justifier leurs massacres. Ils nous font chier avec le peuple! Peuple par-ci, peuple par-là. A longueur de journée, d'articles, tout disent qu'ils tiennent tout du peuple......qu'est ce que le peuple sinon une abstraction qu'on remembre et démembre a l'infini ?
 pour dire mon mépris de ses écrivains qui se disent politiques tout en se cantonnant dans des isoloirs sociaux, des salons et d'autres chapelles et qui ne voient le monde qu'à travers des fausses lunettes
« pour moi, toute forme de liberté passait d'abord par la transgression des tabous et des convenances »
 Le fquih me punit un matin parce que je n'avais pas la foi bien que je fusse capable de réciter les plus difficiles morceaux du coran

Video de Mohammed Khair-Eddine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mohammed Khair-Eddine
Testament d'un livre de Abdellah Baida (Maroc), Editions Marsam Enfermé dans la bibliothèque d'al Quaraouiyine à Fès, dans un abandon total, un livre sent la fin de sa vie approcher. Il prend la décision d'écrire son « testament » avant l'extinction de son espèce.
Abdellah Baïda, romancier, nouvelliste et essayiste marocain, décoré en 2012 des insignes de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et la République Française. Il a publié entre autres Les Voix de Khaïr-Eddine (essai, 2007), Au fil des livres, chroniques de littérature marocaine de langue française (essai, 2011), le dernier salto (roman, 2016). --------- Promouvoir les talents littéraires africains et l'édition locale : c'est aussi l'un des objectifs de la Fondation Orange qui a organisé cette année et pour la deuxième année consécutive, le Prix Orange du Livre en Afrique. Avec le soutien de l'Institut Français, ce prix récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié au cours de l'année précédente par une maison d'édition basée sur le continent africain. Pour cette deuxième édition, trente-huit romans ont été proposés par vingt-huit maisons d'édition basées dans quatorze pays différents. Ces romans ont été lus par des comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali. Six finalistes ont été désignés le 27 février, qui représentent bien la diversité et la richesse de la littérature africaine francophone : découvrez-les ! Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre-afrique