Éditeur : Le Livre de Poche (1997)

1802. Loin de l'épopée napoléonienne qui bouleverse l'Europe,
cinq femmes, rescapées du naufrage d'un navire de guerre français sur la côte algérienne, à Ténès, sont recueillies et données aux plus offrants des montagnards Bani Haoua.
A peu près oubliées par la France, elles vont choisir d'affronter ce destin et d'aller à la rencontre de ce pays si différent du leur. L'une, blanchisseuse à Toulon, séduira le dey d'Alger. L'aristocrate Hélène de Courta... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
makary
makary26 juin 2012
  • Livres 3.00/5
Décembre 1802. Un navire de guerre français, le Banel, fait naufrage au large de Ténès, village de pêcheurs algérien. La plupart des marins périssent, noyés ou massacrés par la tribu des Bani Haoua, descendus de la montagne. Seules survivantes : cinq femmes. Cinq femmes que la France oublie, que les Bani Haoua convoitent et qui seront distribuées au plus offrant. Parmi elles : Laouza, la petite blanchisseuse de Toulon, qui séduira le dey d'Alger, Hélène de Coutavray, première enseignante française sur le sol algérien . Il y a aussi Marie, seconde épouse d'un cultivateur du rif et Elise, mariée à douze ans au fils de l'émir d'un ksar. Mais le destin le plus lumineux demeure celui de mère Jeanne, dite "Yemma B'net", devenue guérisseuse et membre du conseil des sages du village. A sa mort, les Bani Haoua lui érigent un sanctuaire, aujourd'hui considéré comme un lieu saint. Vénus Khoury-Ghata, qui confirme ici son talent de conteuse, brosse des caractères romanesques éblouissants. Son récit, inspiré de faits authentiques, compose la plus envoûtante des fresques où s'entremêlent avec bonheur les couleurs et la puissance épique du monde méditer- ranéen. Vénus Khoury-Ghata, d'origine libanaise, signe ici son dixième roman. Son précédent livre, La Maîtresse du notable (Seghers) vient de recevoir le prix Libératur du roman étranger de la foire de Francfort. La société des gens de lettres lui a décerné son Grand Prix en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre poétique.
Lien : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/khoury-..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
makarymakary04 novembre 2012
j’étais très emballée à l'idée de lire cette histoire que me payait un voyage dans le temps. je m'explique: enfant j'allais souvent passer mes vacances d’été sur la plage de beni haoua où a eu lieu cette aventure, et nous passions nos soirées à rêver de yema binet et compagnie....
malheureusement je trouve que l'histoire telle qu'elle est racontée ici est un peu trop loin de la réalité ou tout simplement du bon sens. trop d'exotisme à mon goût. et je me refuse à croire que le peuple indigène était à ce point "barbare".
J'aime bien quand on mêle Histoire et fiction à condition que ça se tienne, ce qui n'est pas le cas ici. Pas du tout.