Le dernier Templier tome 3 sur 6

Miguel Lalor (Adaptateur)
EAN : 9782205065275
Dargaud (20/05/2011)
3.39/5   27 notes
Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican.
Quatre cavaliers surgissent alors de nulle part, semant la terreur devant les caméras après avoir dérobé plusieurs objets ! L'un d'entre eux se révèle être particulièrement précieux, dissimulant certains secrets que l'on croyait enfouis à jamais... Tess, une archéologue témoin de la scène, et Sean, un agent du FBI, vont mener une enquête dont l'is... >Voir plus
Que lire après Le dernier Templier, tome 3 : L'église engloutie Voir plus
Ouch...ce troisième tome...

Les choses vont très vite, ce n'est qu'une successions de scènes a tel point que l'on a du mal a suivre l'intrigue. On a l'impression de regarder un film saccadé, en se demandant s'il ne manque pas des morceaux.

En terme d'explication pour les fameux mystères ici, rien de bien subtil. Des pages et des pages de pavés indigeste, le gars parlant non stop. C'est lourd, très lourd, trop lourd.

Du côté des dessins, c'est toujours trop bizarre pour être crédible. Les décors sont vraiment sympas, mais les personnages font tache.

Ce tome perd en qualité et c'est donc sans entrain que je me lance dans le quatrième et dernier tome.
Ce troisième tome commence avec la suite des aventures des fuiards après que "Le Faucon du Temple" leur ait fait le coup du Titanic, l'iceberg en moins. Nos survivants se retrouvent en terre ennemie et après une bataille, le Maître explique à son disciple le secret des Templiers.

Oui, il dit tout à son disciple, mais toi, lecteur, tu n'en sauras rien pour le moment ! Retour à notre époque (post 2001), nous n'en saurons pas plus pour le moment, le suspense doit être gardé. Nous saurons juste qu'il tient peu de place et qu'on pourrait le mettre dans le sac d'une femme (mais on peut mettre des tas de choses dans nos sacs à mains, messieurs !).

Dans le tome 3, ça bouge tellement vite qu'on a l'impression que tout va se résoudre tout de suite, puisque Tess arrive à résoudre (quel coup de bol) l'énigme du village de Fonsalis alors que le Vatican, le FBI et la CIA planchent toujours dessus.

Si ce tome était un film, nous serions dans la partie où les acteurs transpireraient le plus vu le nombre d'actions qui se déroule en si peu de pages.

Le lecteur ne sait plus où donner de la tête et à l'horrible impression qu'un mystère tombe un peu trop vite et un peu trop facilement. Je déteste que l'on fasse traîner les choses en longueur juste pour le plaisir de faire des pages, mais là, c'est trop rapide.

Une fois de plus, les visages des personnages sont figés cette adaptation bédé et ils me semblent aussi trop léger, fort peu creusés (ma mémoire est incapable de dire si dans le roman c'était ainsi, dans mes souvenirs, j'avais apprécié cette lecture, mais c'était à un autre temps, celui où j'étais moins exigeante), limite stéréotypes, notamment en ce qui concerne les méchants qui ont vraiment la gueule de l'emploi.

Le seul passage intéressant, c'est la joute verbale entre l'agent Reilly, le croyant et Vogel, le non-croyant, chacun opposant son point de vue à l'autre pour tenter d'avoir raison, d'expliquer pourquoi le point de vue de l'autre est faux, sans vraiment comprendre que dans cette histoire, personne n'a raison, personne n'a tort et que tout n'est pas blanc ou noir, mais tout en nuance de gris.

Sans même se rendre compte qu'entre le croyant et le non-croyant, il n'y a pas de différence puisque le schéma de pensées est le même et qu'aucune preuve ne fera changer l'autre d'avis. Pour un vrai croyant, les preuves sont inutiles, il croit. Pour un non-croyant, aucune preuve ne sera jamais assez puissante pour le faire changer d'avis.

Bon, rien d'exceptionnel dans ce troisième tome, sauf de l'action, beaucoup d'action et quelques révélations qui ne sont que des hypothèses que les personnages émettent et qui pourraient ne pas être justes.

À lire pour le moment de détente qu'il procure... Ne rien demander de plus.
Tess et l'agent Reilly avancent sur la piste du trésor des templiers grâce aux textes décodés. Ils repartent sur la trace des derniers templiers qui ont fuit St Jean d'Acre et leur enquête les emmène en Turquie. Malheureusement ils ne sont pas seuls sur le coup.

Une BD très plaisante à lire, avec une enquête dynamique et des personnages sympathiques. C'est dommage que la fin soit un peu alourdie par beaucoup de discussions moralisatrices sur la religion. Ca pèse sur le récit et ce n'est pas forcément le plus intéressant. On s'embarque, comme on le supposait, sur des mystères de la religion que conserverait les templiers. On s'approche de la révélation finale.
Le dessin est excellent. L'intrigue amène Tess l'archéologue a découvrir ou peut se trouver l'objet recherché....
On se demande toujours qui est le bon, et qui le mauvais....
Toujours au top.
Il a pique ma curiosité. Je veux savoir ce qu il y a dans l aigle de ce bateau.
Beaucoup de question sur le cote celeste de jesus qui nous ramene a nos propres question sur l eglise

- Imaginez ça : chrétiens, juifs et musulmans unis dans la même foi ! Et pourquoi pas ? Nous adorons tous le même Dieu après tout, nous sommes tous les fils d'Abraham.
Réflechissez : combien le monde serait différent si c'était vraiment le cas ? Un monde infiniment meilleur... Pensez à toute la douleur et aux bains de sang que nous aurions évités pendant tous ces siècles, et aujourd'hui plus que jamais. Des millions de personnes qui n'auraient pas connu la mort en vain, pas d'inquisition, pas d'holocauste, pas de guerre dans les Balkans ou au Moyen-Orient, pas d'avions explosant dans les gratte-ciel...
Tout ce que je vois, c'est douleur et souffrance! Un monde tenu en laisse par des mythes primitifs et des superstitions soutenues par des personnes comme vous, qui suivent aveuglément chaque mot d'un livre écrit il y a presque 2000 ans par des hommes qui n'ont jamais rencontré Jésus et qui ont vécu plusieurs décennies après sa mort. P40
Demain c'est le premier jour du reste de ta vie...Une vie que tu ne vas pas trop apprécier...
Cette femme semble être ambitieuse et l'ambition mène souvent à des chemins moins...judicieux.
Le truc, à propos des miracles, c’est que... Si tu as la foi, tu n’as pas besoin d’eux. Et si tu n’as pas la foi, aucun miracle ne sera jamais suffisant.

Lire un extrait
Videos de Raymond Khoury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Khoury
Commandez les coups de coeur de nos libraires sur filigranes.be !
Les livres dans l'ordre : "Le Jeu du Chuchoteur" de Donato Carrisi, Éditions Calmann-Lévy - suite de "Le Chuchoteur " en Livre de Poche "À cache-cache" de M. J. Arlidge, Éditions Les escales - suite de "Oxygène" aux Éditions 10/18 poche "Victime 2117" de Jussi Adler-Olsen, Éditions Albin Michel "L'épidémie" de Åsa Ericsdotter, Éditions Actes Sud "Le Secret ottoman" de Raymond Khoury, Éditions Presses de la Cité "Fermer les yeux" de Antoine Renand, Éditions Robert Laffont - connu pour "L'Empathie" maintenant en poche aux Éditions Pocket "Au soleil redouté" de Michel Bussi, Éditions Presses de la Cité "La punition qu'elle mérite" de Elizabeth George, Éditions Pocket "La Mauvaise herbe" de Agustin Martinez, Éditions Actes Sud