Actes Sud (04/09/2013)
2.83/5   6 notes
Nasri est un pharmacien de Beyrouth qui vit seul avec ses deux enfants, Karim et Nassim. Le premier, étudiant en médecine, milite dans un mouvement de gauche, sous le nom de guerre “Sinalcol” (surnom dérivé de “sans alcool” en espagnol), alors que le second est phalangiste. Les deux frères sont amoureux de Hind, éprise quant à elle de Karim, mais qui finit, après le départ de celui-ci en France, par se marier avec Nassim. De leur histoire naissent d’autres histoires... >Voir plus
Que lire après SinalcolVoir plus
Le Liban des années 50 à travers les yeux de deux frères jumeaux, opposés viscéralement via leurs affinités politiques. Un roman dense et complexe comme peut l'être la situation du pays. Mais un roman plein d'odeurs, de sensations, d'évocations culinaires. Un roman très sensuel finalement, au coeur d'un bourbier sans fin…
Livre foisonnant et passionnant, une galerie de portraits dans le Liban en guerre, maelström des passions amoureuses, politiques et religieuses, qui vous tient en haleine jusqu'au bout même s'il est sans fin. Les intrigues et les destins s'entremêlent sans unité de lieu ou de temps comme les divagations de l'esprit du personnage principal à la recherche de son identité dans le chaos de Beyrouth.
À découvrir.

Karim avait tourné le dos à Beyrouth en quittant cette jeune fille qui l'avait longtemps habité. Il n'avait pas menti à Dany en disant qu'il ne l'avait jamais trompée, et ce n'était pas par pudeur ou par fidélité, mais parce qu'il en était incapable. Sa saveur, qui ressemblait à celle des fruits de mer, restait accrochée à ses sens.
Hala n'était pas une militante comme les autres membres du groupe, elle était étudiante en philosophie à l'université libanaise, plutôt insensible au climat politique qui régnait sur les universités de Beyrouth, mais elle était amoureuse et prête à tout pour ce Palestinien qui avait conquis son cœur. Elle lui avait toujours dit qu'elle resterait avec lui quoi qu'il arrive et supporterait sa façon de vivre, tout en étant convaincu que ce combat ne mènerait nulle part. Jamais elle n'aurait imaginé, cependant, que cette voie conduirait son amoureux à la folie.
Quand nous parlons d'amour, c'est de magie que nous parlons. La magie est entre les mains de la femme. Si elle te veut, tout arrive, sinon, rien n'arrive, car l'homme est un nul.
La vieillesse, c'est constater que tu es seul au monde, que tu n'as aucun ami auquel tu puisses demander conseil au moment d'affronter ton destin.
Mais qu'est-ce que ça veut dire, avoir raison? Dans ce monde, il n'y a pas de raison.

Videos de Elias Khoury (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elias Khoury
Elias Khoury, l'auteur de **La Porte du soleil**, nous offre avec cette nouvelle épopée palestinienne un brillant roman labyrinthique, tout en poésie, qui vient brouiller nos codes, nos attentes, nos lectures, pour nous ramener au sens – de la beauté, de l'existence, de l'humanité.
En librairie le 4 octobre 2023.
**L'Étoile de la mer** d'Elias Khoury : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/letoile-de-la-mer