Premier tome d'une série de 44 ! Ce manga s'adresse particulièrement à ceux qui aiment les bons vins ainsi qu'à ceux qui désirent parfaire leur culture oenologique afin de mieux déguster ces "gouttes de Dieu" en appliquant quelques principes simples pour les savourer pleinement.

L'histoire est plutôt amusante avec le jeune fils, Shizuku Kanzaki, d'un oenologue réputé, Yutaka Kanzaki, collectionneurs de grands crus, qui vient de passer de vie à trépas en laissant un testament insolite : identifier douze vins et un treizième, Les Gouttes de Dieu, dans un délai d'un an. Shikuzu a pour challenger Tomine Issei, que Yutaka Kanzaki a adopté peu de temps avant sa fort. Tomine est déjà oenologue alors que Yutaka n'a jamais bu une goutte de vin de sa vie. Il va être aidé par une jeune apprentie sommelière tout en se souvenant des contraintes que son père leui avait imposé dans son enfance à savoir respirer de nombreuses fragrances, fleurs, cuir, métal, bois, tout ce qui participe en fait des arômes du vin.

Au fil de ce premier tome, les deux jeunes gens vont de découverte en découverte, Shizuku apprenant très vite l'identification des crus et des millésimes et son amie l'accompagnant au mieux dans cette tâche.

Le livre se termine par quelques pages instructives sur les appellations des vins, les millésimes, les procédés de décantation qui peuvent être très utiles aux profanes et rafraîchir les connaissances de ceux qui les possèdent.

Cette série est donc très prometteuse, mais 44 tomes ne vont-ils pas provoquer une certaine ivresse des lecteurs?
Shizuku Kanzaki est le fils d'un oenologue réputé mondialement. Ce garçon, qui travaille dans une brasserie et qui dit ne pas apprécier le vin, se fait remarquer en décantant un grand vin, un « Richebourg » domaine de la Romanée Conti. Cette décantation parfaitement exécutée révélera le parfum de fleurs, inoubliable, du vin.
Son célèbre père, Yutaka Kanzaki décède des suites d'un cancer au pancréas, maladie aggravée par l'absorption de vin jusqu'à sa mort.
A la demande de son père, Shizuku, n'a pas été tenu au courant de la maladie.
L'héritage se compose d'une collection de bouteilles, plus prestigieuses les unes que les autres, dont la valeur est estimée à plus de 2 milliards de yens, soit environ 12 millions d'euros.
Pour hériter, Shizuku, devra trouver le nom de douze grands vins et leur millésime ainsi qu'un treizième au-dessus des autres, dans un délai d'un an.
Des embuches et des surprises, par forcément agréables, joncheront le parcours de ce garçon pour lui permettre d'entrer, ou pas, en possession de son héritage.
C'est ma seconde expérience de lecture « Manga » et je reconnais qu'elle est bien plus concluante que la première qui fut une déception. Ici, les auteurs réalisent un manga très agréable à lire et au scénario assez inhabituel surtout pour des japonais (quoique, après tout, le vin, français de surcroît, est mondialement apprécié).
Le trait est intéressant, les vignettes, même, à contre sens pour moi, sont bien conçues et les dialogues explicites et faciles à suivre surtout pour un néophyte en oenologie. Un appendice très riche, sur le vin, complète le manga à tel point que j'ai appris quelques termes et appellation qui m'étaient inconnus.
Un trombinoscope complète le tout.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Shizuku Kanzaki apprend la mort de son père ,un oenologue reconnu et grand collectionneur de vins. A la lecture du testament ,il apprend qu'il a un frère adoptif avec qui il va devoir relever le défi de découvrir douze grands crus et le graal des vins surnommé : Les gouttes de Dieu. Malheureusement Shizuku n'y connait rien en vin alors que son frère est un expert . Un manga sur le vin où l'on apprend quelques trucs même si les crus abordés sont réservés à quelques privilégiés .
Miyabi Shinohara, sympathique apprentie sommelière rencontre un jeune cadre d'une brasserie, Shizuku Kanizaki, au restaurant français où elle travaille. Il l'éblouit en décantant magistralement dans une carafe un Richebourg que le patron de la brasserie, un gros chauve à moustache, trouvait infecte. le lendemain, Shizuku apprend que son père oenologue mondialement célèbre est décédé. Dans son testament, celui-ci décrit douze grands crus ainsi qu'un treizième, son vin idéal qu'il a appelé "Les gouttes de Dieu". Celui qui arrivera, d'ici un an, à découvrir de quels vins et de quels millésimes il s'agit recevra la totalité de l'héritage. Shizuku a jusqu'alors toujours refusé de boire mais il se retrouve en compétition avec Tomine Issei ,un jeune oenologue réputé que son père a adopté une semaine avant sa mort...
C'est un manga très instructif sur le vin, très documenté. On s'informe sur les crus, les appellations, les arômes, les terroirs, le marché. L'intrigue simple prend la forme d'une chasse au trésor avec des personnages très stéréotypés. le rebelle gentil et instinctif contre le calculateur talentueux mais froid. On se croirait dans une série télévisée sur tf1. Je me suis un peu ennuyée à la longue et j'hésite à emprunter le volume 2.
Sur le même sujet j'avais adoré lire Romanée-Conti 1935 de Kaikô Takeshi . Là j'avais ressenti la poésie du vin. Je conseillerais donc plutôt de lire cette nouvelle.
Les Gouttes de Dieu occupent une telle place physique sur les rayonnages manga de la médiathèque que la série a fini par attirer ma curiosité. Un manga sur fond d'oenologie et d'énigmes viticoles, très intéressant!

Kazuki Shizuku, fils d'un illustre oenologue et collectionneur de crus d'exception, a refusé de suivre l'exemple paternel et rejette tout ce qui a trait au vin. Quand son père meurt, il laisse un testament où il lance un défi à son fils et à son assistant : douze énigmes et douze vins à trouver. le gagnant héritera de la prodigieuse cave du défunt.
Si Shizuku a très tôt tourné le dos et à son père et au vin, il possède des atouts non négligeables. A commencer par l'aide d'une apprentie oenologue. Et la détestation immédiate qu'il ressent pour la morgue et la personnalité de son concurrent.

Le premier tome met en place l'histoire et les principaux personnages. On retrouve dans ce manga un dessin précis et réaliste. L'intrigue et ce défi lancé de façon posthume par le père peut paraître tirée par les cheveux. C'est surtout le prétexte pour développer la science du vin et sa découverte. Il se dégage des descriptions oenologiques beaucoup de pédagogie mais surtout une vision poétique du vin. Plus qu'une boisson, Shizuku découvre un art de vivre qui lui est lié. le vin n'est pourtant pas une tradition japonaise. L'archipel ne le découvrit que par le biais des "gaijin" (étrangers) qui l'importèrent.
Le vin et tout ce qui l'entoure font aujourd'hui florès au Japon avec des clubs de dégustation et des collectionneurs. Certains Japonais viennent d'ailleurs en France non pour le circuit touristique classique mais pour s'initier ou enrichir sa culture oenologique dans des domaines bourguignons, des châteaux du bordelais, etc.

Un premier tome que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Son atout majeur, à mes yeux, réside dans son dossier de fin qui offre de nombreuses explications et définitions sur les cépages, les différences entre domaines et châteaux, le vocabulaire spécifique (nez, robe, etc), cartes et croquis à l'appui.

Alors, prêts pour une dégustation?
J'avais vu, il y a quelque temps, le premier épisode de la série télé qui avait été adapté de ce manga et j'étais curieuse de le découvrir.

Yutaka Kanzaki est un grand spécialiste du vin et possède une très belle cave. A sa mort, son testament stipule que son héritier devra résoudre 12 énigmes concernant 12 vins. Son fils, qui n'a jamais bu de vin va devoir affronter son adverse. Heureusement, il peut compter sur des personnages secondaire qui vont lui prêter main forte.

Si l'intrigue est intéressante, je dois dire que les descriptions et explications sur le vin sont se qui m'ont le plus passionné. le dossier de quelques pages en fin de manga apporte d'autres informations. En tant que français, certains d'entre nous ont déjà quelques connaissances mais j'imagine qu'a sa sortie au Japon, ce manga a du être très instructif.
Bref, a lire avec un bon verre de vin.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le fils d'un célèbre oenologue japonais se retrouve contrait de replonger dans l'oenologie suite au testament de son père. Alors même qu'il avait fait au mieux pour échapper à ce monde - allant jusqu'à devenir représentant de bières ! - il faut croire qu'on n'échappe pas à son destin.
Bien sûr, l'une des motivations est de pouvoir toucher son héritage, car le vieil homme avait tout prévu, allant jusqu'à adopter un éminent oenologue de l'âge de son fils pour en faire des rivaux...

Mettre en scène l'oenologie avec son vocabulaire technique dans un manga , un sacré pari. Et pourtant force est de constater que c'est réussi !

Certes, l'ouvrage n'est pas accessible à tous, sans une petite connaissance (même minime) des dégustations de vins ou spiritueux, une grande partie de l'histoire peut vite apparaître comme abstraire... ou saoulante !!
Les dégustations, en plus du vocabulaire très précis ou imagé est souvent accompagné de métaphores et références culturelles qui échapperaient, par exemple, à des ados.

Au final ce manga s'est avéré très instructif, avec une intrigue à suspens qui allège la narration.
Un manga sur les vins ! Originale et unique, cette histoire permettra de découvrir quelques perles viticoles mais également de mieux comprendre de nombreux aspects des vins.

Ce manga peu être lu sans forcément être passionné de vin mais je pense que pour l'apprécier pleinement sur la durée et y trouver de l'intéret, il faut au moins être amateur de bons vins.

Le défaut de cette série c'est qu'après 25 tomes elle n'est toujours pas finie. L'histoire complète fera sans doute environ 50 tomes. À 9 euros le tome, c'est une belle réussite commerciale pour ce manga vendu dans le monde entier.

Malheureusement les auteurs manquent cruellement d'imagination. Les histoires deviennent très répétitives, sans que ce petit groupe de personnages n'évolue vraiment dans le temps. le sujet des vins est toujours aussi fouillé et didactique mais le reste de l'histoire devient franchement gnangnan et ennuyeux.

J'ai fini par lâcher le morceau au tome 25 mais cela reste pour moi une lecture qui m'aura permise d'acquérir de bonnes bases dans la compréhension des vins.
Un bon début : un challenge entre deux jeunes hommes, décidé par le père de l'un à sa mort pour l'inciter à s'intéresser au vin. La partie technique à la fin du manga est intéressante et donne des renseignements sur le vin de façon professionnelle. Je pense qu'il faut un minimum de connaissances dans ce domaine pour en en apprécier le goût et les descriptions. le nombre de volume me fait un peu peur, mais c'est à voir, c'est à boire, gloup !
Une apprentie sommelière rencontre le fils d'un célèbre oenologue qui n'a lui, jamais bu une goutte de vin. L'oenologue décède et ne laissera son héritage à son fils que s'il parvient à identifier le vin d'une bouteille masquée. Les voilà donc tous les deux embarqués à la découverte des régions et cépages français pour tenter d'élucider ce mystère.
Il a fallu un étrange alignement des planètes pour que ce livre parvienne entre mes mains et je peux dire que ces gouttes de Dieu ne sont pas exactement ma tasse de thé. Je sais déjà que je ne lirai pas les 23 tomes traduits pour connaître le fin mot de l'histoire et voir l'intrigue se dénouer. Je ne sais pas quels sont les intérêts de l'auteur, probablement rien d'autre que le partage d'une passion, mais le placement produit est très insistant dans ce manga. Peut-être est-ce pour le profane l'occasion d'en savoir plus sur le vin, mais dans ce cas, rien ne vaut une bonne dégustation, loin des clichés et des partis-pris.