Critique de Poniel

Poniel
22 septembre 2014
Depuis le temps que j'en entendais parler et que j'hésitais à me lancer dans cette série, quand j'ai vu le volume 1 à la bibliothèque, je me suis dit que c'était l'occasion. Et bien je ne suis vraiment pas emballée ! Et pour plusieurs raisons.

Déjà, grand classique des mangas, pourquoi faut-il forcément que l'histoire tourne autour d'une compétition ? Il aurait été plus original de faire découvrir le vin d'une autre façon que comme si c'était un sport, dans lequel il faut être le meilleur nez, le meilleur oenologue, le meilleur connaisseur, ou que sais-je encore.... Je trouve que le milieu du vin, et donc une histoire autour de ce milieu, aurait mérité un scénario avec un peu plus de "finesse".

Ensuite, je suis assez ébahie par la façon dont le mangaka a décidé d'illustrer la dégustation de vin : chaque gorgée provoque des visions à son goûteur. Alors la vision d'un champ, ou d'un jardin, passe encore, mais le concert de Queen ? Et encore, je trouve que les visions du personnage principal sont plutôt soft comparées à celle de son rival l'oenologue, qui ne peut s'empêcher de s'extasier de plusieurs "oh", chaque fois qu'il boit un vin, avant de comparer chaque bouteille à un tableau. Et puis je trouve cela très subjectif.
En lisant ce manga, j'avais ni plus ni moins l'impression de regarder un épisode de Yakitate!! Ja-pan, à la différence que les délires lors de la dégustation de pains étaient assumés, alors que là, la série se veut sérieuse.

Les personnages sont vite attachants cependant, et me donnent presque envie de continuer... Mais cela ne suffira pas à me faire aller chercher le volume 2 je pense.