Les Gouttes de Dieu tome 16 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (17/11/2010)
4.09/5   47 notes

Tomine, Shizuku,  Miyabi et Loulan essayent d’identifier les vins mystérieux de la cave souterraine située dans une vieille maison de Karuizawa. Shizuku et Loulan se servent de leurs talents de dégustateurs et se rapprochent, pendant que leurs propres recherches théoriques amènent Issei à faire une proposition à Miyabi...Puis vient le moment de découvrir la description du 5e apôtre...

... >Voir plus

Naoki Urasawa

4.38★ (10271)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome ne manque pas d'originalité et c'est encore une belle réussite.

D'abord, les jeunes doivent procéder à une identification de très vieux vins aux étiquettes disparues et, curieusement, Miyabi va travailler avec Issei tandis que Loulan se retrouve aux côtés de Sizuku. On sent vraiment que Miyabi a séduit Issei qui serait prêt à l'engager dans son équipe professionnelle.

Mais, l'heure est venue de la présentation de l'énigme pour la découverte du cinquième apôtre et Miyabi rejoint son partenaire ainsi que Loulan le sien.

La recherche du cinquième apôtre introduit une notion d'alpinisme avec le mont Fuji et surtout le Cervin. Mais l'Everest n'est pas en reste avec de bonnes références à Mallory et son fameux : "Parce qu'il est là." Mais un autre excellent manga est cité à savoir le sommet des dieux. Quel étrange parallèle avec les gouttes...

Donc, l'aventure continue, les bons mots ne manquent pas, les jeunes se lâchent davantage, de même que Robert Dol, tout cela pour donner un excellent cru de la série.
Nouvelle collaboration Shizuku/Issei mais dans un but altruiste ici : aider un restaurateur à identifier les vins de sa cave pour qu'il puisse donner du travail à un artisan endetté. Issei et l'altruisme ? et bien oui, même si c'est le défi ben entendu qui prime pour lui. On a aussi une modification de nos tandem : Loulan/Shizuku et Issei/Miyabi. Des duos intéressants.
Bien sûr, ensuite on reprend la quête du 5ème apôtre lié au mont Cervin cette fois.
La course au 5ème apôtre est lancée. Elle va nous emmener en montagne. Chouette, j'ai deviné tout de suite laquelle. Il y est question de Whymper et surtout de Mallory, avec la disparition de son appareil photo dans l'Everest. Tiens, c'est avec plaisir que je me suis souvenue du ‘Sommet des Dieux' adapté par Taniguchi. J'ai bien fait de ne pas arrêter au tome précédent qui m'a déçue, celui-ci est super.
Les ennemis jurés travaillent à nouveau ensemble pour sauver de l'endettement le voleur du tome précédent. Cet épisode permet des rapprochements intéressants entre Shizuku et Loulan et Tomine et Miyabi.
Une fois cette tâche titanesque achevée (avec brio et ébriété évidemment), c'est l'heure de s'attaquer au cinquième apôtre. Avec cette nouvelle épreuve l'auteur tombe encore plus dans la caricature puisque nos protagonistes vont devoir risquer leur vie (c'est annoncé avec grandiloquence) pour identifier ce nouveau vin. Évidemment, vous vous en doutez Shizuku va tomber par hasard (le hasard fait très bien les choses dans ce manga...) sur une personne qui a justement besoin d'identifier un vin qui va probablement le mettre sur la bonne piste.
Cette nouvelle phase du manga donne l'impression que l'auteur, après s'être essayé à Détective Conan, s'inspire maintenant du Sommet des Dieux. Néanmoins, le changement de décors et les paysages de montagne magnifiques sont très intéressants.
Au programme de seizième tome, l'alliance momentanée d'Issei et Shizuku pour identifier les vins d'une cave et la recherche du cinquième apôtre avec la montagne en toile de fond. Toujours beaucoup de plaisir à lire ce manga avec ou sans Pape-Clément !

Chaque vin est réellement une rencontre unique.
Christelle Pegouret gère aujourd'hui Les Caves du parc de Neuilly et, outre la chance de disposer de certains des vins cités dans Les Gouttes de Dieu, a monté un club de dégustation pour femmes, "Elles Vino".
Shizuku...
Tomine...
Si vous voulez vraiment ce 5e apôtre...
Soyez prêts !
Prêts à risquer vos vies je veux dire.

Lire un extrait