Les Gouttes de Dieu tome 17 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (16/02/2011)
4.01/5   48 notes

Shizuku et Tomine se rendent séparément en Suisse avec la ferme intention d'escalader le mont Cervin, suivant la description du 5e apôtre dans le testament de Yutaka Kanzaki. Shizuku reçoit l'aide d'une jeune hôtesse de l'air et d'un guide de montagne chevronné et amateur de vin, pendant que son rival est prêt à prendre tous les risques...

Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 17Voir plus

Tetsuya Tsutsui

3.83★ (866)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Encore un tome excellent que ce dix-septième car le duel entre les deux jeunes prodiges du vin, Issei et Shizuku, va les conduire en montagne avec rien moins que l'ascension du mythique Cervin qui devrait leur permettre de découvrir le cinquième apôtre.

Ce tome pourrait être angoissant car les deux héros vont jouer avec leur vie pour atteindre un objectif selon eux nécessaire pour identifier le vin qui pourrait leur donner la victoire dans ce cinquième duel.

De l'humour est également présent dans cet opus avec de très bons dialogues entre Shizuku et une hôtesse de l'air, agent de bord étant le terme auquel elle tient, qui va l'assister à distance dans son exploit. Heureusement que Miyabi est restée au Japon car elle verrait une rivale incontestable dans cette très belle fille.

Les deux jeunes reviennent-ils en ayant identifié le cinquième apôtre? Réponse dans le tome suivant cer celui-ci se termine au moment de la présentation de leurs propositions.

A noter que l'esthétique des planches est magnifié par le décor grandiose de la montagne, pas n'importe laquelle, un sommet conquis dans des conditions dramatiques par Edward Whymper, naturellement cité dans ce tome.

Très belle lecture, probablement difficile à égaler dans la suite, mais les surprises proposées par les auteurs sont tellement variées que tout peut être espéré.
Préfacé par François Audouze, un passionné de vin, comme chaque tome l'est par une grande figure de l'oenologie, de la viticulture ou simplement par des passionnés.
Qu'il s'agisse de retrouver le message d'un amoureux décédé ou le pays d'origine d'un vin, Shizuku affine sa perception, qu'elle soit gustative ou intuitive. Afin de suivre les indices de son père, il se lance cette fois dans l'ascension d'une montagne, seulement Issei a la même idée.
La bataille pour la découverte du cinquième apôtre fait rage, les amenant à se dépasser, mais également à réfléchir sur leur relation aux autres. Dans le cas d'Issei, c'est encore sa relation avec sa mère qui le blesse. Quand à Shizuku, il découvre que son rival lui est précieux et qu'il ne voudrait en aucun cas le perdre, quitte à gagner en échange l'héritage tant convoité.
Les relations prennent donc une autre profondeur entre les deux protagonistes.
C'est par contre toujours un manga que l'on a envie de suivre en sirotant les mêmes vins que nos héros afin de se rendre compte des sensations qu'ils nous évoquent. Bien entendu, on découvre toujours de nombreuses choses sur le monde de la viticulture, les pays producteurs et leurs caractéristiques, et l'on se prendrait facilement à la passion de la dégustation, surtout quand comme moi, on n'a que quelques kilomètres pour découvrir le lieu de naissance en même temps que le vin.
Un manga à consommer sans modération donc.
Jusqu'à maintenant, c'est mon tome préféré. Normal, puisqu'on y trouve l'association vin-montagne, avec de belles métaphores. Les deux rivaux (qui le sont de moins en moins) vont gravir séparément le Cervin, accompagné d'un guide, pour trouver le 5ème apôtre. Les dessins de montagne et la tension se révèlent aussi bien que dans ‘Le sommet des Dieux'.
Bon, cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas replongée dans Les Gouttes de Dieu. Et j'avoue qu'il faut un peu de temps pour de nouveau se glisser dans cette atmosphère.
C'est toujours efficace et réussi, malgré les ficelles toujours utilisées dans l'opposition Issei/Shizuku (caractères, associés, rencontres, quête secondaire...). Mais j'avoue que les descriptions du vin par Kanzaki père me saoule un peu, trop longues. Et puis, faire l'ascension d'une montagne sans préparation, juste pour trouver un vin, c'est un peu too much. Mais cela donne des dessins magnifiques !
Un des meilleurs tomes de la série, la quête du cinquième apôtre a pour objet la montagne et le dépassement de soi. Shiziku et Tomine se sentent obligés de prendre tous les risques et d'escalader le mont Cervin dans les Alpes suisses. L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout et les dessins sont magnifiques.

Avec les ans, le vin se clarifie. Si seulement ce pouvait être pareil pour les humains...
Attends moi, montagne du diable...
Je te conquerrai et puis je trouverai le 5e apôtre...
Je le jure...
- Un vin n'a de valeur que si on le boit. Pas vrai ?

Lire un extrait