Les Gouttes de Dieu tome 3 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (20/08/2008)
3.78/5   155 notes
Il n'a fallu que quelques mots à Issei Tomine pour faire chuter la fréquentation du restaurant Ma famille. Face à cette injustice, Shizuku décide d'aider son propriétaire à redresser la barre pour convaincre Issei de son erreur. Le voici donc parti avec Miyabi à déterminer quels vins s'accordent avec les plats. Avec un terrain parfois glissant : le chablis et les vins blancs ne sont pas encore les plus connus de Shizuku...
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 3Voir plus

Tsugumi Ohba

4.17★ (5072)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ce troisième tome fait un joli petit écart par rapport aux deux premiers puisqu'il s'agit pour Shizuku d'aider un restaurant nommé "Ma famille" à reconquérir sa renommée sérieusement abîmée par Issei Tomine, challenger de Shizuku pour l'héritage du père, à la suite d'une dégustation négative de Chablis en accompagnement d'huîtres.

Les lecteurs peuvent donc recueillir de nombreuses informations sur ce "mariage" entre huîtres et Chablis, avec des nuances très intéressantes à propos de l'équilibre parfait à obtenir, comme dans un couple.

Susaka, fille du propriétaire du restaurant, va éclairer quelque peu la lanterne de nos amis, Shizuku et Miyabi qui vont travailler pour trouver les accords parfaits lors d'une nouvelle dégustation.

Il est ensuite question des vins italiens, de leur différence par rapport aux français, tenant compte de l'adaptation de chacun à la cuisine de son pays. On a ainsi de belles pages avec Chambolle-Musigny, vins de la Côte de Beaune et c'est encore très instructif.

Le tome se termine où cette recherche semble avoir abouti pour Shizuku, mais le résultat sera à découvrir dans le prochain opus.

Le dessin est toujours soigné avec de belles expressions des visages traduisant bien les émotions exprimées. On peut donc enchaîner sans hésitation avec la suite.
Shizuku et Miyadi ,la jeune sommelière ,ont décidés de venir en aide à un restaurateur qui après une critique sévère du frère adoptif de Shizuku ,Issei Tomine , a vu les clients fuir son enseigne .Même si les plats servis sont succulents ,il semble que ce soit les vins servis au verre qui ne se marient pas avec les plats ,que les huîtres ne s'accompagnent pas forcément d'un Chablis premier cru .Encore un bon tome qui met l'accent sur le mariage entre les vins et les plats .
Et non, dans ce troisième tome, Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, ne commence pas encore à résoudre douze énigmes vinicoles du paternel (les « douze apôtres ») et ne part pas encore à la recherche de ce treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », afin de récupérer l'héritage de son père. Mais il va par contre se mesurer une première fois à Issei Tomine, son rival pour l'héritage de son père. Ce dernier a en effet terni la réputation d'un restaurateur suite à une critique gastronomique dévastatrice. C'est sans compter sur les talents cachés de Shizuku Kanzaki, qui compte bien redorer le blason du restaurant en rééquilibrant l'alliance entre les mets et les vins.

Le lecteur poursuit donc son incursion dans l'univers des vins et en apprend un peu plus sur le mariage entre les vins et les plats. En parallèle à ce duel à distance entre les deux prétendants à l'héritage du maître, l'auteur poursuit également le duel franco-italien entamé lors du tome précédent entre Chosuke et Shizuku. Ce match sensé départager les vins italiens et français ajoute une touche d'humour bien sympathique au récit.

Visuellement, le dessin soigné, détaillé, fin et élégant de Shu Okimoto est toujours aussi agréable et permet de dessiner quelques plats bien appétissants.
4ème de couverture: Il n'a fallu que quelques mots à Issei Tomine pour faire chuter la fréquentation du restaurant Ma famille.
Face à cette injustice, ShizukuShizuku décide d'aider son propriétaire à redresser la barre pour convaincre Issei de son erreur. le voici donc parti avec Miyabi à déterminer quels vins s'accordent avec les plats. Avec un terrain parfois glissant : le chablis et les vins blancs ne sont pas encore les plus connus de Shizuku.

Mon opinion: bien! Toujours aussi captivant ce manga! Shizuku et Myabi réussissent à tirer de l'impasse un restaurateur au bord de la faillite en lui livrant tous les secrets du mariage entre les vins et les plats français, à démêler les conflits entre une fille et son père et à rabattre le caquet de cet Issei Tomine, rival de Shizuku; tout ça en 200 pages!!! C'est dire à quel rythme cette intrigue s'enchaîne pour le plus grand bonheur du lecteur!!!!
Pas à pas, on découvre avec Shizuku l'alchimie, l'alliance entre les saveurs, les goûts au fil de dessins et dialogues toujours aussi réussis et distrayants! Un vrai régal!
Dans ce troisième tome, Shizuku et Miyabi viennent en aide à un cuisinier et à sa fille dans leur restaurant familial. C'est une histoire assez touchante qui met en parallèle l'alliance des goûts à trouver entre le vin et les plats, et les retrouvailles du père et de la fille autour de leur cuisine. Alors que le mariage se fait dans l'assiette, la communication reprend entre les deux personnages.

Il y a toujours un beau ressenti sur les émotions autour du vin grâce au dessin dans ce tome. Il est cependant très centré sur le vin et son apprentissage au détriment de l'avancée de l'histoire principale. C'est très intéressant mais c'est aussi ce qui fait que je l'ai trouvé un peu moins prenant que les deux premiers tomes. A ce rythme, je comprends mieux qu'il y en ait autant !

Deux heures dans le ventre de cristal ont fait passer le vin de rouge à... sublime. La carafe encore écarlate du passage du Richebourg, impériale, arrogante au port de reine, explose d' une lumière irradiante, au sortir de la nuit souterraine. Dix ans d' un enfermement nécessaire indispensable, conme une mise à l'index, oubliée avec les autres dans le calme et l'humidité. Protégée en son verre et reliée seulement au monde par cinq centimètres de liege, Richebourg a vieilli . Lorsqu'il n était encore que fruit, le pinot noir cultivé sans excès s est nourri en puisant dans la profondeur des couches héritières des puissants plissements du Jurassique. Puis, ramassé simplement sans brutalité, le fruit rouge s' est laissé enfermer, subissant les outrages de la fermentation, il en est sorti grandi : Grand Cru de Bourgogne. Dans l'antre mystérieux des caves humides, sombres, qui suintent la terre, il a mis les dernières touches à sa splendeur. Et lorsque enfin il paraît, il a le monde à ses pieds. C'est le miracle du vin.
La France, comme le Japon, est le pays des quatre saisons dont le Bourgogne serait le printemps et le début de l'été.
- Dans la cuisine française, une boisson ne doit pas faire disparaître la personnalité d'un plat. Au contraire, elle doit la même en valeur... Et c'est surtout vrai pour le vin.
- Comment ça, le mettre en valeur ?
- Je me souviens, maintenant, mon père appelait cette alliance entre le vin et les plats un mariage.
Les arômes secrets de nombreux fruits cachés au cœur de la douceur de la sauce madère, la cerise noire, et ce zeste d'orange. C'est la personnalité du Saint Cosme. Un arôme de chèvrefeuille y apporte une dernière touche, comme un ornement. C'est un ballet qui me touche au cœur.
"je me souviens maintenant,..., mon pére appelait cette alliance entre le vin et les plats... un mariage."

Lire un extrait