Les Gouttes de Dieu tome 4 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (08/10/2008)
3.87/5   126 notes
Toujours en quête de vins bon marché pour leur duel France-Italie, Shizuku et Miyabi ont fait la connaissance des frères Ishikawa. Malheureusement, les jumeaux ont des conceptions tellement différentes qu'ils en viennent aux mains et finissent par blesser Shizuku ! C'est alors que survient monsieur Ishikawa avec une bien triste nouvelle à annoncer...
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 4Voir plus

Tomoko Ninomiya

3.94★ (644)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La première partie de ce quatrième opus met en place un duel entre vins français et italiens et c'est une excellente occasion de découvrir les uns et les autres autour de cette petite intrigue sympathique mettant en scène Shizuku et sa partenaire Miyabi, toujours l'un ey l'autre très attachant.

Dans la deuxième partie, commence la première étape de l'identification des douze apôtres que le père de Shizuku a souhaité que ses deux fils, biologique et adoptif, découvrent dans une compétition qui devrait permettre au gagnant d'hériter de la collection de vins prestigieux du père.

Issei Tomine, le fils adoptif, est très sûr de lui, Shizuku plutôt dans les doutes mais quand même confiant dans sa démarche intellectuelle qui pourrait lui permettre de traverser cette épreuve avec succès.

Il reste quand même quarante tomes à lire et je vois que cela préoccupe plusieurs lecteurs qui l'expriment dans leurs chroniques. Je crois qu'il faut les déguster tranquillement, comme les grands crus.
Dans ce tome ,Shizuku et Miyadi doivent trouver des vins « bon marché » pour un défi France-Italie .Car leur adversaire veut leur prouver que les vins italiens à prix modéré sont meilleurs que les vins français trop prétentieux .Chacun doit proposer trois vins à 1000 ,2000 et 3000 yens .(1000 yens = 6€ )
Encore un bon tome qui met à l'honneur les vins italiens .
Shizuku Kanzaki, fils du célèbre oenologue récemment décédé, est en duel avec son frère adopté, Issei Tomine. L'enjeu : la maison et surtout la prestigieuse cave, qui reviendra à celui qui saura identifier 13 vins.
Bien que n'y connaissant rien, autant par bravade que par goût, Shizuku se lance dans le défi, quand, dans le même temps, son employeur, les Bières Taiyo, ouvre un département Vins

Dans ce 4e tome, Shizuku doit présenter 3 vins français en concurrence avec 3 vins italiens de son chef, Chosuke Honma, selon 3 critères de prix. La dégustation est aussi serrée que réussie

En confiance, Shizuku se sent prêt à ouvrir le premier pli du testament de son père, afin de découvrir la description du "Premier Apôtre". Issei est également présent. Ils ont jusqu'à 3 semaines pour le dénicher.

Ce 4e tome est dans la lignée des précédents: dense, riche de détails et d'informations qui donne envie de découvrir, nous aussi, les vins cités
Mais si cet aspect documentaire est particulièrement intéressant et bien rendu - et davantage avec le dossier qui clôt, comme toujours le manga (vous saurez tout pour déguster de façon optimale les différents vins - température et formes des bouteilles), je trouve que l'intrigue principale manque de force. Parce qu'il y a des longueurs, mais surtout des facilités. Tout arrive à point nommé : les bonnes personnes, les bonnes bouteilles, les bons coups de pouce

Ceci dit, je compte tout de même poursuivre (mais 44 tomes quand même ! À mon rythme, j'en ai encore pour des années avant de la finir )
L'histoire continue pour les deux amis Shizuku et Miyabi. Des duels, des réconciliations, des dégustations. Ce tome est plus particulièrement centré sur la différence des vins italiens et français. La course après le « Premier apôtre » commence… Et qui est cette fameuse femme ? Pour avoir ces réponses, je continue sur le numéro 5.
4ème de couverture: Toujours en quête de vins bon marché pour leur duel France-Italie, Shizuku et Miyabi ont fait la connaissance des frères Ishikawa. Malheureusement, les jumeaux ont des conceptions tellement différentes qu'ils en viennent aux mains et finissent par blesser Shizuku! C'est alors que survient monsieur Ishikawa avec une bien triste nouvelle à annoncer.

Mon opinion: bien!! Dans ce tome 4, le lecteur découvre les spécificités des vins français et italiens à l'occasion d'un duel de vin France - Italie! Toujours de manière ludique et simple, le lecteur pénètre au coeur de cette boisson si énigmatique! après avoir fini son initiation aux vins, Shizuku aidé de sa fidèle amie Miyabi, décide de se lancer dans l'incroyable aventure que son père a orchestrée lors de son décès et qui permettra à son fils de sang (Shizuku) ou à son fils adoptif ( Issei Tomine son disciple) d'avoir accès à son inestimable collection de vins! Il s'agit donc de trouver 12 vins surnommés les apôtres dont le père de Shizuku a fait une description précise et celui qui les transcende tous: les Gouttes de Dieu!
Voilà donc la vraie aventure qui commence, avec une qualité de dessin et de dialogue toujours aussi présente!!!

Je suis complètement sous le charme de ce manga! Serait-ce la magie du vin?

Comment et pourquoi le vin, ce beau liquide aux arômes fabuleux a-t-il pu continuer à capturer le coeur des hommes au cours de cette éternité millénaire?
Je veux que le dernier verre offre ce goût royal de bordeaux... dont on ne se lasse jamais.
Comment et pourquoi le vin, ce beau liquide aux arômes fabuleux, a-t-il pu continuer à capturer le cœur des hommes au cours de cette éternité millénaire ? Cette question si vaste a été à la fois à la source de mon intérêt et de mes tourments. Mais alors que je m'approche de la mort, j'ai l'impression que je suis enfin arrivé à trouver la réponse, qui m'attend à l'étape finale de mon voyage.
Le ciel, la terre, les hommes. Le vin, né de l'union de tous ces éléments, n'est pas un simple alcool. C'est un livre, c'est un tableau... Mais quel que soit l’œuvre, aucune n'est exempte de défaut. Il en est de même pour le vin.
- Prétendre vendre du vin que l'on a même pas bu en se basant seulement sur la popularité du domaine est aussi insensé qu'un restaurateur qui servirait ses plats sans les avoir goûtés !
Et affirmer que le vin bon marché vaut celui d'un domaine de première classe sans connaître le goût de ce dernier, c'est faire preuve d'une ignorance sans borgne ! C'est comme si tu disais que les repas d'une cafétéria étaient les meilleurs du monde, sans avoir jamais mangé dans un trois étoiles !
Le charme du vin est d'aider à trouver de nombreux sujets de conversations et d'histoires à partager...

Lire un extrait