Les Gouttes de Dieu tome 5 sur 44

Shu Okimoto (Illustrateur)
Glénat (03/12/2008)
3.94/5   113 notes
En quête du premier apôtre, Shizuku découvre un tableau représentant précisément les émotions de son père. Malheureusement, l'auteure de cette peinture est amnésique et son mari ne souhaite guère remuer un passé douloureux. De son côté, Issei Tomine a décidé de prendre le contre-pied de sa méthode habituelle pour découvrir le premier apôtre. Et, pour commencer, il s'intéresse à l'eau...
Que lire après Les Gouttes de Dieu, tome 5Voir plus

Fuyumi Soryo

4.22★ (1604)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est par l'intermédiaire d'une femme devenue amnésique après un accident de la route que Shizuku aborde l'identification du douzième apôtre parmi les vins qui le mèneront peut-être à l'élixir par excellence, Les gouttes de Dieu.

Il est toujours secondé par Miyabi dans cette quête de l'extase absolu, celle-ci s'effaçant quelque peu derrière d'autres personnalités féminines, dont la femme amnésique. Elle reste néanmoins une amie et une collaboratrice de premier rang pour Shizuku.

Le rêve et le vin sont associés dans ce cinquième tome au point de détecter dans le divin breuvage des lieux tels que forêt, lac, ruisseau, senteurs des bois bien sûr et leurs fruits cachés si aromatiques.

Quelques grandes et belles planches donnent à ce monde onirique la dimension qu'il doit revêtir pour traduire toutes les perceptions des protagonistes, particulièrement Sikuzu.

Le douzième apôtre est-il identifié par les deux concurrents au terme de ce tome? Même si chacun d'eux pense l'avoir trouvé, il faudra sans doute attendre le tome suivant pour partager leurs découvertes.

Dans ce tome ,Shizuku va venir en aide à une amnésique dont le tableau représenterait un paysage qui pourrait se rapprocher de la description d'un vin que son père a désigné comme le premier apôtre .Il pourrait s'agir d'un Chambolle -Musigny dont il va falloir trouver le millésime .Pendant ce temps-là ,son frère adoptif ,Issei Tomine ,a choisi une autre approche pour découvrir le premier apôtre .Encore un bon tome .
Ce tome est bien prenant avec cette femme amnésique et peintre dont un tableau représente le seul souvenir qui lui reste : les images du dernier vin qu'elle a bu. Lequel est-ce ? Nos deux héros vont partir à sa recherche. Et bien sûr le tout agrémenté de nombreux conseils pour nos papilles.
Boire pour oublier ?

Après avoir mis fin au concours France-Italie lors du tome précédent, Tadashi Agi s'attaque enfin au coeur de l'intrigue de cette saga vinicole.
Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue récemment décédé, commence enfin à résoudre les douze énigmes vinicoles du paternel (les « douze apôtres ») et de partir à la recherche de ce treizième vin, surnommé « les gouttes de Dieu », afin de récupérer l'héritage de son père. L'affrontement entre Shizuku Kanzaki et Issei Tomine, le fils adoptif du maître, peut enfin débuter.

C'est le hasard qui va mettre Shizuku sur la piste du premier apôtre et permettre à l'auteur de livrer l'histoire étonnante d'une femme qui a perdu la mémoire. le lecteur découvre donc l'histoire de cette artiste peintre dont le dernier souvenir de sa vie antérieure correspond parfaitement à la description du premier vin décrit par le père de Shizuku. Si certains boivent pour oublier, Kaori Mizusawa va par contre devoir boire pour mettre fin à son amnésie et ouvrir la porte de cette vie qu'elle menait avant son coma. Shizuku se joint évidemment à la beuverie, dans l'espoir de résoudre la première énigme de son père. Au passage, Tadashi Agi en profite évidemment pour faire partager sa passion pour le vin en décrivant les différents vins à travers des images, des sentiments et des tableaux.

Visuellement, Shu Okimoto propose d'ailleurs un dessin soigné, détaillé, fin et élégant et des personnages intéressants.
Cinquième épisode de la saga des Gouttes de Dieu. Au programme la recherche du premier apôtre qui se confond avec un tableau peint par une jeune femme amnésique. Les dessins sont toujours superbes et mettent en valeur une vision fantasmée du vin. Excellent manga !

Les personnages de celle série le montrent bien : le vin est source d' émotion et de passion. Chacun des protagonistes des Gouttes de Dieu aborde le vin à sa manière et selon son caractère. Chacun d'eux se révèle à travers sa façon de goûter le vin. Ce breuvage est évocateur et dépasse les fonctions d'une simple boisson. S'il fut autrefois un moyen de se désaltérer, il fut aussi, il y a plus longtenps encore, un élixir sacré, quasi divin.
Le vin de Bourgogne possède différentes personnalités, selon la commune" où il est produit, Autrefois, j'aimais I'arôme semblable à celui d'une rose, la puissance et la splendeur des vins de Vosne Romanée, et ne pouvais résister aux Gevrey-Chambertin corsés et profonds, Mais ces derniers temps, ce sont la delicatesse et le murmure serein des Chambolle Musigny qui me vont comme un gant .Avec lâge, le type de personnes que l'on a envie de fréquenter change.«. Et le vin est l'ami d'une vie".
Une vie, si elle ne s'enracine pas dans "la terre", ne sera jamais fructueuse.
"- Tu risques de bouleverser complétement la vie d'une personne avec ce vin. Et il m'a alors répondu...
-Je le sais... car ma vie à moi aussi a été changée par une bouteille de vin... mais je ne regrette pas du tout. Et vous monsieur Mishima? Vous avez des regrets?"
J'ai connu un sommelier, à la fois sage et compétent, qui m'a dit avec un demi-sourire, que l'essentiel du plaisir du vin résidait dans son étiquette. Rien de provocant dans son propos : il signifiait simplement qu'il est difficile de connaître le vin et que l'étiquette est source d'opinion, sinon d'information sûre. Ne pas se laisser convaincre par les apparences, être toujours curieux et laisse s'exprimer sa passion profonde, voilà sans doute ce qui fait ou fera de vous un véritable amateur - au sens amoureux - de vin.

Lire un extrait