Amulet tome 4 sur 8
Akileos (06/10/2011)
4.05/5   46 notes
Emily et ses amis pensent pouvoir trouver de l’aide à Cielis, mais quelque chose ne tourne pas rond dans la cité. Les rues autrefois animées sont désertes et les quelques habitants restants vivent dans la peur. Emily est rapidement conduite à l’Académie où elle doit passer des épreuves qui offriront au vainqueur un siège au Conseil des Gardiens, une assemblée composée des plus puissants gardiens de la pierre. Mais, alors que le nombre de compétiteurs s’amenuise, un ... >Voir plus
Que lire après Amulet, tome 4 : Le dernier conseilVoir plus

Le monde de Milo

Richard Marazano

3.56★ (1232)

10 tomes

Passée l'euphorie de la découverte de Cielis, nos héros commencent à se rendre compte que la cité n'est pas la terre promise qu'ils attendaient et que la situation sur place semble quelque peu étrange si ce n'est inquitéante. Je dis nos héros, mais je devrais dire tous nos héros sauf la mère de Navin et Emily qui durant une bonne partie du tome préfère se voiler la face plutôt que d'admettre que quelque chose n'allait pas. Son attitude m'a d'ailleurs agacée, on a le sentiment que les rôles sont inversés avec ses enfants et que ces derniers sont bien plus lucides qu'elle ne l'est.

J'ai de nouveau beaucoup aimé me plonger dans ce quatrième tome qui apporte sa part de mystère, de questions et de trahison. L'aventure, toujours aussi palpitante, laisse entrevoir un final plein de révélations et de surprises.
Il semblerait que finalement se rendre Cielis ne soit pas vraiment une bonne idée. Les Gardiens ne sont pas vraiment une aide pour notre fine équipe. On en apprend un peu plus sur la mystérieuse amulette et ses porteurs.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Dans cet épisode, les différents protagonistes sont séparés ce qui multiplie les points de vue, créant plusieurs intrigues parallèles. Miskit et Cogsley sont prisonniers d'un nid de vivernes, Trellis est en prison et Emily sous la férule de Max. de nouveaux personnages apparaissent, comme Alyson et ses parents (habitants de Cielis) qui révèlent que "le Conseil n'est plus ce qu'il était" et que "des gens fantômes ont pris le contrôle de la ville"... Il y a aussi Vigo, un gardien ami de Silas et ancien membre du Conseil, pour qui Cielis est une "cité corrompue" animée par le pouvoir de la magie noire...

Beaucoup de révélations et de nouveaux mystères donc, dans ce tome 4 ! Pourquoi le pouvoir de la pierre d'Emily se trouve-t-il affaibli dans l'enceinte de l'Académie ? Qu'est-ce qui l'affecte ? Et quelle est donc cette pierre originelle soi-disant source du pouvoir de tous les gardiens ? Une fois de plus, la jeune héroïne se trouve confrontée à bien des épreuves et à bien des créatures (comme ces monstrueux grouls), mais l'on sent qu'elle s'endurcit, faisant peu à peu siens cette quête et ce monde qu'on lui a imposés.
Lien : http://www.takalirsa.fr/amul..
J'ai vite replongé dans les aventures d'Emily alors que la lecture du tome 3 datait un peu. L'intrigue avance à grand pas, le mal rode toujours plus profond et la jeune fille va devoir apprendre à donner sa confiance avec parcimonie.

Les dessins oscillent toujours entre manga et bande-dessinée donnant une touche toute particulière à l'oeuvre de Kibuishi. On a presque l'impression de voir un film d'animation. J'y ai d'ailleurs retrouvé l'ambiance du Château dans le ciel de Miyazaki avec un soupçon de guerre galactique en plus. Je pensais que ce tome était le dernier (avec le titre) mais il s'agit plutôt du prémisse d'une nouvelle quête.
Lien : http://boumabib.fr/2012/06/1..

critiques presse (1)
Sceneario
06 décembre 2011
Dans ce tome 4 de la série Amulet encore, il se passe énormément de choses, et tout se lit très vite tant elles s’enchaînent bien. N’est-ce pas là le signe d’une certaine qualité, quand on se laisse embarquer dans une lecture et qu’arrivé à la fin, on se demande : "C’est tout ?" alors qu’en réalité, on a assisté à plein d’événements !?
"Tu ne pourras pas connaître le vrai sens du succès sans avoir d'abord ressenti l’échec."
"Poser de mauvaises questions peut vous créer des problèmes ici."