Le canon graphique tome 2 sur 3
Editions SW Télémaque (18/11/2013)
Plus de 50 artistes du 9e art relisent et interprètent des chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale.
Chaque oeuvre littéraire est introduite par une présentation contextuelle instructive, pertinente et souvent pleine d'humour.
"Le Canon Graphique volume 2" offre un panorama graphique riche et surprenant de la littérature du XIXe siècle à travers le monde. Il s'ouvre sur "Augures d'innocence" de William Blake, et "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.>Voir plus
Que lire après Le canon graphique, Tome 2 : D'Orgueil et préjugés aux Fleurs du mal (XIXe siècle)Voir plus
Le projet du Canon graphique est né de la volonté de Kick Russ de rassembler dans une immense anthologie les adaptations graphiques d'oeuvres littéraires, tous styles confondus (théâtre, essais, poésie, fiction…). Cette envie est née du constat que de nombreux classiques de la littérature mondiale disposaient d'adaptations graphiques et qu'il serait intéressant de les réunir. Russ Kick s'attela donc à ce fastidieux travail de recensement. Alors que le projet avançait, Russ Kick et son éditeur en sont venus au constat suivant : si certaines oeuvres littéraires profitent de plusieurs adaptations d'autres, en revanche, n'ont jamais été revisitées malgré leur intérêt. le Canon graphique pourrait combler ces lacunes et rassembler à la fois des adaptations existantes et des adaptations créées à l'occasion de ce projet éditorial :

" … ces oeuvres livrent de fantastiques enquêtes sur des questions universelles, empaquetées dans une écriture merveilleuse et peuplées de personnages incroyables. Il n'est donc pas étonnant qu'elles servent de point de départ à tant de travaux dans le domaine des arts. J'étais très curieux de voir ce qui se passerait en demandant à quelques-uns des meilleurs artistes actuels de jouer avec les canons de la littérature, de les interpréter et de travailler dessus " (Russ Kick).

Après un premier volume qui donnait un bon aperçu de la littérature produite jusqu'au XVIIIe siècle, ce second volume du "Canon graphique" se consacre aux oeuvres littéraires du XIXe siècle. L'ouvrage s'ouvre sur une superbe exploration de "Kubla Khan", un poème de Samuel Taylor Coleridge, réalisée par Alice Duke. le trait est léché et descriptif. Ce travail nous plonge dans un univers fascinant où le lecteur est d'abord accueilli par des paysages apaisants. Peu à peu, une porte s'entrouvre et la quiétude laisse place à l'inquiétude.

Il serait dommage de ne pas parler d'autre passages comme :

l'adaptation d'un extrait d'"Orgueil et préjugés" (Jane Austen) par Huxley King &Terrence Boyce dont vous pouvez voir et écouter un extrait sur Youtube. La commande faite par Russ Kirk à Huxley King a été une occasion, pour cette artiste, de travailler sur un personnage qu'elle affectionne tout particulièrement. le résultat est agréable puisque les auteurs (Boyce et King) ont su trouver un moyen de soulager les illustrations de textes que l'on aurait imaginés très lourds, voire écrasant les dessins ; en effet, les éléments descriptifs sont très présents dans l'écriture de J. Austen. En revanche, je suis malgré tout restée assez extérieure à cet univers, j'aurais imaginé un intérieur plus cossu et une atmosphère plus capiteuse.
A voir aussi, la surprenante exploration de "Salammbô" (Flaubert) faite par Philippe Druillet.
A contempler et à méditer : le travail d'adaptation réalisé sur "Frankenstein" (Mary Shelley). La créature nous apparait sous l'oeil bienveillant de Jason Cobley et Declan Shalvey. L'extrait contenu dans "Le Canon graphique" est issu d'un roman graphique (adaptation du roman de Mary Shelley) réalisé par Jason Cobley. Nous ne sommes donc pas en présence d'un travail réalisé dans le cadre d'une commande éditoriale mais bel et bien dans la démarche initiale que Russ Kick avait de construire une anthologie des adaptations existantes. Cela se ressent fortement, on perçoit que le personnage de Frankenstein a été investi au-delà de l'adaptation du passage que nous découvrons. On redécouvre également Frankenstein tel que Mary Shelley l'a créé : un individu intelligent et solitaire, qui souffre d'être rejeté par tous.
Enfin, on retrouve également cette fidélité à l'égard du récit original dans le travail que S. Clay Wilson a réalisé sur "Blanche-Neige". Il n'est ici pas question d'adaptation mais d'illustration du texte initial des frères Grimm. En préambule, Russ Kick précise : «… ces prétendus contes de fées qui fourmillent, dans leur version originale, de violence, de cruauté, de démembrements, de morts horribles, de perversions et d'absurdité (…) » ; le Canon graphique m'a donné l'occasion de découvrir sa vraie morale et donc de percevoir ce conte autrement.

Notons aussi que chaque adaptation présente dans le "Canon graphique" est introduite par Russ Kick. Ce dernier prend le temps d'analyser l'oeuvre littéraire : la manière dont elle s'inscrit dans le parcours de son auteur, une courte présentation de l'intrigue et l'accueil que lui a réservé critiques et lectorat. Puis, Russ Kick réalise une courte biographie de l'artiste qui a réalisé l'adaptation que nous allons découvrir. Que ce soit par le biais d'une anecdote ou d'une volonté plus marquée chez l'artiste de travailler sur un passage précis d'une oeuvre littéraire, Russ Kick exploite le moindre élément pertinent et ludique pour construire ses avant-propos. Ces préambules constituent le fil rouge du Canon graphique puisqu'ils donnent de la cohésion à l'ensemble. Ce sont aussi de parfaites transitions entre les différentes nouvelles, des temps de lecture didactiques et intéressants qui permettent au lecteur de se préparer à ce qu'il va découvrir. Ainsi, concernant le travail réalisé sur "Kubla Khan", on apprend qu'Alice Duke était « à la fois fiévreuse et souffrante en réalisant cette adaptation, ce demi-délire étant sans doute le meilleur état d'esprit dans lequel se trouver pour s'atteler à cette tâche ». Mais l'avant-propos qui m'a réellement passionné étant celui qui introduit l'adaptation d'"Alice au pays des merveilles" (Lewis Carroll) réalisée par Dame Darcy.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Quasiment 1500 pages illustrées pour faire (re)vivre la littérature classique mondiale de l'Antiquité à nos jours. 1500 pages magnifiques pour découvrir ou redécouvrir des textes qui nous ont fait vibrer ou nous ferons vibrer bientôt. L'idée est excellente, la réalisation particulièrement époustoufflante. C'est bien simple, quand j'aurai une centaine d'euros en poche (chacun d'entre eux étant à 40€ environ), je me les offrirai ; le deuxième volume en priorité.
J'ai effectivement une préférence pour le tome consacré à la littérature du XIXe siècle, tout simplement parce que ce siècle propose les oeuvres qui me parlent le plus et de ce fait, que je connais le plus. Jane Austen, les soeur Brontë et Charles Dickens chez les anglais, Baudelaire, Rimbaud, Flaubert et Maupassant chez les français ou encore Tolstoï et Dostoïevski chez les russes... un très beau pannel d'auteurs différents et autant d'artistes variés pour illustrer les extraits de ces grandes oeuvres.
J'ai vraiment aimé la diversité proposée par ces volumes, aussi bien côté fond (la plume des différents auteurs) que côté forme (les visuels des nombreux illustrateurs). Il y en a vraiment pour tous les goûts ! du noir et blanc avec des traits simplifiés à l'extrême aux pleines pages d'aquarelles, des vignettes empruntées au format BD aux posters réduits en format A4, des illustrations étendues sur une ou vingt pages, avec ou sans le texte (d'origine ou retravaillé)... L'imagination des plus grands artistes est à l'oeuvre et chacun y trouvera son compte !
J'ai eu moins d'affinités avec les volumes un et trois, bien que ceux-ci soient aussi très beaux et intéressants mais encore une fois, il s'agit d'un avis personnel. Je suis plus proche des textes du XIXe que des textes écrits dans la deuxième moitié du XXe siècle ; en revanche, j'ai apprécié découvrir des oeuvres antiques que je ne connaissais pas et qui sont pourtant des classiques du genre : le Tao Te King de Lao Tseu ou encore le texte mythologique maya Popol-Vuh.
C'est un peu l'intérêt de ces 1500 pages d'extraits : picorer des bouts de textes par-ci par-là, en entrevoir de nouveaux et avoir la curiosité et l'envie de les dévorer en entier ! de même pour le travail des artistes qui nous présentent là quelques pièces de leur oeuvre... dans laquelle on peut également avoir envie d'aller fouiller après avoir feuilleter ces Canons graphiques ! A mon sens, une réussite complète que ces trois volumes, je ne peux que saluer l'initiative et vous inviter à y jeter un oeil !
Lien : http://bazardelalitterature...

Car, telles les fleurs plantées dans un sol trop riche, leur force et leur utilité sont sacrifiées à la beauté, et les feuilles étalées, après avoir satisfait un œil méticuleux, fanent dans l'indifférence sur leur tige, bien avant la saison où elles auraient dû arriver à maturité. J'attribue l'une des causes de cette floraison stérile à un système d'éducation erroné, établi en fonction des livres écrits sur le sujet par des hommes qui, considérant les femmes en tant que sexe opposé et non comme des êtres humains, tenaient plus à en faire des maîtresses élégantes (...).

[Mary Wollstonecraft, in "Défense des droits de la femme"]
« Je fais une pause ici dans mon histoire… Je ne la continuerai pas plus loin. Un marin sans gouvernail ni boussole jeté au milieu d’une mer déchaînée, un voyageur perdu dans une lande immense sans point de repère ni borne pour le guider, tel a été mon sort : plus perdu, plus désespéré que chacun d’eux, puisqu’un navire à l’approche, le reflet d’une maison au loin, peuvent les sauver ; mais moi, je n’ai aucune balise hormis l’espoir de la mort » (L’immortel mortel de Mary Shelley adapté par Lance Tooks).