Critique de hanyrhauz

Commençons par le commencement : la couverture est vraiment très élégante, et il faut féliciter les éditions Michel Lafon pour ce choix.
Le contenu maintenant. Kidi Bebey raconte dans ce livre l'enfance de son père, Francis Bebey, auteur et musicien camerounais, de sa mère Madé, et son histoire à elle, entourée de ses 4 frères et soeurs à Paris. Cette histoire familiale raconte en filigrane la France coloniale et l'indépendance si difficile à obtenir.
Si ce texte commence comme un conte, il se termine en récit très personnel. Il a des défauts, notamment quelques longueurs dans le récit de l'adolescence de Kidi, mais beaucoup de qualité. La partie sur Marcel, le frère vénéré, pourchassé par le régime en place au Cameroun, est vraiment passionnante, et on en vient à regretter que le livre ne prenne pas un tournant plus politique.
Où est notre chez nous ? Est-ce le pays où nous sommes nés ? Celui de nos parents ? Celui où nous nous construisons ? C'est une très jolie déclaration d'amour à ses parents que nous offre Kidi Bebey, et aussi une interrogation intéressante sur les origines.