Tallandier (18/05/2012)
3.65/5   31 notes
Jamais une First Lady n’a été aussi populaire qu’Eleanor Roosevelt. Née en 1884 dans une famille de l’aristocratie américaine protestante, elle épouse à vingt-deux ans, un cousin éloigné, Franklin Delano Roosevelt, futur président des États-Unis, l’homme du New Deal et de Yalta. À ses côtés, elle fait campagne pour défendre ses réformes, en le poussant parfois à aller plus loin. Pour la première fois, elle donne une dimension politique au rôle d’hôtesse de la Maison... >Voir plus
Que lire après Eleanor Roosevelt : First lady et rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Première dame des États-Unis de 1932 à 1945, Eleanor Roosevelt n'était pas qu'une figurante à la Maison-Blanche. Elle a été l'épouse présidentielle la plus significative de l'histoire des États-Unis. Claude-Catherine Kiejman retrace le parcours hors norme de l'épouse du Président Franklin Roosevelt . Portrait d'une dame vraiment pas comme les autres. Une femme forte, une rebelle au grand coeur et à l'esprit incisif, un personnage moderne et attachant que"rien ne prédisposait à un tel destin". C'était une femme au foyer qui après un drame s'est soudain investie d'une mission nationale…

Ann Eleanor Roosevelt est née en 1884 dans une famille de l'aristocratie protestante américaine. Orpheline à 10 ans, élevée par sa grand-mère maternelle, Elearnor parle plusieurs langues, fait de longs voyages en Europe et, à 22 ans, épouse un lointain cousin, Franklin Delano Roosevelt, qui deviendra le Président trois fois élu des Etats-Unis, et avec qui elle aura 5 enfants. Elle, la timide, va se forger un rôle inédit. Elle "n'apparaît pas comme une doublure de Franklin Roosevelt mais comme une force politique à part entière". Etonnante, énergique, se battant avec persévérance pour les libertés individuelles et les droits sociaux, défendant les démunis, luttant contre le racisme, "The First Lady of the World" occupera également une position incomparable sur la scène internationale. La femme du président rompt la tradition par ses conférences de presse, sa participation à des émissions de radio et par ses articles écrits librement dans le quotidien My Day. Prête à briser tous les tabous, menant une vie autonome, au risque de choquer, libérale de gauche, engagée politiquement, réinventant la fonction d'épouse de président des Etats-Unis, Eleonor Roosevelt n'a cessé de revendiquer la liberté de ses choix et de ses opinions, tout en prenant soin de ne jamais nuire au Président. Après la mort de son mari, elle continue son combat et est élue Présidente de la Commission des Droits de l'Homme qui, le 9 décembre 1948, devient la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Elle est la seule First Lady qui a sa statue à New York.

C'est donc à un parcours et une personnalité extrêmement riches et complexes que Claude-Catherine Kiejman s'est attaquée. La multitude des sources et à l'inverse le quasi mutisme qu' Eleanore Roosevelt a gardé sur tout ce qui touche à sa vie intime, n'ont pas rendu sa tâche aisée. En refermant son ouvrage, et comme elle l'indique elle-même en conclusion au préambule de son livre, on se pose toujours la question : "Qui fut au plus profond d'elle-même Ann Eleanor Roosevelt, née Roosevelt ?" Toujours est-il que le document de C-C Kiejman ne laisse que peu de choix au lecteur. Admirer Eleanor Roosevelt ou admirer Eleanor Roosevelt. Documentée, sincère, aussi fluide que captivante, la lecture d' Eleanor Roosevelt. First Lady et rebelle se révèle de fait extrêmement plaisante. Un vie de roman ou le roman d'une vie, largement à la hauteur de la femme qui fut une des personnalités les plus populaires et les plus influentes de son époque . C'est depuis le passage d'Eleanor à la Maison Blanche, notons-le, qu'est employé l'expression 'First Lady' (Première Dame) pour désigner l'épouse du président américain.

Claude-Catherine Kiejman dans ce travail biographique, nous rend attachante et proche Eleanor Roosevelt, souvent confinée dans la figure figée de Première dame des Etats-Unis, devenue une sorte de super grand-mère du pays.
Derrière les images officielles et la légende dorée, se dissimule une petite fille abandonnée et malaimée de l'aristocratie de la côte Ouest. Elle deviendra trop vite une jeune épouse, délaissée par un époux obsédé par les conquêtes professionnelles et amoureuses, et mère de plusieurs enfants. Ces abandons successifs renforcés par la traversée des épreuves de la Première guerre transformeront la jeune fille bien née et éduquée en une femme à la sensibilité et aux ambitions personnelles affirmées.
D'abord dans l'ombre puis sous les feux de la rampe à la faveur des handicaps de son époux, elle promeut la politique du New deal et conservera son autonomie grâce à sa ses travaux de journaliste.
La façade du couple uni se dissout alors pour devenir une association de deux fortes personnalités aux intérêts bien compris qui ont choisi de préserver les apparences pour pouvoir porter une politique commune. L'auteur lève un voile pudique sur leurs amours contingentes et l'homosexualité d'Eleanor. Plume alerte, mélange bien dosé d'une admiration, ce documentaire sait garder une bonne distante critique
Sa vie ressemble d'abord à un portrait dans un tableau de Whistler ou de Sargent. Car née en1884, elle appartient à l'aristocratie américaine, les Wasps. Elle est orpheline très jeune. Elle épouse Franklin Delano Roosevelt, un homme brillant, charmeur à l'avenir prometteur. Comme toute femme de son milieu, sa vie se partage entre réceptions mondaines, éducation des 5 enfants. Mais, profondément blessée par la découverte de lettres adressées par son mari à Lucy Mercer, elle se métamorphose. Elle n'est plus que la collaboratrice de son mari, le soutient dans sa maladie ( il devient invalide ), l'encourage dans ses campagnes politiques. Mais, désormais, elle a sa propre vie. Elle milite pour les droits sociaux, la cause des femmes, la lutte contre la ségrégation. Elle est journaliste , donne des conférences et enseigne dans les universités. Infatigables, elle parcourt le monde mais elle est aussi pendant les mandats présidentiels la première dame des U.S.A.
C-C Kiejman nous retrace la vie d'une personnalité marquante de la période 1930-1960. Mais, elle fait aussi le portrait d'une femme complexe. Pourquoi Eleanor n'a-t-elle pas quitté son mari ? Par ambition politique, par admiration, par amour ? Son activité débordante a été très controversée même si elle a toujours veillé à ne jamais gêner le président. Un emploi du temps surchargé ne lui a pas permis de s'occuper de ses enfants. Et elle se sentira coupable des leurs échecs conjugaux. Sa vie privée reste entourée de mystère. Pudique et secrète, elle ne s'explique pas ( y compris dans son journal ) sur les liens très ou trop intimes avec ses relations féminines ou masculines.
La biographie de C-C Kiejman,très documentée et très agréable à lire, permet de mieux connaître Eleanor Roosevelt car il y a peu d'ouvrages traduits en français Or Eleanor est un personnage incontournable dans l'histoire des femmes et dans l'Histoire du XX ème siècle. A découvrir.
Eleanor Roosevelt... un nom qu'on connait tous mais savons-nous vraiment qui elle était ? Ce livre, s'il reste en surface la majorité du temps, n'en apporte pas moins quelques clefs. Plutôt intéressant, comme la First Lady l'était, il couvre la totalité des 78 années de vie d'E. Roosevelt, quoique, après la mort de F.D.R en 1945, les années restantes ne sont plus qu'un hâtif condensé expédié en quelques pages... On en déduirait presque qu'à la mort du président, leur vies étant inextricablement liées, il ne reste plus grand chose de la 1ère dame ? Il n'en est pourtant rien, bien au contraire, et les quelques petites touches que nous dessinent le livre laissent deviner des années bien remplies de luttes et de combats souvent acharnés qu'il auraient été bon d'approfondir.
Malheureusement Eleanor Roosevelt First Lady et Rebelle ne fait que 253 pages, pour une vie aussi riche, c'est peu, trop peu. mais pour ceux et celles qui ne sauraient rien de la dame en question et souhaiteraient la découvrir, je ne peux que conseiller cet ouvrage qui, comme esquisse d'une femme hors du commun, rempli parfaitement son rôle.
Dans cette biographie, très travaillée, claude-catherine KIEJMANN nous révèle comment eleanor ROOSEVELT, jeune femme "inexpérimentée,mélancolique et soumise" va devenir une first Lady à la fois " patricienne et progressiste,soumise et autoritaire,timide et audacieuse, puritaine et passionnée" ...
Avec une énergie indomptable,au milieu d'un environnement politique implacable, elle s'est mêlée de tout en restant une partenaire intellectuelle privilégiée de son mari President.
En particulier, avec un dévouement sans faille dicté par la force du sentiment, elle a bataillé pour défendre les droits des femmes et lutter contre la ségrégation raciale.
Elle fut une grande personnalité.
Un livre passionnant sur une époque difficile pour le monde.

critiques presse (3)
LaPresse
06 août 2012
Si Barack Obama a montré dès son installation à la Maison Blanche qu'il n'avait pas l'étoffe de Franklin Delano Roosevelt, sa femme Michelle a amplement prouvé qu'elle n'était pas non plus Eleanor Roosevelt. Impossible de chausser les souliers de cette femme hyperactive et omniprésente.
Bibliobs
12 juillet 2012
Sur cette femme passionnante, Claude-Catherine Kiejman a écrit un livre passionnant. Et d'une troublante actualité.
Lexpress
03 juillet 2012
De l'idéalisme, Eleanor avait les vertus et aussi les inconséquences. On sort convaincu du portrait qui nous en est donné : cette femme grande était une grande femme.
"L'avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves."
Eleanor Roosevelt.
“Le jour de son mariage, le 17 mars 1905, Eleanor reçoit un télégramme qui contient un seul mot chargé de tous les souhaits : “Bonheur” “.
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves.