Jean Duriau (Traducteur)
Odile Jacob (22/04/2000)
2.97/5   19 notes
Il y a de par le monde des centaines de milliers d'hommes qui refusent de grandir et qui, même parvenus à l'âge mûr, demeurent incapables d'affronter leurs responsabilités et d'accéder à leurs sentiments profonds, à leurs véritables émotions.
Égocentriques, narcissiques, ils feignent la gaieté, l'insouciance, le bonheur et tentent de cacher aux autres comme à eux-mêmes les fissures qui lézardent une séduisante façade. L'auteur, psychologue célèbre aux États-U... >Voir plus
Que lire après Le syndrome de Peter PanVoir plus
Un psychiatre (Dan Kiley) a tenté de nous traduire dans cet ouvrage les caractéristiques des personnes souffrant du syndrome de Peter Pan, ainsi que les causes et les remèdes. Et bien il a réussi ! Avant d'entendre parler de ce syndrome j'ai toujours été fasciné par le personnage de Peter Pan, me retrouvant dans cet adolescent qui ne voulait pas grandir. Et étonnamment je me suis reconnu dans la description faite de l'individu développant le syndrome.
ouvrage devenu une référence aujourd'hui traite des pièges qu'un homme peut rencontrer sur le chemin de la maturité avec des analyses complètes et fines, notamment sur le contexte familial permettant au syndrome de se mettre en place ...
Sans complaisance, il dévoile les faces claires et aussi très sombres et pathétiques sur la personnalité atteinte du syndrome.
l'auteur présente un seul portrait robot de la victime atteinte du syndrome de Peter Pan : Alors que dans la réalité, il peut en posséder un ou plusieurs traits seulement, ou en être atteint mais avec une structure de personnalité différente. le syndrome de Peter Pan n'est pas une fatalité, mais un piège duquel on peut se sortir avec un travail sur soi et l'auteur donne ici des solutions pour ce dépassement, tout en sachant préserver le côté enfant joueur et facétieux.

Les hommes atteints du SPP ont été des enfants empathiques et sensibles...Toutefois, avec le manque d'autodiscipline lié à la paresse et à l'irresponsabilité, ces enfants deviennent incapables d'apprendre à contrôler leurs émotions. Ils ne savent absolument pas se protéger des déceptions inévitables de la vie et sont donc excessivement vulnérables.
Peu de temps après la puberté, ils doivent affronter le rejet de leurs pairs et leur incapacité à le surmonter. Ils commencent alors à se replier sur eux-mêmes.
Ne sachant comment se garantir de cette douleur, ils décident d'éviter tout sentiment....ils deviennent indifférents.

Dans la catégorie : Selon le sexeVoir plus
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie des adultes>Selon le sexe (15)