Macmillan (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Un résumé concis et vif du passé irlandais écrit par un expert en la matière, ce livre couvre la vie en Irlande de l'âge de pierre jusqu'à nos jours. Il est magnifiquement illustré avec plus de 150 photos, dessins et carte.
Que lire après Une brève histoire de l'IrlandeVoir plus
Cet ouvrage est semble-t-il réédité régulièrement. Je me le suis procuré en Irlande dans une librairie et en français dans le texte. Il est très simple, efficace et en 70 pages environ donne des bases pour s'y retrouver dans l'histoire plutôt agitée de l'île d'Emeraude, de l'âge de pierre à nos jours. En effet, 31 double-pages illustrées font le point chronologiquement sur l'histoire de cette île qui a connu une multitude de changements tant politiquement que socialement avant d'arriver à la configuration actuelle, qui, d'ailleurs, reste le fruit de compromis et ne satisfait pas tout le monde. Ce petit guide historique permet au gré de balades dans le pays (ou avant de partir) de savoir qui est qui, tant le paysage, l'architecture et la nature sont imprégnés et imprègnent cette histoire.
On regrettera juste les coquilles nombreuses à mon goût, qui laissent une impression d'édition bâclée, ce qui au regard du contenu est faux.