Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Sandra Kazourian (Traducteur)

ISBN : 2253118567
Éditeur : Le Livre de Poche (2008)


Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Les hommes du Peuple du Vent vivent aux confins de l'océan, dans les îles du bout du monde. Lors d'une chasse en mer, un équipage découvre dans le Nord un étrange archipel, un pays perpétuellement couvert de brouillard où vivent des hommes à la peau trop blanche et aux ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par Philemont, le 01 juillet 2010

    Philemont
    Le roi des îles Sous-le-Vent, en Polynésie, agonise. Son fils aîné, Tutapu, compte bien prendre le pouvoir à sa place, même si cela implique d'éliminer son frère cadet, Tangiia. Ce dernier, parfaitement conscient du danger, l'anticipe et prend la mer avec quelque deux cents de ses fidèles, dont Seumas, un Pict enlevé lors d'une expédition précédente à Albainn (la Grande Bretagne) et Nau Ariki, la promise de Tutapu. Furieux, Tutapu compte bien ne pas en rester là et traquer Tangiia jusqu'à sa nouvelle terre promise…
    Sous couvert d'une intrigue relativement simple, Garry KILWORTH nous propose avec le manteau des étoiles une Fantasy d'une intelligence rare et totalement dépaysante. Son propos est en effet de faire découvrir à ses lecteurs la culture et la cosmogonie polynésienne dans un cadre digne de l'Odyssée. La course-poursuite des deux frères n'est en effet qu'un prétexte à la découverte d'un peuple méconnu par le biais d'aventures aussi palpitantes qu'enrichissantes. C'est la vie matérielle des polynésiens bien sûr, navigateurs et pêcheurs émérites, mais aussi guerriers farouches. C'est leur vie spirituelle également, par le biais d'un panthéon de divinités aussi impitoyables que réelles. C'est pour cette dernière caractéristique que le roman de KILWORTH peut être comparée à l'oeuvre d'HOMERE, les dieux intervenant à tout moment de la vie des hommes, étant destinés de fait à arbitrer le conflit qui oppose les deux frères.
    Une autre idée intéressante est celle de faire se rencontrer les cultures polynésienne et celte. L'idée peut paraître incongrue de prime abord, mais elle rappelle là aussi la géographie approximative des oeuvres d'HOMERE, et permet au lecteur occidental d'avoir le point de vue d'une culture qu'il connaît bien sur les moeurs de celle qu'il a toutes les chances de ne pas connaître.
    Quant à la prose de Garry KILWORTH, elle est facile d'accès et parfaitement fluide, le lecteur perdu dans le panthéon des divinités et le vocabulaire polynésien pouvant toujours se reporter aux glossaires en fin de volume. En outre, le récit des aventures des hommes, alterné avec le regard des dieux sur leurs actes, et les contes et légendes locaux, donne au roman un rythme soutenu qui tient captif l'intérêt du lecteur.
    Le manteau des étoiles est donc une oeuvre de Fantasy qui sort des sentiers battus pour l'univers qu'il décrit. Rien que pour cela elle mérite de retenir l'attention des amateurs d'un genre qui ne se renouvelle pas si souvent. Ils auront alors l'occasion de vivre une expérience de lecture aussi divertissante qu'intéressante.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Oliv, le 23 février 2009

    Oliv
    C'est un fait: alors que la fantasy devrait être la littérature la plus dépaysante qui soit, elle est souvent formatée au point de ne plus pouvoir surprendre quiconque ayant déjà lu plus de dix titres représentatifs du genre.
    Garry Kilworth a choisi une option différente de celle prise par la plupart de ses confrères: au lieu de créer un énième monde pseudo-médiéval à la Tolkien, il nous emmène dans l'univers des divinités et des héros du Pacifique Sud. Quelle bouffée d'air frais dans un genre sclérosé!
    Alors évidemment, l'histoire de la trilogie des "Rois Navigateurs" est loin d'être révolutionnaire: on suit les pérégrinations maritimes de guerriers océaniens qui, puisque nous sommes malgré tout en fantasy, sont guidés dans leur quête par la volonté des dieux, la magie des anciens et un destin écrit dans les étoiles. Mais l'intérêt n'est pas là: ces aventures ne sont qu'un prétexte à nous faire découvrir, de manière attrayante, une culture et une mythologie largement ignorées sous nos latitudes. Ainsi, le récit est régulièrement entrecoupé de légendes océaniennes, et le quotidien de ces marins du bout du monde nous est dévoilé de manière vivante. En termes de dépaysement et de support à l'imagination, cela vaut bien tous les ersatz de Terre du Milieu qu'on nous sert à tour de bras.
    On pourra tout de même regretter quelques approximations dans l'écriture elle-même, qui semblent toutefois relever de la traduction plus que de l'auteur. Par exemple, Garry Kilworth n'est sans doute pas responsable de "l'intromission" du nouveau roi en lieu et place de son "intronisation", ou de cet abominable "épancher la soif"...
    En bref, les "Rois Navigateurs" est une série à conseiller à tous ceux qui ont envie de croire que la fantasy peut se passer de donjons et de dragons.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Gusseuh, le 27 mars 2010

    Gusseuh
    De temps à autre, un éditeur ose sortir une saga de fantasy qui tourne le dos aux sempiternels mythes arthuréens. Ici, Gary Killworth se penche sur le cas méconnu des mythes polynésiens, et y greffe une verve aventureuse inattendue.
    Parfois proche du conte plus que de la saga, cette série fonctionne étonnamment bien, et réussit l'exploit de passionner le lecteur totalement méconnaisseur de cette culture exotique, sans le perdre, sans le bousculer outre mesure, et lui offre une belle épopée dans la tradition littéraire du genre : histoire d'initiation, romance, séquences d'action, et même une pincée d'humour (mais pas trop).
    Une réussite inattendue, malheureusement passée un peu inaperçue dans notre pays (qui a tendance à ne jurer que par la fantasy anglo-saxonne classique).
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique







Sur Amazon
à partir de :
6,74 € (neuf)
2,99 € (occasion)

   

Faire découvrir Les Rois navigateurs, Tome 1 : Le Manteau des étoiles par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (13)

> voir plus

Quiz