Cambourakis (21/09/2013)
4.83/5   6 notes
De tous les animaux de la jungle – qui résonne en permanence du grand concert des rugissements, barrissements, et autres cris de tous ses habitants – le tapir est un des plus mystérieux, et surtout le plus silencieux. Il se déplace sans bruit, sans froisser une feuille ni déranger une fourmi. Un jour une maman tapir traverse la forêt pour offrir à son petit un beau gâteau de boue d’anniversaire. L’expédition manque de tourner au drame : une panthère bondit vers eux ... >Voir plus
Que lire après Le tapir aux pas de veloursVoir plus
Han-min Kim nous conte l'histoire d'une maman tapir et de son bébé qui marchent sans bruit dans la jungle.

Cet album est une jolie façon de rendre hommage à la nature. C'est doux, poétique et ça nous invite à nous effacer pour la laisser aussi paisible qu'avant notre arrivée.
Pour sublimer cette histoire, l'auteur a une façon très originale de dessiner. Les illustrations sont magnifiques. L'ensemble est très beau.
C'est une histoire sur les délicats et les précautionneux.

C'est l'histoire d'une famille de Tapir qui glisse sur la pointe des pattes " tip tip" et évite de bam bamer leur entourage en s'imposant lourdement.

En tip tipant, les tapirs nous feront sourire, tel des ballerines évoluant sur les pointes, respectant sur leur passage, en haut, en bas et tout autour.

Il y aurait à prendre exemple sur ses mangeurs de fourmis qui ne dévorent les travailleuses pas plus que de raison.

L'auteur nous ajoutera à ce train train une animation de taille, un anniversaire (les 3 ans de Petit tapir) et un invité surprise ( une panthère très très silencieuse et très affamée).

La suite promet un retournement de situation drôle et étonnant.

La famille Tapir saura influencer et lancer une nouvelle tendance si la jungle veut sauver sa peau.

Les illustrations mêlant volumes et aplats sont tout aussi délicates et charmantes que les petits héros.

Un joli petit ballet à la queue leuleu vous attend.
J'ai trouvé que l'album était facile à lire : une page de texte, une page d'illustration, ou, si le texte ne comporte qu'une seule phrase, il est clairement distinct du dessin. Celui-ci nous montre une jungle stylisée, qui met en valeur les animaux. Ils apportent peu à peu des touches de couleurs, vives parfois, jamais criardes (le joli vert des crocodiles !) qui ressortent sur le fond, toujours blanc. Un seul dessin peut sembler « laid », comme si un tube de peinture avait exploser sur la feuille. Vous vous doutez bien que c'est volontaire.
Cet album est aussi un conte. On pourrait penser qu'il invite à la discrétion – ce serait simple. Il s'agit plutôt d'inviter à respecter les autres, à prendre soin d'eux, quelles que soient les circonstances.
Un bel album à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je mets cinq étoiles pour les illustrations au rendu original et plein de douceur (merci la peinture à l'eau !). Les tapirs dansent dans la jungle ! Ils sont vraiment charmants.
L'histoire croise le documentaire, l'action, le suspens, l'humour.... un cocktail réussi qui fait de ce livre une histoire bien consistante. Miam miam

Mais en réalité, il règne là un vacarme de tous les diables. Les éléphants font poum poum! Les rhinocéros font bam bam! Les calaos font kwak kwak! Les gibbons font kong kong ! C'est à qui fera le plus de bruit.

Videos de Han-min Kim (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Han-min Kim
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Créés en 2006, les Éditions Cambourakis se sont dotées d'un domaine jeunesse en 2012. La maison devient éditeur associé au sein d'Actes Sud en 2013. La production éditoriale en littérature pour la jeunesse a la même diversité qu'en littérature générale, avec des albums coréens (de Han-Min Kim par exemple), suédois avec Eva Lindström, norvégiens avec ceux de Kenneth Steven ou encore italiens avec Annamaria Gozzi. En 2017, Un Grand jardin de Gilles Clément et Vincent Gravé reçoit le Bologna Ragazzi Award catégorie «Books & Seeds» à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. A cette date débute une série de rééditions et traductions d'histoires inédites des Moomins, les personnages emblématiques de l'univers fictionnel créé par la grande artiste finlandaise Tove Jansson, qui constituent l'un des trésors du patrimoine de la littérature enfantine du XXe siècle.Marine Planche anime cette rencontre avec les Éditions Cambourakis.