Critique de Deedr

Deedr
11 novembre 2015
Le roman est à la première personne, et nous connaissons donc toutes les pensées de Minsu. Il nous livre ce qui se passe pour lui, explique ses choix. Il est jaloux, il est souvent feignant, il est faible parfois aussi, il ne sait plus où il en est, il a des regains d'énergies, qui retombent comme des soufflets peu de temps après, en somme, il est terriblement humain. Certains de ses réactions sont méprisables, mais ce sont des réactions que nous pouvons tous avoir. Sa manière de ne pas réussir à résister à la manipulation de son ex, les accès qu'il a lorsqu'il attend un signe de Ji-Won ; en fait, j'ai eu l'impression de lire le journal d'un ami, un ami qui livre ses actes sans cacher la part "honteuse" de ses émotions et comportements. Minsu a énormément suscité mon empathie finalement.

De plus, même si les événements racontés sont souvent assez pesants, vu la précarité de la situation du héros, à la rue, sans le sous, et qui n'arrive pas à se construire une situation, voire même à se construire tout court, je dois reconnaître que l'humour est très présent. Les premières pages particulièrement m'ont beaucoup fait sourire, lorsqu'il raconte sa relation avec sa grand-mère et comment elle lui a dit que sa mère s'était réincarnée en pigeon. Minsu tourne souvent en dérision ses propres réactions, il a parfaitement conscience du ridicule ou de l'immaturité de certaines. le tout est bourré de diverses références à des films, livres (ou autres) internationaux, chose que j'ai adoré, et qui colle parfaitement à la peau de ce personnage qui a une culture très variée (ce qui est plus pratique pour répondre à des quiz, il faut avouer :D).

Dès le début, ce sont les Quiz qui sont au coeur de l'intrigue ; c'est pour ainsi dire la principale activité du héros, répondre à des questions. Tout débute avec cet "espace quiz" sur internet sur lequel Minsu passe son temps, puis il participe à une émission en direct et cela monte en épingle jusqu'à la fin. Chaque nouvel "espace quiz" dans lequel il entre semble signer une évolution du personnage. La dernière partie est d'ailleurs vraiment étrange, voire carrément surréaliste, et j'ai beaucoup aimé suivre cette évolution. Minsu essaye de se frayer un chemin dans cette société qui ne lui offre rien qui lui plaise vraiment. Dans sa situation, il ne peut espérer obtenir un bon travail, mais il n'a plus l'argent pour avoir les diplômes nécessaires, et quant à passer les concours pour entrer dans les entreprises où il sera traité comme un moins que rien... Comment trouver sa place ? Va-t-il la trouver ?

Sa relation avec Ji-Won est également un point que j'ai apprécié. Elle débute de manière peu commune, presque onirique, puis lorsque la part du rêve cède à la réalité, lorsqu'il faut découvrir l'autre dans la réalité, il est plus difficile d'accepter qu'elle peut être aussi bien même sans mystère.

En somme, un livre atypique, avec un héros qui m'a paru réel, un ton plein de sincérité (ou parfois de mauvais foi de la part du héros, mais une mauvaise foi... sincère, étrangement :D) et une plongée dans la vie d'un jeune coréen désargenté qui n'arrive pas à se résoudre à l'existence à laquelle il est censé se résoudre. Une recherche de soi-même où, à défaut de répondre aux questions qu'il se pose sur lui, il tâche de répondre à celle des divers quiz auxquels il se retrouve à participer.
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..