Autrement Jeunesse (29/01/2008)
3.5/5   12 notes
C’est le printemps : maman grenouille a pondu 999 œufs. Tous les têtards sont en pleine forme, tous sauf un… un petit têtard qui ne veut pas sortir de son œuf…
Que lire après 998 têtardsVoir plus
C'est une belle journée pour attendre l'éclosion des 999 oeufs de Maman grenouille... Tous deviennent des magnifiques têtards. Tous? Non, l'un d'eux ne veut toujours pas naître. "Et pourtant, c'est l'aîné!", s'étonne Maman grenouille. C'est ainsi que "Grand-frêre" grossit, grossit, grossit, jusqu'à ce qu'il se transforme enfin en un têtard de grande taille. Sa différence deviendra-t-elle un handicap?
Ken Kimura nous offre encore un bel album pour les petits. le style des illustrations de Yasunari Murakami est toujours aussi réjouissant, minimaliste et grouillant (si si c'est possible). Je prefère toutefois l'histoire de son autre livre "999 têtards", plus drôle, plus originale.
Venez suivre la naissance 999 têtards.

Mais pourquoi donc un têtard refuse de sortir de son oeuf? Tous ses frères (998) sont à ses côtés et attendent avec impatience son éclosion. Sa maman n'en pouvant plus d'attendre, lui ordonne de se réveiller. Et là surprise! Il est un peu différent des autres de par sa taille. Mais cela ne dérange en rien les autres qui eux se sont transformés en grenouilles, au contraire ils jouent ensemble.

Mais voilà que survient un ennemi. Comment vont-ils s'en sortir?
A vous de lire.

L'auteur met l'accent sur le respect de la différence face à autrui, mais aussi sur le fait de surmonter les épreuves (d'un têtard) dans son quotidien.
Sur un ton humoristique, un graphisme et un choix de police agréable, cet album ravira petits et grands.

C'est une belle journée de printemps.
Maman grenouille a déposé ses dans l'étang: il y en a 999.

L'eau de l'étang s'est réchauffée, et tous les œufs sont devenus de magnifiques têtards.
Tous? Non! Car l'un d'entre eux refuse d'éclore...