EAN : 9782809702040
Editions Philippe Picquier (10/09/2010)
3.9/5   10 notes
Trois rats des champs galopent, poursuivis par deux chats sauvages. Tous les cinq tombent dans un trou. Les chats qui ne voient pas plus loin que le bout de leur estomac se réjouissent d’abord de cette aubaine qui va leur permettre de dévorer les trois rats. Ces derniers arrivent cependant à les convaincre qu’il serait plus judicieux d’unir leurs efforts pour sortir du trou. Plusieurs solutions sont étudiées par le petit groupe mais aucune ne préserve les uns de la... >Voir plus
Que lire après Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?Voir plus
Voici un album japonais qui, à bien des égards, m'évoque des classiques français de l'album jeunesse. En premier lieu le trait de Takabatake Jun qui rappelle très fortement celui d'un Tomi Ungerer en plus brouillon.

Je vous avoue que ce n'est pas ce trait qui me fascine dans cet album. On peut même dire que si vous avez vu la couverture, vous avez vu à peu près tout ce qu'il y a à voir graphiquement dans l'album.

En revanche, le texte me semble beaucoup plus intéressant. Et là, on touche davantage à ce que peut proposer un Philippe Corentin, notamment dans son excellent album L'Ogre, le Loup, la petite Fille et le Gâteau, où il alliait humour et logique pour rendre les enfants actifs dans leur découverte de l'album.

Ici, on retrouve un peu cette mécanique. À savoir que deux gros chats affamés poursuivent de leurs ardeurs carnassières trois jeunes rats, qui, emportés par leur élan de fuite, tombent tous trois au fond d'un trou aussi profond qu'un puits. Les deux matous subissent la même sanction et choient aussitôt après. Les rats semblent faits comme des rats mais, très justement, l'un d'eux stipule aux chats qu'ils sont tous au fond du trou…

Comment faire pour s'en sortir ? La consommation prématurée des trois rats n'empêchera pas les deux chats de mourir pitoyablement d'inanition quelque temps plus tard tout en se privant des capacités coopératives de ceux-ci. Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?

C'est le titre de l'ouvrage et c'est là que je m'autorise à vous abandonner, au fond du trou, afin de vous laisser cogiter avec les cinq animaux prisonniers. Peut-être qu'à six, vous parviendrez mieux à voir ce qu'il conviendrait de faire pour s'en sortir.

En somme, un album au format vertical que je trouve très sympa sur le plan du sujet et des efforts logiques qu'il requiert, ménageant, au demeurant, une fin inattendue. En outre, ceci n'est que mon avis, au fond du trou lui aussi, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Un album vertical sur l'histoire de 2 chats qui poursuivent 3 souris, ils courent tous tellement vite, qu'ils n'arrivent pas à voir où ils vont, et tombe tous dans un trou. Ils cherchent donc tous ensemble une solution pour en sortir, mais les chats essayent de trouver une solution de sortir tout en leur permettant de manger les souris, qui quant à elle essayent de sauver leur peau. Bref, ils papotent tellement qu'ils ne voient pas qu'une pluie torrentielle leur à permis de sortir du trou et ils continuent de se disputer.
Un bon album pour une lecture à haute voix.
Un album au format vertical propice à l'histoire racontée. Deux chats sauvages poursuivent trois rats des champs pour les croquer mais ils tombent tous au fond du trou. Comment en sortir ? Ils imaginent tous ensemble divers plans, les chats souhaitant manger les rats, et ces derniers cherchant à sauver leurs vies. L'histoire est amusante et la chute sympathique. J'avoue ne pas être très fan des illustrations mais elles ne desservent en rien le récit.
🐭 Une histoire que j'ai trouvé très drôle, dans un format plutôt inhabituelle, entièrement à la verticale ! Pas très pratique pour la lecture mais qui permet de donner d'autres perspectives et en l'occurrence, c'est très cohérent avec cette histoire !

🐱 Une histoire intéressante sur son propos et son dénouement. Deux chats poursuivent trois rats et se retrouvent tous au fond d'un trou ! Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? Si les chats mangent les rats ils ne pourront pas profiter de leurs coopérations pour essayer de sortir du trou.
Ce qui amène à un final très drôle et inattendue!
Exactement le genre d'histoire qui pousse à la réflexion, bref, j'adore ! 🤭
Lien : https://www.instagram.com/le..

— Réfléchir tous ensemble, c'est bien beau, mais vous avez une idée ? demanda madame chat.
— Ben ouais, moi j'ai une idée, répondit le premier frère rat. On n'a qu'à faire comme ça : votre mari se met en bas, ensuite, madame, vous montez sur ses épaules, puis nous autres, un, deux, trois, par ordre de taille. Comme je suis le plus petit, je sortirai le premier et j'irai chercher une liane.
— Ah ouais ! Bonne idée ! Et comme ça on pourra sortir aussi… renchérirent les deux autres rats.
— Minute, minute… fit monsieur chat. Je te vois venir, tu vas apporter une liane trop courte, comme ça, vous, vous pourrez sortir, et nous, on restera au fond.
— Oui, on sera bien avancés, fit madame chat. Tss tss tss, ça ne marche pas, cette idée…
Trois rats des champs poursuivis par un couple de chats sauvages tombent dans un puits; tous entament un débat et examinent différentes solutions pour en sortir, solutions inégales au regard des intérêts des deux groupes de personnages. Finalement le trou se rempli d'eau, ce qui les en fait tous sortir sans qu'ils s'en rendent comptes et la discussion se prolonge: la conversation et l'échange d'idées sont plus fortes que la méfiance et l'hostilité. Un beau message.