Marie José Lalitte (Autre)
EAN : 9782070375127
Gallimard (02/12/1983)
4.21/5   17 notes
Durant la guerre entre la Chine et le Japon, Shüenn et les siens ont trouvé refuge devant l'avance des Japonais à Tchong-K'ing, cité surpeuplée. Shüenn, autrefois enseignant, corrige des épreuves pour un salaire de misère dans le monde terrifiant d'une bureaucratie dont tous les rouages sont faits de soupçons, de brimades et de hargne.
Aux rigueurs de la guerre et de la misère s'ajoutent les difficultés des relations entre les générations. Gravement malade, f... >Voir plus
Que lire après Nuit glacéeVoir plus
pourquoi n'a-t-il pas eu le Nobel, ça fait plus de 20 ans que j'ai lu ce livre, il est toujours présent à ma mémoire et j'ose le dire, dans mon coeur....
En Chine, durant la seconde guerre mondiale, la famille Wang a fui devant l'avancée des Japonais et trouvé refuge à Tchong-K'ing, ville où ils n'ont aucune relation et sont donc déclassés. Shüenn, autrefois professeur, corrige maintenant des épreuves dans une imprimerie. Exercer un métier qu'il juge indigne de lui et qui ne lui permet pas de faire vivre correctement sa famille le déprime profondément. Par dessus s'ajoute l'inimitié qui oppose sa mère et sa femme, Shousheng, la première disant sans arrêt du mal de la seconde qui refuse d'encaisser sans répliquer. Quand Shüenn tombe malade il se laisse peu à peu dépérir.

Bien que leur sort soit pitoyable, les personnages n'ont pas gagné ma sympathie mais m'ont plutôt agacée, particulièrement la mère qui vénère son fils mais ne le comprend pas. Elle pousse sa belle-fille dehors sans vouloir voir que Shüenn aime sa femme et a besoin de sa présence pour guérir. Je trouve sa façon de se mettre au service de son fils assez mortifère. Elle fait la lessive à l'eau froide au point d'en avoir des engelures, elle s'abime la vue à repriser à la lumière de la bougie : elle se positionne en martyre en prétendant qu'il n'en est rien. La famille qui est décrite là n'est pas celle dans laquelle les individus peuvent s'épanouir et si Shousheng déplait à sa belle-mère c'est aussi parce qu'elle refuse de se couler dans ce modèle.

La vie de Shüenn est morne et il ne s'y passe pas grand chose de plaisant. Quant à moi j'ai du coup trouvé la lecture parfois un peu ennuyeuse.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..