J'ai lu (12/02/2014)
Comment savoir si vous êtes noir ? Avouez-le, vous ne vous êtes jamais posé la question... Heureusement, grâce à ce livre, à travers des observations de la vie quotidienne et de nombreux exemples, vous pourrez enfin combler cette lacune !

Si cette question peut sembler insolite, c'est bien sûr que les auteurs ont décidé d'y répondre avec humour et second degré, en s'appuyant sur des faits qu'elles ont vécus, parfois drôles, parfois non, pour parler d'... >Voir plus
Que lire après Comment savoir si vous êtes noir ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Très sympa et ponctué de proverbes africains assez drôles.
Bravo aux auteurs, Félicité et Espérance, d'avoir osé publier un livre d'humour aussi complet : des situations vécues, de la famille en France à la famille "au bled" (tous les cousins, amis, amis d'amis, qui appellent avant le départ au bled pour "taxer" des produits de marque voire de luxe ... tous les gens qui confient leur courrier ... et le fameux excédent de bagage) ... les mariages, la musique et la danse, le sport, mais aussi la recherche d'emploi, l'éducation, les repas, les soirées, un peu de tout !

L'humour caricatural, l'exagération invitent souvent à s'interroger sur le racisme que l'on dit trop facilement "ordinaire", sur la présentation un peu particulière parfois de l'Afrique en histoire-géo en France.
Les "Tu viens d'où", "Quelle est votre langue maternelle", etc. adressés aux Noirs nés en France, en disent long ...

La bonne humeur et certaines pages d'expressions (p.151 par exemple) ou de réflexions sur les problèmes de coiffure m'ont rappelé la série de BD "Aya de Yopougon" que j'avais bien aimée, et quelques copines africaines aussi ...

PS la question posée en titre du livre est purement rhétorique, vous l'aurez compris, malgré les nombreux tests présents dans l'ouvrage. A moins que vous soyez le fils spirituel de Michael Jackson ...

Sympa à lire, sympa pour rire ... et réfléchir !
Un régal, on rit beaucoup. Et ce qui est incroyable est que toute blanche que je suis, j'ai le souvenir d'avoir connu certaines situations comme Félicité Kindoki ou Espérance Miezi en famille à l'école, pour dire que nous sommes bien des humains avant tout, sensible au regard et remarques des autres.
Une bonne dose de dérision, ouvrage divertissant surtout lorsqu'on connaît un peu l'Afrique, qu'on y a des amis et/ou des origines.

Le titre de cet ouvrage m'a interpellée.
J'ai osé et cette lecture m'a amusée !
Bravo à Espérance et Félicité !
Que dire de ce livre... J'ai aimé. J'ai plus souri que ri.
Ce livre m'a appris des trucs sur les noirs (quoi? Tu veux peut-être que je dise "communauté dite minoritaire"? Et dans le mot minorité ; il y a le mot noir...) que je savais pas. Ce bouquin m'a emmené à voir les choses sous un autre angle. Il y a beaucoup d'informations culturelles dont on ignore et qui me font rappeler qu'il faut regarder plus loin que son nez.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce bouquin, dit humoristique, ce sont les proverbes. Juste pour ça, ça en vaut le détour.
Je vous recommande ce bouquin qui ce lit en une soirée.
Assez court, ponctué de proverbes et de faits très drôle, parfois moins (je me suis retrouvé à travers certains faits) le livre avec une bonne dose de dérision m'a beaucoup fait sourire.

critiques presse (3)
Lexpress
04 juillet 2014
Ponctué d'une vingtaine de proverbes savoureux ("Le poisson a confiance en l'eau et c'est dans l'eau qu'il est cuisiné"), leur livre n'a rien du pensum militant.
Culturebox
17 mars 2014
Ce livre fera rire les Noirs, les Blancs et sans doute aussi tous les autres. Rire de son prochain quand on sait rire de soi-même reste une grande qualité et permet sans doute de toucher les esprits autant qu'une longue démonstration intellectuelle.
LaViedesIdees
17 mars 2014
Ta recherche d'emploi

A la suite de la victoire d'Obama, tu as tellement pris confiance en toi que tu es allé(e) sur monster.com pour trouver un poste à plus hautes responsabilités.

(...) Tu es effaré(e) quand on te demande quelle est ta langue maternelle.

Tu as fait l'effort d'arriver à l'heure, mais on te fait patienter 2 heures dans la salle d'attente parce qu'ils ne pensaient pas que t'étais la personne attendue au rendez-vous pour le poste d'ingénieur.
Le Noir à la télé

Dès qu'il y a un Noir à la télé, ton attention est décuplée. (...)
Tu remarques alors que c'est souvent la même chose.

- T'es énervé(e) parce qu'ils ont sous-titré le Noir qui parle dans le reportage sur TF1 alors qu'on comprend très bien ce qu'il dit.

- T'es énervé(e) à cause de la voix off qu'ils ont attribuée à l'acteur noir américain.

- T'es énervé(e) quand le Noir joue toujours le rôle du Noir dans le film français :
- le mec drôle
- l'expulsé
- le sans-papiers
- l'adopté
- le délinquant
- le marabout
- l'excisée
- la mariée de force
- la victime de racistes
- le toxico
- la racaille
- l'esclave

- T'es énervé(e) parce que le Noir sort toujours avec la Noire dans le film américain (comme s'ils ne pouvaient pas se mélanger).

- T'es énervé(e) parce que c'est toujours le Noir qui meurt en premier.

Bref, quoi qu'il arrive, au final, t'es toujours énervé(e) !
Issues d'une grande famille africaine, nous faisons partie de cette génération qui a survécu aux années d'intégration de leurs parents.
Ici, ni morale ni revendication, mais un exposé de situations où seule notre origine est en cause. (...) pourquoi ne pas mettre en lumière ce qui peut être tabou pour certains et normal pour d'autres ? (...)

Thérapie sous forme d'humour caricatural, il est important de rire de nos différences et d'atténuer le choc des cultures. Nous abordons par l'humour les différentes références qui nous ont construites.

Alors, doit-on être noir (café au lait, caramel, ébène, chocolat ...) pour nous comprendre ? Non, il suffit d'avoir un peu d'humour
et de ne surtout pas tout prendre au premier degré.

Dans le RER

Ta mère sait que tu as été à Saint-Denis (alors qu'elle vit à Marseille !) car la sœur de la belle-fille de la cousine du frère d'Aminata a reconnu ta veste quand tu montais dans le train.
Allergie

- J'ai des petits boutons un peu partout, ça picote ...
- Hummm, c'est la sorcellerie ! Quelqu'un travaille pour te jeter un sort, va voir le marabout.

Réalité :
Je faisais juste une allergie au cachemire.