Critique de Lauriane

C'est le premier livre de Stephen KING que je lis. Si, si, je vous jure. Jusqu'ici, je n'en avais jamais vraiment ressenti le besoin. Mais cette histoire de voyage dans le temps a eu le don d'attirer mon attention.

- Un gros livre très vite lu ! -

22/11/63 est un pavé, 1043 pages pour la version poche, et pourtant je l'ai dévoré. Je pouvais le lire pendant des heures, sans me lasser. Quelle surprise ! Ce que j'ai aimé : la simplicité d'écriture. Allez savoir pourquoi, j'ai toujours associé S. King à un style complexe et tordu. Que nenni ! le récit est fluide, facile à comprendre et à suivre. Pari réussi pour ce roman qui aurait rapidement pu être tiré par les cheveux.

Bon 1043 pages, ce n'est pas rien et ça se ressent à un moment où l'autre de la lecture. J'ai conseillé ce livre à quelques personnes et - même si aucune ne se réfère au même passage - c'est un fait le récit rame un peu. Si ça vous fait cet effet, accrochez-vous, ça en vaut vraiment la peine.

- Un (minuscule) bémol -

J'ai simplement eu quelques grincements de dents en me retrouvant nez à nez avec des impressions de déjà vu. Si, comme moi, vous êtes un inconditionnel de Retour vers le futur, vous serez obligé d'y voir des points communs. Au niveau de l'histoire, bien sûr.. mais pas seulement. L'époque, les références musicales, les évènements au lycée... ça manquait tout de même d'un peu d'inspiration tout ça !

- Que de rebondissements ! -

Parlons de l'histoire, que j'ai trouvé absolument passionnante ! Sans trop vous en dire, Jake va vivre de multiples aventures bien avant de penser à JFK. Il va ainsi faire des rencontres, vouloir sauver des vies et surtout, il va tomber amoureux. Toute cette intrigue constitue un roman complet, bien construit et bien documenté, essentiellement dans la partie historique. Finalement, on apprend des choses sans s'en rendre compte.

Si vous aimez les voyages dans le temps et que vous désirez ardemment changer le destin du monde, je vous conseille 22/11/63 ! J'ai été séduite par le style et l'imaginaire de M. KING, alors pourquoi pas vous ?
Lien : https://k-rambolage.blogspot..