Critique de Asmostark

🛫 Classe tous risques - Stephen King et Bev Vincent 🛬
Traduction : Michel Pagel
Stephen King et Bev Vincent ont réunis dans cette anthologie 15 nouvelles ayant pour fil conducteur l'avion et toutes les choses qui peuvent ou pourraient se produire à bord pendant le vol... Prometteur n'est-ce pas?
J'ai adoré l'idée de départ et je n'ai pas été déçue. Stephen King nous présente chacune des nouvelles avec son humour habituel, et Bev Vincent conclut la recueil avec une postface expliquant la genèse du livre (c'est toujours sympa de savoir comment débute un tel projet). Ce qui est bien avec les recueils de nouvelles c'est qu'il y en a pour tous les goûts, ici on a de la SF, du fantastique, du pur réalisme, des auteurs du début du siècle dernier et des auteurs contemporains, bref vous trouverez forcément une nouvelle qui vous plaira.
Pour ma part j'ai quasiment tout aimé mais trois d'entres elles se sont vraiment démarquées.
- L'expert en turbulences de Stephen King, qu'on reliera évidemment à son univers.
- Des Zombies dans l'avion de Bev Vincent, j'adore les histoires de zombies alors forcément... lol. Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai très envie de découvrir ce qu'il écrit.
Et mon gros coup de coeur ❤ :
- Vous êtes libres de Joe Hill. Les chiens ne font pas des chats dit-on, et bien c'est apparemment vrai! 😊. Je n'avais jamais lu Joe Hill (sauf les nouvelles co-écrites avec son papa) et il a clairement la même puissance narrative que son père. En deux lignes il m'avait accrochée et il m'a tenue jusqu'au bout, j'ai regretté que ce soit une expérience si courte tellement j'ai adoré. Ici pas de fantastique, pas de monstres, pas d'événements paranormaux non du possible, du probable, du réel et c'est d'autant plus fort et effrayant.
Je vous le conseille si vous ne prenez pas l'avion dans les prochaines semaines sinon attendez les retours des vacances ce sera plus sûre... 😁.