Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Natalie Zimmermann (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2006)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 602 notes) Ajouter à mes livres
"La chaleur tuera cet été ! Ça va être terrible"; avait prédit Evvie Chalmers, la doyenne de Castle Rock. Elle ne se trompait pas : l'été 1980 fut effectivement le plus chaud que Castle Rock eût jamais connu. Ce fut aussi un été sanglant.
En fait, tout commença l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (41)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Hugo, le 18 août 2013

Hugo
    Après «Salem» tout récemment, je me suis fait «Cujo» sur les conseils avisés d'un mec pas trop con qui se fout souvent de ta gueule, qui aime se palucher sur des mots alambiqués en jouissant d'un complexe de supériorité justifié par une culture incontestable gâchée par un comportement «d'enculé»...
    qui est ce ?
    Qui ne connait pas «Cujo» se doit de lire les critiques précédentes, et comme j'ai déjà fait le coup de la chauve souris enragée, je suis «niqué»...
    Enfin bref, Bernard qui fut un saint se fait mordre pas une souris «calvitienne», du coup il a un peu la Rage, c'est la merde partout sur lui, sa vengeance sera sanglante...
    Les personnages de Stephanou sont criant d'humanité, attachants, bourrés de problèmes, et finalement Bernard le saint devient secondaire, peu d'action beaucoup de descriptions, une écriture très plaisante, une histoire un pète de chouille ennuyeuse mais King est talentueux et surprenant donc bon...
    Sinon je pars bientôt en vacances, bonne nouvelle les filles j'aurai une connexion internet, avec un décalage horaire de +6 heures (juste pour me l'a raconte)....
    Pour l'évènement j'organise un concours perso : «Miss Babelio en Bikini», pas de limite, évitez quand même le yaourt sur les seins, c'est vulgaire...
    Pour celles qui n'auraient pas d'idée, rendez vous sur «BONJOUR MADAME» (le premier sur google), un des mes sites d'art contemporain favoris, j'aime la culture que voulez vous... ne pas hésiter pour visiter les archives, c'est gratos et c'est magnifique...
    Voili, voilou,
    A plus les copains

Commenter     J’apprécie          10 28         Page de la critique

Par lehane-fan, le 16 novembre 2010

lehane-fan
    Aaaaaahhh , Cujo , que d'emotion jean-mimi....Mon premier emoi Kingesque , precurseur d'un long cheminement avec l'auteur..
    le pitch est ultra simple , comme souvent avec King , mais diablement efficace.D'un coté un gentil toutou repondant au doux nom de Cujo (au pied mon chien-chien , nan j'ai dit au pied , pas a la gorge...) , qui suite a la morsure de Batman , nan , d'une chauve-souris , au temps pour moi , la lecture ne date pas d'hier , va se transformer en impitoyable machine a tuer..
    Face a cette mort sur patte avoisinant le double quintal , une maman et son fils voues a finir leurs jours dans les 2 metres carres que constitue leur voiture devenue forcement recalcitrante...
    Les cinq etoiles sont peut-etre excessives mais caracterisent l'oeuvre lue par un ado boutonneux attendant sa mue en gracile lepidoptere (j'attends , j'attends..) et se rejouissant chaque soir de fremir a cette lecture sous la couette..
    Vous l'aurez compris , Cujo ne sera surement pas l'ami de BB mais ravira tous les fans avides de frissons!!merci m'sieur King...

Commenter     J’apprécie          12 28         Page de la critique

Par greg320i, le 12 août 2013

greg320i
    Je vous présente le Maître ! A ma droite Stephen , le roi pour certain , un écrivain pour d'autres . A ma gauche , son fidèle compagnon cujo, drôle de nom mais terrible dents croyez moi ( ou risquez vos doigts sinon)
    Et c'est parti pour ce roman de folie furieuse , enragé comme jamais par l'auteur d'autres épouvante tel Carrie, Christine , chantier, CA .
    Vous l'aurez compris le KING le sais et aime cela , en lettre comme en un seul mot C'est l'horreur qui prime . Et il y règne en saigneur d'ailleur. GOD save the KING.
    Notre reine , notre arène pardon va se troubler sévèrement grâce au typhon à quatre pattes nommé cujo , taureau couronné ici de ce méchant et damné roman d'enfer .

Spectaculaire montée de pression, tension exaltante ,palpitation remontante: vous l'aurez compris , les nerfs sont primordial avec un deal avec le King . Son ouvRage s'il n'avez pas déjà ' Rage ' à son actif , aurez très bien pu se titrer ainsi.
    Pour preuve les descriptions significative de tout sentiment au fil des pages .
    -L'enfant apeuré qui croit à la fameuse bête du placard ( alors qu'elle se choie au chaud dans sa niche..)
    -Le père doux et héroïque , dramaturge de faiblesse face à son immobilité et son impossibilité de sauver sa famille.
    - le doux moment de contemplation d'un amant frustrée, poète sur sa lâchée 'de prise' dans un moment de vengeance inoubliable
    - La prise de conscience de la mère dont le besoin d'action se fait cruellement sentir à la quarantaine . ( elle va avoir pour ses frais ...HAHA! )
    - le fermier dur à la cravache, mental hargneux et pourri dans la moelle de l'alcool qui lui coule à flot .

Mais surtout je demande ici dans le jeu des 7 familles le chien,,, cujo ! Il leur en réserve une sacrée petite surprise le Saint Bernard à tout ce petit monde ( ..rire maléfique..)
    Plus coriace qu'un tank , une forteresse à lui seul , indestructible une fois passé le seuil caresse .C'est cela seul qui désormais m'intéresse !
    Ha il été temps ;non que le livre se trouve moyen car déjà très bon mais là , ajouter la dose sanguine et canine venimeuse et vous obtenez ce qui ce fait de meilleur en catégorie Horreur.

Faites donc large place pour apprécié et goûté à l'enfer des derniers moments de l'ouvRage de stephen King , car c'est en se régalant encore et toujours du moment triomphal et final que la cerise sur notre gâteau ( très rouge notre clafouti quand même après l'éclaboussement d'hémoglobine) va se lécher.
    Je vous laisse donc après cet instant crucial, glacial , spécial adrénaline .
    Ma critique coule à flot, et c'est avec brio et maestria que je m'écrie et vous écrit cela : le KING est vivant !

Commenter     J’apprécie          10 20         Page de la critique

Par LiliGalipette, le 05 mai 2013

LiliGalipette
    Dans une petite ville du Maine, l'été de deux familles va tourner au drame quand un brave chien nommé Cujo est contaminé par la Rage. Pour des raisons différentes, les couples Camber et Trenton traversent une crise conjugale, sous les yeux de leurs fils respectifs, Brett et Tad. La maladie du chien aura des conséquences dramatiques dans les deux familles.
    Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, sinon je risque de la déflorer et surtout d'amoindrir l'angoisse des futurs lecteurs. Dans ce roman très bien construit, on assiste à la lente et folle agonie du saint-bernard, spectacle retardé sans cesse par les récits parallèles qui entourent l'intrigue principale.
    Moi qui suis une parfaite chochotte et qui regarde les films qui font peur derrière les oreilles de mon lapin en peluche, j'ai passé un moment délicieusement terrifiant avec Cujo. Dès le début, Stephen King s'emploie à installer un climat de malaise en faisant planer le spectre d'un ancien tueur sanguinaire dans les paRages. À cela s'ajoutent les terreurs nocturnes du jeune Tad et tout l'imaginaire effrayant des monstres de placard. Vient enfin la chaleur écrasante d'un été continental qui rend les gestes plus lourds et les décisions plus pesantes.
    Mais la grande force de ce roman, c'est de faire d'un élément du quotidien un sujet de terreur. Ainsi, sans rien de surnaturel, le gros chien apprécié par tout le voisinage devient une bête assoiffée de sang, rendue folle par la Rage. L'épouvante naît de la banalité et repousse toutes les frontières de la normalité et de la sérénité. Et la peur qui surgit est celle des terreurs d'enfance : « Cette peur qui vous tient au ventre et vous fait fouiller l'obscurité à la recherche de ce qui va vous sauter dessus. » (p. 231)
    J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je vais faire l'impasse sur l'adaptation cinématographique : les oreilles de mon lapin n'y survivraient pas !

Commenter     J’apprécie          4 20         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Akeera, le 01 mai 2012

Akeera
    Dans ma "jeunesse" j'étais une lectrice assidue de Stephen King, puis ça m'a un peu passé. Mais je garde un souvenir impérissable de ce qui pour moi est son meilleur roman Simetierre (à lire de toute urgence, et prévoir une petite loupiotte pour ne pas dormir dans le noir après!) et des non moins excellents Misery, Running man ou bien sûr shining.
    Mais tel une ombre, Stephen King était toujours tapi dans un coin de ma tête, n'attendant qu'une petite occasion pour resurgir dans mes lectures! C'est au détour d'une étagère dans mon bien aimé Book Off qu'il m'a sauté à la gorge, sous la forme de Cujo et Christine à 1€ chacun...Il était bien sûr hors de question de résister.
    Après un bref coup d'oeil aux 4èmes de couvertures, je décide de commencer par l'ami Cujo, alléchée par la mention "le roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit", (Là je me dis "wahou, plus flippant que Simetierre? Je veux bien voir ça!") et aussi parce que si on me demande de choisir entre une voiture et un chien, je choisis le toutou bien sûr!
    (Christine ayant pour héroïne une voiture un peu...spéciale dirons-nous, pour ceux qui n'ont pas tout suivi)
    Bref, me voilà plongée dans Cujo, pleine d'espoir masochiste de me faire une bonne grosse trouille.
    Mouaif.
    Je vous présente d'abord un peu l'histoire avant d'aller un peu plus loin:
    En gros l'histoire tourne autour d'un énooorme Saint Bernard répondant au doux non de Cujo. A la base il est doux comme un agneau, mais à la suite d'une griffure sur la truffe par une chauve souris atteinte de la Rage, notre brave compagnon à 4 pattes va se transformer en un monstre sanguinaire. Bien sûr, il y a toute une intrigue autour et pas mal de malheureux personnages vont croiser son chemin, pour le pire, et surtout pour le pire. Concrètement, on pourrait classer ce roman dans la catégorie des huit-clos horrifico-canins.
    Disons que c'est sûr, c'est pas le genre de truc que j'aimerais qu'il m'arrive (C'est bon, j'ai checké, mon chien est bien à jour dans ses vaccins contre la Rage), mais pour être honnête je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, de plus vicieux, du bon vieux Stephen King au meilleur de sa forme quoi.
    Là j'ai trouvé ça bien glauque, plutôt bien mené, mais je suis restée sur ma faim. (Pas comme Cujo, haha.)
    Ce qui m'a le plus gênée ce sont aussi certaines intrigues annexes qui ne sont finalement pas du tout justifiées, intéressantes à la base mais pas du tout développées et on finit par se demander pourquoi il a lancé l'idée pour ne pas l'exploiter après.
    (Pour ceux qui l'auraient lu je parle de *attention spoiler* l'histoire du monstre dans le placard (finalement on ne connaîtra jamais le véritable lien entre Cujo et ce monstre, pourquoi est-il là?, l'histoire du flic tueur de bonnes femmes, son esprit se serait-il réincarné dans Cujo? Pourquoi ne pas plus exploiter cette piste si c'est bien ça?)

Dans l'ensemble, ça reste du Stephen King plutôt honorable, mais en dessous de ses meilleurs romans.
    Donc, tout ce bla bla pour vous dire...si vous avez le choix entre Simetierre et Cujo, lisez plutôt Simetierre. :-D
    Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui, vous pouvez reprendre une activité normale, et n'oubliez pas, si un chien vous approche avec un regard mauvais et la bave aux babines, fuyez ^^.
    Bonus Cinéphiles: Pour ceux qui seraient tenté, je viens de voir qu'une adaptation a été faite en 1983 qui m'a l'air plutôt kitch, du bonheur donc! :-D

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 28 décembre 2011

Peu après les évènements tragiques qui s'étaient déroulés dans le jardin des Camber, on brûla les restes de Cujo. Les cendres partirent avec les ordures à l'usine de traitement des déchets, à Augusta. Il ne serait peut-être pas mal à propos de rappeler que Cujo avait toujours essayé d'être un bon chien. Il avait toute sa vie tenté de faire ce que L'HOMME, LA FEMME et surtout LE GARÇON attendaient de lui. Il serait mort pour eux s'il l'avait fallu. Il n'avait jamais voulu tuer personne. Il avait été simplement été manipulé par quelque chose, le sort, le destin ou peut-être une maladie détruisant les nerfs et qu'on nomme la rage. Le chien n'était pas responsable.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Orphea, le 28 mai 2010

Il remonta bien haut les couvertures et ce fut à ce moment-là qu'il aperçut la créature dans son placard. Se tenant assez bas, elle avait d'énormes épaules qui surplombaient une tête penchée et ses yeux paraissaient des trous d'ambre rouge -- une chose qui aurait pu être mi-homme, mi-loup. Les yeux pivotèrent pour suivre l'enfant lorsque celui-ci se redressa, le scrotum hérissé, les cheveux dressés sur la tête, le souffle réduit à un léger sifflement glacé sortant de sa gorge ; des yeux fous qui riaient, un regard qui promettaient une mort horrible et la musique de cris que personne n'entendit ; quelque chose dans le placard.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par CaptainHalsey, le 01 février 2013

Ce n'est pas forcément désagréable pour une femme d'être regardée. C'est la sensation d'être déshabillées qui nous rend nerveuses. Il y a des hommes qui donnent l'impression d'avoir constamment un petit film intitulé Le viole des Sabines dans la tête, et que l'on tient le rôle principal.

Commenter     J’apprécie          6 7         Page de la citation

• Par coca, le 11 novembre 2012

Donna émit un cri rauque et bestial, elle tenta de repousser l'assaillant à deux mains, le sang coulait sur la ceinture de son pantalon. Tenant le chien d'une main, elle chercha la poignée de la portière de l'autre. Dès qu'elle l'eut trouvée, elle referma violemment la porte sur l'animal. Plusieurs fois. Chaque coup porté dans les côtes de Cujo produisait un bruit sourd, comme un gros battoir frappant un tapis suspendu à une corde à linge. A chaque coup, Cujo poussait un grognement, soufflant sur la jeune femme son haleine chaude et fétide.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Jeanmarcel, le 20 mai 2013

Il n’avait pas vu de chien enragé depuis plus de vingt ans, mais ce n’est pas là le genre de spectacle qu’on oublie. Cela se passait dans une station-service à l’est de Machias, alors qu’il rentrait d’un petit séjour en camping sur la côte. Il pilotait la vieille moto qu’il possédait à ce moment-là, dans les années 50. Un chien jaune, décharné et pantelant, avait surgi de nulle part, tel un fantôme. Ses flancs se gonflaient rapidement au rythme de sa respiration courte et saccadée. L’écume coulait continuellement de sa gueule ouverte. Ses yeux roulaient dans leurs orbites et tout son arrière-train était maculé d’excréments. La bête titubait plus qu’elle ne marchait, donnant l’impression qu’une âme peu charitable lui avait écarté les mâchoires une heure auparavant pour y déverser une grande rasade de whisky bon marché.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (80)